Calculatrice au bac

Bonjour

Je suis prof en TS. Une de mes élèves a une TI 92. Je suis presque certain qu'elle a le droit de s'en servir au bac (à condition que le sujet indique que les calculatrices sont autorisées) ; quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?

Autres questions :
J'ai lu au bo que "les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique" sont autorisées ; mais ailleurs ils disent que la taille est limitée (21 sur 15). Qu'en est-il ?
De même, je trouve à certains endroits qu'une seule calculatrice est autorisée ; mais à d'autres on dit que l'on peut en avoir plusieurs...

Je dois dire que j'ai surveillé des dizaines d'épreuves de bac sans jamais me poser ces questions...

Merci pour vos réponses

Réponses

  • Bien sûr qu'on peut se servir d'une TI92 au bac. Les seules conditions sont celles que tu cites (taille, non contre indication sur le sujet) plus l'autonomie.
    C'est pour ça que sont apparus les formulaires, puisque certains les avaient dans leurs calculettes. L'autre solution ( les interdire) n'a pas été retenue, probablement pour ne pas faire baisser le PIB par mévente des calculatrices.

    Cordialement.

    NB : l'usage intelligent de la TI92 suppose une certaine capacité mathématique.
  • La dernière circulaire en date (circulaire du 16 décembre 1999) ne fait plus mention de la taille de la calculatrice.
    Mais de toute façon, la TI92 avait été créée à l'époque (en 1995) pour rentrer pile dans la norme (càd une feuille A5).

    Par ailleurs, il est interdit d'avoir en même temps plusieurs calculatrices à sa table. En revanche, il est permis d'en changer, notamment en cas de problème technique ou de défaillance des piles.
  • Rappelons à toutes fins utiles ce lien déjà mis sur le Phôrüm.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci pour vos réponses.
  • Bonjour

    je me suis demandé si il existait des calculatrices capable de lire du pdf ou de l'html
    ou pire qui pourraient se connecter à internet en wifi ou bluetooth(je crois qu'une hp peut faire cela).

    Par ailleurs, je me demande si les téléphones portables comme les iphone peuvent servir de calculatrices(légalement bien sûr car du point de vue technique, on peut installer "xcas" sur les iphones).

    a+.
  • Pour être autorisé, ton outil doit s'appeler calculatrice d'après l'alinéa 1... et donc cela rejette en bloc les ordinateurs portables, netbooks, ipad, iphone ou autres téléphones. A vrai dire, cela devrait rejeter aussi la TI nSpire qui est vendue sous le doux nom d'unité nomade pour un logiciel de mathématiques, mais en pratique, tout le monde s'accorde à dire que c'est une calculatrice.

    Par ailleurs, aucune calculatrice ne peut NATIVEMENT lire des pdf ou du html. Cependant, certains fanas ont programmé certaines calculettes afin qu'elles puissent le faire. Ainsi, à ma connaissance, il existe un navigateur Internet conçu pour la TI-84+ (à condition de la brancher en USB à son ordinateur bien entendu). Il existe également un convertisseur transformant les fichiers pdf en fichiers lisibles pour les TI-Nspire, couplé avec un lecteur permettant de zoomer dans ledit pdf sur la calculatrice.

    Voici la TI84+ qui surfe sur Internet : et le convertisseur de pdf en bmp lisibles sur Nspire.

    Par ailleurs, la Nspire peut être munie d'un périphérique lui permettant de se connecter via WIFI à un ordinateur. Cependant, le périphérique en question est très cher et nécessite un point d'accès propriétaire également très cher. Pas de risque d'en voir au BAC !
  • Bonsoir,

    une de mes élèves a une TI-Nspire Cas que les profs de son ancien bahut les auraient forcés à acheter.
    C'EST QUOI CETTE DAUBE???

    Une personne de TI est venue nous faire la pub et on lui avait déjà signalé l'absence quasi-totale d'intérêt de cet outil. est-ce que quelqu'un aurait un argument "pour"???

    Amitiés,

    F.D.
  • Bonsoir,

    L'an passé on me l'avait conseillé pour ma fille Sigourney :
  • Je confirme : les Nspire (CAS ou pas CAS) sont de belles bouses marketing, aussi nuisibles qu'une réforme du lycée.

    Le plus curieux, ce sont les TI fanboys qui ne cessent d'en clamer les features, la rapidité, etc. C'est vrai, il y a beaucoup de features et elles sont très rapides. Sauf qu'elles sont épouvantablement mal fichues du point de vue matériel comme logiciel.

    Et leur calcul formel est faux.
  • L'intérêt de la Nspire aujourd'hui est qu'elle permet de faire 50 fois plus vite le calcul formel que faisait la TI92 il y a 15 ans.
    Elle permet également de créer des fonctions (et programmes) qui seront réutilisables à tout moment et dans toute activité, ce qu'aucune autre calculatrice ne permet.
    Le moteur de calcul formel a effectivement quelques bugs car il a été entièrement réécrit puisqu'il s'agit d'un nouveau processeur. Il a aussi été considérablement amélioré (par rapport aux calculettes précédentes de TI) sur certains points (notamment les DL et développements asymptotiques).
    Jusqu'à présent, on a toujours pu contourner les bugs...
    De toute façon, chacun sait qu'il ne faut jamais faire totalement confiance aux machines. Même Maple qui a beaucoup plus d'ancienneté conserve des bugs de calcul (allant jusqu'à renvoyer des résultats opposés lorsque l'on fait un calcul exact ou un calcul approché !)

    2 inconvénients qui font que je conserve ma Voyage 200 en plus de la Nspire :
    - le clavier est ridiculement petit et est dans l'ordre alphabétique, ce qui est vraiment pénible lorsque veut programmer sur la calculette !
    - le système des classeurs/activités/pages est assez compliqué à appréhender lors de la prise en main de la calculette et rebute souvent les élèves en premier abord, élèves qui du coup n'utilisent presque que le Scratchpad !
  • Salut,

    qu'est-ce que ça apporte d'avoir revu TOUT l'OS auquel déjà certains collègues n'arrivaient pas à s'habituer avant?
    Personnellement, comme beaucoup ici je pense, je m'estime pas trop nul en informatique (essentiellement lorsqu'il s'agit de gratouiller les logiciels, je touche peu au hardware quoi que...) et je constate dans les équipes tant de maths que dans les autres disciplines que la chose n'est pas forcément commune.
    Bref, si je trouve un logiciel (vive l'ENT choisi par notre bahut!!!) ou un outil (la NCas) peu abordable et surtout pas facile d'utilisation, je pense que c'est que ledit outil (ou logiciel) s'avèrera rédhibitoire pour beaucoup!!! (mauvaise utilisation du terme "rédhibitoire" désolé)

    Je n'ai pas envie de m'y mettre pour plusieurs raisons (pardon de Troller ce sujet je finir brièvement):
    - le prix d'un outil réservé au lycée (jamais je n'avais de calculatrice en MPSI ni en fac)
    - les émulateurs TI- 82 qui permettent un VRAI travail en classe sur les calculatrices!!!

    Voili voulou

    Amicalement,

    F.D.
  • Je voulais vous demander si au final la calculatrice TI-Nspire CX CAS est autorisée aux épreuves du BAC et si son autorisation va continuer.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    A propos de la TI-nspire cx cas la question que je me pose c'est plutot la facilité de triche qu'elle propose...
    Elle met au rebus toutes les petites anti-sèches puisque qu'on peut facilement saisir un cours et l'y stocker... et même mieux y stocker des images...
    Tout le coté artisanal de l'antisèche disparait... les heures à écrire tout petit sur un micro-papier qu'on va glisser ds un stylo ou une trousse ou la housse d'une calculatrice... fini...
    Maintenant y'en a un qui se dévoue pour copier le cours et ou en faire des images.. les autres font du copie/transfert de fichiers de calculette à calculette... via internet...
    Mieux il y a des bibliothèques de cours sur internet...

    Alors c'est vrai qu'une seche ne fait pas tout... ms ca peut aider...

    Et la calculatrice coutant cher... est-ce normal que slt ceux qui puissent se la payer aient tant de faciliter pour tricher???...

    Il y a clairement discrimination...

    Et meme est-ce vraiment tricher?
    Puisqu'il parait que les documents et autres programmes stockés dans une calculatrice ne peuvent être considéré comme une triche si la calculatrice est autorisée....

    La TI NSIPRE cx cas au bac c'est une bonne quantité de doc avec soi dans la calculatrice... le pb c'est que d'un coté on sait que la propabilité d'etre controlé est faible... et que de l'autre tout le monde n'a pas cette bete de stockage de docs ... donc est-ce juste? certainement pas....

    Mieux... il semblerait que la TI NSPIRE est acceptée dans certains centres d'examens et pas dans d'autres... en tous les cas elle est recommandée dans certains lycée (celui de ma fille l'an dernier...) et refusée dans d'autres (le sien cette année)...
    Et comme disent certains amis de ma fille "si on nous fait acheter une TI nspire cx cas" c'est bien pour qu'on y mettent nos cours dedans. moi mes parents ils n'ont pas dépensé 180 euros pour rien"....

    Qu'en pensez-vous?
    Cdlt
    Remi
  • Quand j’étais en TC, j’ai passé du temps à remplir ma calculette (Tandy PC-6) avec plein de formules. En fait, je les savais par cœur, je ne m’en suis même pas servi.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • moi, je pense que c'est la mort du Bac en mathématiques. Ils ont réduit les connaissances exigibles et le peu de connaissances exigibles qu'il reste peut être stocké en calculatrice. j'ai eu une élève (aisée) en cours particuliers
    de maths, il y a quelques années, les cours particuliers ont débuté le premier juin, on a bachoté jusqu'au quinze juin, on a rentré les formules dans la calculatrice et voilà,le tour était joué.
  • Bonjour Mire.

    Il faut relativiser : Ceux qui n'y comprennent rien ne feront rien, avec le cours ou sans. J'ai vu un de mes camarades de terminale faire un devoir avec le sujet sur les genoux (il était corrigé dans le livre). Il a eu royalement 4/20.
    Moi je suis pour qu'on puisse amener tout document au bac. Au moins on fera des sujets moins "bateaux" et on verra mieux qui sait faire et qui imite sans comprendre. J'ai donné des devoirs avec documents, puis, par charité pour les élèves faibles (qui passaient leur temps à chercher dans le cours quelque chose "qui ressemble", j'ai imposé d'avoir seulement une feuille 21x29,7 écrite à la main (ça les amenait à rechercher dans le cours ce qu'il faut noter, donc à l'apprendre au moins un peu).

    Cordialement.
  • à mon époque les calculatrices n'étaient pas autorisées au bac de maths mais bien dans les autres matières. j'y avais rentré toutes les formules de physique, je ne m'en suis pas servie ! et la calculatrice ne m'a pas manquée au bac, je trouvais ça aussi bien
    effectivement ça creuse encore les différences entre ceux qui peuvent... et les autres !
    d'ailleurs, à mes secondes, je leur apprends à faire de tête les calculs, d'éviter à y recourir
  • Bonjour , je voudrais savoir si la tinspire CX cas est autorisée au bac ?
  • Bonsoir Tacy.

    Elle est autorisée dans toutes les épreuves où les calculatrices sont autorisées.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci :-)
  • Et la réglementation risque de changer dans les années à venir. Maintenant on nous propose des TI avec "mode examen".
  • Ce n'est pas un risque, la circulaire est parue et s'appliquera au bac 2018. Les calculatrices autorisées devront avoir un mode examen qui effacera la mémoire utilisateur, la mise en route du mode étant visible pour les surveillants par le clignotement d'une diode.
    C'est à mon avis une très mauvaise mesure parce qu'elle signe l'arrêt de mort du développement de logiciels libres sur calculatrices (ceux-ci étant effacés de la mémoire le jour de l'examen) et qui va augmenter les inégalités entre élèves. Par exemple vis-à-vis du calcul formel, on peut aujourd'hui installer des programmes tiers sur des calculatrices non formelles (eigenmath fx sur presque tous les modèles casio, khicas sur ti nspire non CAS), ou acheter une formelle neuve à bas prix (moins de 50 euros pour une hp40gs), en 2018 seuls ceux qui peuvent débourser 150 euros auront une calculatrice formelle autorisée le jour de l'examen.
    Il serait souhaitable que l'éducation nationale mette en place un label RIP en coordination avec les constructeurs afin que des logiciels tiers sélectionnés puissent subsister en mémoire et réduire ainsi les inégalités. Nous en avons fait la demande auprès de l'inspection générale, sans aucun effet.
    Il y a d'autres effets négatifs à cette réforme: ainsi il sera certainement beaucoup plus difficile de motiver les élèves à programmer des algorithmes sur leur calculatrice si ces programmes sont effacés le jour du bac!
    Le débat sur tiplanet:
  • Ce n'est pas seulement des logiciels libres dont on a besoin mais aussi de materiel libre sur lequel faire tourner différent logiciel.
  • Parisse a écrit:
    Nous en avons fait la demande auprès de l'inspection générale

    C'est qui, "nous" ?

    Par ailleurs, lorsque j'ai raconté il y a deux semaines cette histoire de "mode examen" avec la diode à mes élèves de TSTI2D, il y en a tout de suite un qui m'a dit : "il n'y aura qu'à alimenter la diode pour faire croire à la mise en mode examen".

    S'il n'y a pas de vérification, pourquoi pas...
  • Le plus embêtant est pour l'algorithmique, mais d'un autre côté je trouve que c'est extrêmement peu agréable de leur faire programmer sur leur calculatrice, c'est quand même plus sympa d'être devant un ordi (pour eux, comme pour le prof qui regarde ce qu'ils font ...). Pour le calcul formel, je trouve que ça passe de mode d'avoir à tout prix telle ou telle calculatrice, dans ma TS j'en ai que 3 ou 4 sur 35 qui ont une calculatrice qui fait du calcul formel.
    Pour qu'il n'y ait pas d'inégalités à ce niveau là le jour J de toute façon le mieux serait soit de faire sans calculatrice, soit d'autoriser uniquement une petite calculatrice collège (on oublie juste les questions de probas avec applis numérique sur la binomiale, on donne éventuellement une table pour la loi normale, et on fait un peu attention aux questions posées sur les fonctions).
  • soleil_vert, le materiel libre c'est quoi ?

    baston labaffe: le nous est un collectif de 9 personnes representative de la diversite de la communaute des calculatrices (collectif qui s'est cree sur tiplanet). Nous avons fait aussi remonter le risque eleve de fraude technologique. C'est d'ailleurs le pretexte de ce risque qui va tuer les logiciels libres sur calculatrices, en effet les constructeurs vont tout faire pour demontrer qu'il n'est pas possible d'acceder logiciellement a la diode, et donc verrouiller le systeme (c'est ce qu'on observe avec les mises a jour des TI nspire qui tuent une a une les failles permettant de les programmer en C avec ndless, donnant naissance a des programmes comme python ou khicas sur nspire). Ca n'a l'air de rien pour un non-programmeur, mais en fait on renonce ainsi a notre independance en matiere de choix pedagogique (sauf a supprimer purement et simplement les outils de calcul), car ainsi ce sont les constructeurs qui decident ce qui est ou n'est pas autorise a l'examen (avec un peu d'input provenant des enseignants americains, mais pas vraiment du cote francais).

    pi: evidemment il est plus facile de programmer sur un ordi que sur une calc (encore que sur les ti92/voyage 200, le confort pour programmer est bien suffisant), mais l'avantage de la calc c'est qu'on l'a toujours avec soi, on peut donc facilement integrer un exercice d'algorithmique dans le flot de la seance ce qui n'est pas possible avec l'ordi (sauf si les eleves etaient tous equipes d'un netbook).
    Sur le calcul formel: Certains vont evidemment se rejouir que son acces se de-democratise, car ils sont contre l'utilisation du calcul formel. Ce sera interessant de voir s'ils sont prets a ce que cela se fasse au prix d'un accroissement des inegalites entre candidats. Pour moi, si on veut interdire le calcul formel, que ce soit fait au grand jour, par interdiction pour tout le monde (et en contradiction me semble-t-il avec certains attendus du programme).
    Personnellement, ca fait 20 ans que je travaille a democratiser l'acces au calcul formel, je suis bien entendu contre une interdiction, par contre je n'ai rien contre l'organisation d'une partie de l'epreuve sans calculatrices (suggestion egalement faite a l'inspection generale). Par exemple au bout de 3h, les calculatrices sont interdites et la derniere partie du sujet, qui contient les questions ou l'on veut tester le candidat sans, serait distribuee a ce moment-la
  • soleil_vert, le materiel libre c'est quoi ?

    Quelques remarques en vrac http://wiki.korben.info/materiel_libre .
    Ca n'a l'air de rien pour un non-programmeur, mais en fait on renonce ainsi a notre independance en matiere de choix pedagogique (sauf a supprimer purement et simplement les outils de calcul), car ainsi ce sont les constructeurs qui decident ce qui est ou n'est pas autorise a l'examen (avec un peu d'input provenant des enseignants americains, mais pas vraiment du cote francais).

    On peut mettre python ou de émulateurs TI, HP48 sur iphone/ipad et android.
    Autant créer un Android dédié à l'enseignement dans ce cas (l'ipad ne se connecte pas forcement au réseau de téléphonie).
    Le plus drole c'est que TI vend sur itunes son logiciel pur une 30aine d'euros...
  • Ok pour le materiel libre, mais ca reste encore une utopie de creer soi-meme son ordi...
    Sinon, un android pour l'enseignement pourquoi pas, mais qui va le creer aux normes du mode examen? Qui va porter les softs de PC vers la plateforme cible ? Et le probleme de qui controle quoi reste le meme, le but du mode examen etant si j'ai bien compris de supprimer les anti-seches.
    C'est bien pour ca que la solution faire un examen avec 2 parties serait beaucoup plus simple, en conservant les calculatrices dans les memes conditions qu'aujourd'hui pour la partie avec. C'est aussi plus economique, mais evidemment ca ne fait pas l'affaire des constructeurs qui se frottent les mains devant le parc lyceen entier a renouveler.
  • Je suggère
    * Une partie avec toutes calculatrices ET documents autorisés
    * Une partie où aucune calculatrice (même à quatre opérations) et aucun document n'est autorisé.
  • Completement d'accord pour les documents en meme temps que les calcs, mais il faudrait trouver une formulation pour limiter a un resume de cours de taille raisonnable (sans forcement aller jusqu'au formulaire a4 manuscrit), rien de pire qu'un etudiant deseperement perdu dans une tonne de documents...
  • Je ne pense pas que ce soit leur rendre service que d'autoriser tous les documents,ils se perdraient dedans pour être ineffficaces au possible, il y aurait des disparités entre tous les candidats d'autre part, n'ayant pas tous eu le même prof, et on ne peut les autoriser à venir avec une valise !! Dans ce cas retournons au bon petit formulaire distribué en début d'épreuve.
    Pour revenir aux remarques de parisse, l'usage du netbook (j'ai testé) n'est pas forcément idéal pour traiter un petit exercice noyé dans un flot d'autres exercices, il faut les distribuer, le temps que ça démarre, qu'ils s'y mettent, si c'est juste pour un exo c'est beaucoup trop de temps perdu, je ne fais cela que si on les utilise au moins 1/2h ou 3/4h sinon ça ne vaut pas le coup.
  • A partir du moment où on peut stocker toutes les informations que l'on veut sur sa calculatrice, il est illogique d'interdire des documents papier qui contiendraient exactement les mêmes informations.

    Je ne vois pas le rapport avec le fait que tous n'ont pas eu le même prof. Même si on interdit les documents, le fait d'avoir eu un prof qui donne moins d'informations en cours est aussi pénalisant.
  • Les élèves pourraient avoir fait un exercice très semblable et le rechercher dans leur cahier, d'autres n'auraient pas forcément fait cet exercice.
    Et qu'est ce que cela apporte d'autoriser les documents ? De toute façon il n'y a pas non plus des quantités astronomiques de choses à savoir apr coeur, donc un formulaire me semble bien suffisant ... et bien plus égalitaire.
  • pi, quand je parle d'utiliser des netbooks comme des calculatrices, cela veut reellement dire comme des calculatrices, c'est-a-dire que les eleves viennent en classe avec leur propre netbook, il n'est pas question de leur distribuer a chaque seance. On fonctionne comme ca a Grenoble I dans certains modules en pretant les netbooks aux etudiants non equipes pour un semestre.
    Le cout d'un netbook est a peine plus eleve qu'une calculatrice haut de gamme, comparable a celui d'une tablette dont on parle d'equiper tous les eleves de 5eme. Etant donne que son utilisation ne se limiterait pas aux maths, le surcout par rapport a une calc graphique moyenne me parait justifie (il faut bien sur prevoir des prets a l'annee pour les eleves boursiers).
  • @Parisse : OK. merci pour l'info.
    JLT a écrit:
    Je suggère [...]

    Sauf erreur de ma part, cette suggestion a déjà été envisagée il y a plus d'une dizaine d'années par un groupe comprenant des IPR et des IG, entre autres.

    Elle a été abandonnée sous la pression des lobbies vendeurs de calculettes...
  • @pi : ça arrive vraiment que sur des sujets de bac, certains exercices ne soient pas des exercices-type mais qu'ils aient été traités dans certaines classes et pas dans d'autres ?

    Et aussi : le fait d'autoriser les documents mettrait au contraire sur un pied d'égalité les élèves qui ont les moyens d'acheter une calculatrice permettant de stocker beaucoup de données, avec les élèves qui stockent leurs informations sur papier.
  • Bonjour,

    J'ai moi aussi une TI-92, qui est maintenant hors d'usage car je n'ai pas changé la pile mémoire tous les 3 ans, et TI ne répare pas les machines qui ne sont plus sous garantie.

    J'aimerais trouver une machine équivalente parmi celles qui sont en vente actuellement, avec les caractéristiques suivantes :
    - programmable en un langage un peu plus élaboré que le médiocre TI-Basic de la TI-83+ ;
    - permettant un traitement avancé des chaînes de caractères comme des variables numériques, avec notamment la possibilité de la conversion ASCII <-> caractères ;
    - non géolocalisable, et possibilité de travailler en mode non connecté ;
    - possibilité de lire et écrire des données comme avec READ/DATA en BASIC.


    Merci pour vos réponses,
    Jean-Yves Degos

    PS :

    Pour en revenir au thème de la discussion, la question de savoir s'il faut autoriser des calculatrices comme la TI-92 au bac ne me semble pas être la bonne question.

    La bonne question est : quand va-t-on se décider à enseigner les 4 opérations au CP, et sans calculatrice ?

    Il est raisonnable qu'un lycéen de 2015 sache utiliser à bon escient les outils de calcul de son époque. Mais voilà : savoir se servir d'un instrument de calcul consiste aussi à savoir quand est-ce qu'il ne faut pas s'en servir, comme dit Rudolf Bkouche.

    Si l'enseignement primaire et le début de l'enseignement secondaire (les deux premières années de collège) ont été efficaces, normalement un collégien lambda, qui sait donc lire, écrire, compter et calculer — à son niveau sûr — apprend à se servir d'une calculatrice en une journée.


    elmiger écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,700465,700465#msg-700465
    [Inutile de recopier le message initial. AD]
  • Pourquoi ne pas acheter une TI92 sur Le bon coin ?
  • bonjour j'aimerai savoir si la calculatrice ti nspire cx cas est interdite au bac calculatrice?
    merci d'avance.
  • Il y a un bac calculatrice ? ::o
    A priori, non, mais si le sujet dit le contraire...
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe

  • C'est quoi ce truc?
    Je n'ai jamais changé de "pile mémoire" et il me semble (il faudrait que je mette des piles dedans pour m'en assurer) que ma TI92 (c'est le premier modèle, que je possède depuis 1996) fonctionne toujours.

    Par ailleurs, si c'est seulement une pile à changer où est le problème?

    PS:
    Je comprends mieux le problème.
    C'est une pile du type de celle qu'on trouve dans les ordinateurs, et elle difficile à retirer sans tout casser me semble-t-il. :-D
  • Il n'y a plus que un bac calculatrice, non ?
    Trève de plaisanterie, ce serait intéressant de compter combien de questions ne nécessitent que l'usage de la calculatrice ... et de compter les points qui vont avec ...
  • Bon je suis mauvaise langue car si on regarde le sujet de l'an dernier il n'y a pas tant de questions que ça qui se font sans raisonnement et juste avec la calculatrice ...
    Ceci dit sans calculatrice "digne de ce nom" vu les questions sur la loi normale, on ne peut pas tout faire !

  • J'ignorais qu'il y avait un sujet unique au bac. Tu parles bien du bac français? B-)-
  • bon métropole ...
  • Bac S
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