Pires livres de maths !
Évidemment, on préfère toujours parler des bons... Mais quels sont les pires torchons que vous ayez lus ?
Pour ma part, ma courte expérience du Gourdon (tome d'analyse) restera à jamais l'une des plus médiocres. Manuel truffé d'erreurs et d'incohérences, preuves mal écrites et/ou fausses... La démonstration du théorème d'inversion locale est une blague, etc. Je n'ai jamais compris pourquoi tant d'agrégatifs vénèrent cet objet.
Mais dans mes souvenirs de jeunesse, "Advanced Calculus" de Folland remporte la palme. Aucun soin, aucune attention, dans un livre abordant pourtant les notions les plus élémentaires qui soient. Les erreurs pullulent et l'on sent même que l'auteur s'est ennuyé à mourir en l'écrivant ! Un bouquin alimentaire. D'autant plus désolant que je crois savoir que "Real analysis" du même monsieur tient à peu près la route.
Pour ma part, ma courte expérience du Gourdon (tome d'analyse) restera à jamais l'une des plus médiocres. Manuel truffé d'erreurs et d'incohérences, preuves mal écrites et/ou fausses... La démonstration du théorème d'inversion locale est une blague, etc. Je n'ai jamais compris pourquoi tant d'agrégatifs vénèrent cet objet.
Mais dans mes souvenirs de jeunesse, "Advanced Calculus" de Folland remporte la palme. Aucun soin, aucune attention, dans un livre abordant pourtant les notions les plus élémentaires qui soient. Les erreurs pullulent et l'on sent même que l'auteur s'est ennuyé à mourir en l'écrivant ! Un bouquin alimentaire. D'autant plus désolant que je crois savoir que "Real analysis" du même monsieur tient à peu près la route.
Réponses
-
Voici un fil qui tombe à pic ! Dimanche c'est la fête des pères.
-
Je suis toujours étonné quand j'entends du mal des Gourdon. Perso, je les trouve très bon et je n'ai pas remarqué plus d'erreurs dedans que dans d'autres livres. Et surtout je n'ai jamais vu de preuve complètement fausse.
Peut être que la deuxième édition a corrigé les erreurs. -
Sur ce forum, un fil, initié il y a un certain nombre d'années (plus de 8 ans, je crois) par e=mc3 (encore un intervenant de qualité qui a disparu...), recense, de manière quasi-exhaustive, les coquilles, typos et autres erreurs des "maths en têtes".
-
La dernière partie de cette affirmation mériterait d'être étayée car autrement cela passe pour du simple dénigrement. B-)
Quitte à se prendre des migraines je pense que mon père préfèrerait une bonne bouteille de wisky. X:-(
Par ailleurs, il ne s'intéresse pas aux mathématiques et il n'a même pas de cheminée. B-)- -
Théorie de Galois de J.-P. Escoffier chez Dunod, une horreur sans nom.
-
Bonsoir,
je trouve ce fil à la limite de l'irrespect du travail des auteurs. Si le Gourdon est bien vendu ce n'est pas le fruit du hasard !
C'est dommage de lire celà ... -
Ne jetons pas la pierre sur Gourdon, ni sur l'éditeur qui n'a pas fait son travail...
Gourdon c'est bon ! -
Je tiens à préciser que je n'ai émis aucun jugement sur les ouvrages de X. Gourdon dans mon message plus haut.
Par ailleurs, je suis plutôt d'accord avec Le Violoniste.
[Je ferme ce fil qui est effectivement à la limite de l'irrespect. --JLT]
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données