Admissible non admis
J'ai une question concernant les admissibles non admis au capes externe. Est ce les académies proposent des contrats aux non admis ou pas?
Réponses
-
Très bonne question Lise1972. Je passe l'oral bientôt mais on sait jamais si ça coince devant le jury autant trouver une autre éventualité.
-
Bonjour,
à ma connaissance, compte tenu du manque d'effectifs, les académies proposent des postes de contractuel à toutes sortes de profil.
Il existe un système pour déposer son dossier : chercher siaten + le nom de l'académie.
La fiche de candidature demande explicitement si on a été admissible au Capes.....donc ça doit être un critère pris en compte.
Exemple à lyon :
http://www.ac-lyon.fr/offres-emplois-enseignants.html
FIche pdf -
Merci guyom, cette application concerne tout le monde, rien pour nos vœux ( sur le site sial) quand on n'est pas admis?
-
Je ne crois pas que les académies proposent des contrats (quoique avec la pénurie de profs...) mais un admissible non admis aura probablement plus de chances d'avoir un poste (s'il en fait la demande) qu'un non admissible...
-
Oui l'appli concerne tout le monde, il n'y a pas de voie spécifique pour les admissibles non admis, juste un critère probablement favorable par rapport à qq'un qui n'aurait jamais tenté le capes ou jamais passé la barre de l'écrit.
@kioups : si, les académies proposent des "CDD", parfois relayés même sur le "bon coin" ...quand depuis 2011 le CAPES de maths a un déficit de candidat qui fait que selon les années 100 à 400 postes ne sont pas pourvus, il faut bien les trouver quelque part....
Par contre ce sont la plupart du temps des remplacements de courte durée, souvent à temps partiel...mais selon la situation de chacun cela peut être une bonne expérience pour gagner un peu sa croûte tout en préparant le CAPES. -
De plus en plus, les salles des professeurs se peuplent de gens qui ne sont pas du métier, notamment dans les disciplines déficitaires (maths, anglais, français).
Par exemple, dans le lycée de ma femme, une aubergiste (sans emploi à cette période-là) a fait office de professeur d'anglais !!!
Personnellement, je préférerais toujours un admissible CAPES à un non-professionnel, pour des raisons évidentes. -
Je suis d'accord avec toi baston, les académies doivent encourager ( même inciter) les admissibles á accepter des CDD pour ne pas être obligées d'embaucher n'importe qui.
-
D'un autre côté, ne le prenez pas mal, mais l'admissibilité c'est "juste" deux écrits dans la matière, ça ne garantit pas les qualités pédagogiques de la personne. Peut-être que l'aubergiste de l'exemple aurait cartonné aux écrits du CAPES d'anglais, et peut-être même qu'elle y a été admissible... On peut changer de voie.
D'ailleurs, la maîtresse de mon 8 ans depuis deux ans a une formation d'infirmière puéricultrice et s'est reconvertie il y a 8 ans (et elle n'est pas professeur des écoles, n'ayant pas passé le CRPE), pourtant c'est une excellente maîtresse.
Il me semble que l'admissibilité est certes un "bon début", mais qu'un entretien de recrutement est nécessaire quand même pour un CDD de prof. -
Il faut , bien sûr, un entretien avant. Mais entre qualités pédagogiques et connaissances je préfère un prof de math qui a un bon niveau de math ( j'en connais un contractuel qui ne sait pas résoudre des équations différentielles) .Les prof des écoles, c'est un autre sujet.
-
Laurette a écrit:Peut-être que l'aubergiste de l'exemple aurait cartonné aux écrits
On n'a aucun renseignement là-dessus.
Ce qui est sûr, c'est que cette aubergiste :
(i) n'a passé aucun concours ;
(ii) n'est pas restée très longtemps dans son poste.
Et puis, encore une fois, cautionner ce genre de pratique, c'est la porte ouverte à tout, et l'on pourrait alors très bien se demander à quoi cela servirait-il de passer des concours.
Autre manière de voir : Imaginons une carence de chirurgiens dans les hôpitaux publics. On embauche alors une aubergiste pour combler le déficit. Tu irais te faire opérer par elle, sur la seule base qu'elle "aurait cartonné au concours" ?... -
L'exemple doit être mal choisi, parce que j'aurais pas mal de réticences à me faire opérer par un contractuel qui aurait eu les "écrits" de chirurgie mais recalé à la pratique...
Je dis juste que même pour un poste en CDD, il me semble logique qu'un admissible non admis doive passer un entretien et non être recruté sur la foi de son admissibilité. -
Une attestation qui prouve que l'on a été admissible nous est parvenue après les oraux je suppose (si on est pas admis)?
-
guyom : j'ai oublié des mots dans ma phrase... M'enfin, c'est pas grave !
-
@Laurette : Bonjour, en quoi pensez-vous qu'être reçu aux oraux du CAPES juge de la bonne pédagogie devant des élèves? Le CAPES est une porte d'entrée vers une formation de professeur rien de plus! A la limite c'est un bon orateur... Et encore... Je rejoins les points de vues disant qu'il vaut mieux une personne qui a prouvé sa valeur au moins déjà en terme de connaissance que quelqu'un qui n'a rien prouvé du tout. Attention, cela n'est pas une généralité! Des personnes sans CAPES peuvent en effet être bien meilleur professeur!.. Mais disons que ca gage au moins du niveau en maths!
-
@Laurette: je suis assez d'accord en fait. Même si un oral ne juge pas de la capacité réelle de quelqu'un a être devant une classe, une note catastrophique peut vouloir dire quelque chose... Ok, il peut y avoir un raté, on peut bloquer sur l'exercice a résoudre ou autre... Mais certaines choses ne sont pas admissibles en mon sens...
J'ai assisté comme visiteur à des oraux (troisième concours)... et franchement, j'espère que certains n'ont pas été admis vu les inepties qui ont été dites...
J'ai particulièrement été marquée par une personne qui a dit au jury avoir déjà enseigné en lycée, mais confondait suite et fonction, terme et suite, ne connaissait pas les critères de croissance d'une suite... Et je n'ai malheureusement peu de doute sur le fait qu'il sera probablement encore en poste l'an prochain...
La problématique est complexe... Et je ne sais pas comment on sortira de tout ça... -
Il n'y a pas que les connaissances en maths qui sont jugées lors des oraux (au CAPES comme à l'agreg). D'autres choses (pédagogie, remise en question, aisance oratoire...) peuvent être évaluées. Certains profs sont excellents en maths et en pédagogie, d'autres seulement en pédagogie, d'autres seulement en maths, d'autres un peu moins...
-
Je pense que backtomaths a très bien illustré ce que je voulais dire : oui, une admissibilité est un argument pour décrocher un entretien, mais ne justifie à mon avis pas une proposition de poste directe.
Donc ça me paraît logique que les "admissibles non admis" passent par la même procédure que les autres candidats.
Mes deux grands ados sont en 5eme et 3ème, et tous les ans il y a au moins un prof qui, au choix, parle tellement doucement qu'on n'entend rien, ne sait pas réexpliquer autrement quand des élèves n'ont pas compris ou n'avance pas dans son programme... Je ne dis pas que tous ces profs sont des contractuels, mais aux oraux, le jury observe et peut voir des indices de difficultés.
Je sais aussi que si je réussis cette année, j'aurais un mi-temps devant des élèves sans aucun garantie que je sois un bon prof, mais pour l'instant (laissez-moi mes illusions...) je suis "rassurée" par le fait d'avoir une semaine de cours avant la rentrée, un tuteur dans l'établissement, un lieu de formation en alternance, et les contractuels n'ont pas la chance d'avoir tout ce dispositif. -
En gros on est tous d'accord. Dans un recrutement il y a toujours avoir une phase dossier et une phase entretien(s).
Pour la phase dossier le fait d'être admissible au Capes peut servir de critère différenciant pour départager les candidats s'ils sont nombreux (et a priori les académies en tiennent compte car l'info est demandé dans le dossier).
Le reste est une question d'attitude lors de l'entretien. -
Alors chers non admis (comme moi au capes externe), est ce vous allez tentez le capes l'année prochaine? Je veux bien faire des remplacement mais je ne sais pas comment faire ou qui contacter au rectorat?
-
@Line 1972 : Bonjour, j'ai une question (qui peut aussi s'adresser a tous les non admis). Est ce que,lorsque vous allez sur rsial (le site des affectations) vous pouvez vous identifier quand meme ? (En rentrant votre num inscription et date de naissance est ce que le site vous reconnait)
Pourriez vous tester svp ? Car je suis sur une liste complementaire et je cherche des informations pouvant m'aider a savoir si je serai admis ! Meri beaucoup) -
oui je peux m'identifier, avec le message:La publication des résultats est prévue pour le 09/07/2015
-
@snooser: je suis dans le même cas que toi et je peux me connecter, on me dit en effet que c'est prévu pour le 9...mais je pense(et j'éspère) que ce sera avant.
@Lise 1972 pour postuler à des remplacements chaque académie recrute indépendamment via le système SIATEN (chercher SIATEN + nom d'académie), on peut normalement déposer son dossier directement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath