constante d'Euler "généralisée"
Bonjour,
Pour alpha <1 , la suite des sommes partielles de terme 1/kalpha est équivalente à n1-alpha / (1-alpha)
Du coup, je me demandais si, à la manière de la constante d'Euler, il existait des constantes vers lesquelles convergeaient les suites de terme général (somme de k=1 à n 1/kalpha) - n1-alpha / (1-alpha) ) ?
Par exemple avec alpha = 1/2, si la suite des sommes de k=1 à n 1/k1/2 - 2n1/2 convergeait...?
Merci.
PS: je me suis renseigné sur les constantes de Stieltjes mais il semble que cela ne soit pas tout à fait la même chose...
Pour alpha <1 , la suite des sommes partielles de terme 1/kalpha est équivalente à n1-alpha / (1-alpha)
Du coup, je me demandais si, à la manière de la constante d'Euler, il existait des constantes vers lesquelles convergeaient les suites de terme général (somme de k=1 à n 1/kalpha) - n1-alpha / (1-alpha) ) ?
Par exemple avec alpha = 1/2, si la suite des sommes de k=1 à n 1/k1/2 - 2n1/2 convergeait...?
Merci.
PS: je me suis renseigné sur les constantes de Stieltjes mais il semble que cela ne soit pas tout à fait la même chose...
Réponses
-
Y'a des généralisations de la constante d'Euler sur la page wikipédia.
-
Plus généralement, la formule de sommation d'Euler-McLaurin fournit le résultat suivant.
Soit $a >0$. Si $f$ est continue sur $[a,+\infty[$ strictement positive, décroissante et tendant vers $0$ à l'infini, alors la limite
$$\lim_{x \to \infty} \left( \sum_{a < n \leqslant x} f(n) - \int_a^x f(t) \, \textrm{d}t \right)$$
existe et est finie. Notons-la $\gamma_f$. Alors, pour tout $b > a$
$$\left | \sum_{a < n \leqslant b} f(n) - \int_a^b f(t) \, \textrm{d}t - \gamma_f + \psi(b) f(b) \right | \leqslant \frac{f(b)}{2}$$
où $\psi(t) = t - \lfloor t \rfloor - \frac{1}{2}$ est la première fonction de Bernoulli. -
Merci !
-
$\displaystyle\sum_{k=1}^n\frac1{k^{\alpha}}-\frac{n^{1-\alpha}}{1-\alpha}$ converge vers $\zeta(\alpha)=\displaystyle\frac{\eta(\alpha)}{1-2^{1-\alpha}}$ (fonctions $\zeta$ de Riemann et $\eta$ de Dirichlet) mais seulement pour $0<\alpha<1$.
-
bonjour
je confirme la limite donnée par jandri
attention donc à la limite pour $\alpha = \frac{1}{2}$ il s'agit bien de :
limite pour $n$ infini de $\Sigma_1^n\frac{1}{\sqrt{k}} - 2\sqrt{n} = \zeta(\frac{1}{2}) = - 1,460354509......$
cordialement -
Par prolongement holomorphe.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Merci jandri, je ne savais pas qu'il existait une autre fonction Zeta "en-dessous" de 1...
Et en 1 on peut "prolonger" ? vu que la série harmonique alternée converge vers Ln(2) ? -
C'est une extension à l'intervalle ]0,1[ de la fonction $\zeta$ définie sur $]1,+\infty[$: elle coincide avec le prolongement holomorphe de $\zeta$.
Mais on ne peut pas prolonger en 1 (d'ailleurs cela donnerait $\dfrac{\ln 2}0$ qui n'a pas de sens). -
Bonsoir
Non attention totem, pour s = 1 n'existe pas la fonction riemanienne Zeta $$\zeta(s) = \sum_1^{+\infty}\frac{1}{k^s}
$$ Ni dans dans sa forme sérielle, ni dans son prolongement analytique.
Tu le vérifies dans son lien avec la série alternée rappelée par jandri comme d'ailleurs dans sa relation fonctionnelle avec $\zeta(1-s)$. Par contre pour $s < 1$ le prolongement analytique permet de définir $\zeta(s)$.
Cordialement. -
Merci.
C'est quoi un prolongement holomorphe en quelqes mots ???
Je connais les prolongements par continuité mais je pense qu'il n'y a aucun rapport... -
C'est une fonction holomorphe g définie sur un ouvert contenant le domaine de définition d'une autre fonction f et qui coïncide avec f sur le domaine de définition de f.
Si il existe il est forcément unique, car deux fonctions holomorphes coïncidant sur un ouvert sont égales. Donc si g1 et g2 sont prolongements holomorphe de f, ils coïncideront sur le domaine de définition de f et donc g1=g2.
Il s'avère que pour la série dont on parle sur ce topic, qui est une fonction f définie sur (Rez >1, z complexe) admet un prolongement holomorphe g sur C privé de {1} c'est ce que l'on appelle fonction Zêta de Riemann. -
J'ai pas tout compris mais merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.4K Toutes les catégories
- 36 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath