Symbole "suit" (une loi de probabilité)
Réponses
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En classes prépas (au moins en classes prépas économiques et commerciales), le symbole au programme est $\hookrightarrow$.
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Merci Guego,
J'ai effectivement aussi déjà rencontré ce symbole... mais un peu moins souvent que l'autre. Celui-là ressemble au symbole de l'injection non ?
As-tu déjà rencontré le symbole qui ressemble à un tilde mais avec une flèche au bout ? (désolé, je ne sais pas l'écrire en $\LaTeX$) -
Bonjour,
On dirait que vous cherchez $\leadsto$ trouvable ici, peut-être.
symboles Latex
Cordialement. -
En terminale S, j'utilise le même symbole que celui proposé par Guego.
C'était aussi celui-ci que j'utilisais lors de mes études en fac. -
Merci à tous pour vos réponses...
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$\sim$, mais bon, l'éducation nationale a le don d'inventer des notations et des concepts inconnus dans le supérieur.
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J'avais toujours utilisé le symbole $\sim$, et j'ai découvert récemment cette année en enseignant à des terminales S que des collègues utilisaient ce symbole $\hookrightarrow$. Or j'ai utilisé le premier symbole en cours. Faut-il nécessairement qu'ils utilisent le second le jour du bac ?
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J'utilise le tilde avec une flèche au bout... j'imagine que ce symbole a changé avec les époques.
Pour ce qui est du bac, il serait étonnant que les élèves aient à utiliser ce symbole plus d'une ou deux fois dans leur copie, donc "X suit la loi" est une rédaction tout à fait appropriée -
Mon voisin dans le train, qui par hasard est un éminent probabiliste, utilise $\leadsto$.
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J'ai toujours utilisé $\sim$, et à vrai dire je ne me souviens même pas avoir rencontré une autre notation.
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Julie Delon utilise $\sim$, comme Émilie Kaufman, Alexandre Genadot, Laurent Mazliak et certainement plein d'autres. Peut-être qu'il faut se méfier des gens que l'on rencontre dans les trains.
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Je ne suis pas probabiliste professionnel, mais je ne trouve personnellement pas idéal d'utiliser un symbole symétrique, et correspondant usuellement à une relation d'équivalence, pour une relation qui n'a rien de symétrique. (D'ailleurs un $\in$ serait presque plus approprié... mais on ne change pas les usages en claquant des doigts.)
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Pour $f=o(g)$, tu as les mêmes réserves, sans doute ?
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skilveg a écrit:pour une relation qui n'a rien de symétrique.
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@Math : un peu, même si la bataille est plus ou moins déjà perdue (depuis la tentative de Hardy d'introduire $\prec$). Sauf par exemple en théorie des nombres avec les notations de Vinogradov. Par ailleurs on m'a fait remarquer que $o(g)$ ou $O(g)$ peuvent dans une certaine mesure être considérés comme des idéaux, et donc que noter "$\in o(g)$" ou "$\in O(g)$" se défend. (C'est d'ailleurs particulièrement vrai quand on parle de complexité asymptotique.)
@Skyffer : je comprends le mécanisme mais c'est un usage qui ne se défend pas trop à mon sens. Si $\sim$ est une relation d'équivalence et $p:E\to E/{\sim}$ la projection canonique, je vois peu de gens écrire "$e\sim p(e')$". -
Vecteur Libre a écrit:Faut-il nécessairement qu'ils utilisent le second le jour du bac ?
Le jour du bac, les candidats doivent utiliser la notation imposée par le programme publié au Bulletin Officiel, s'il y en a une…
Par exemple, pour les classes préparatoires scientifiques, les programmes de 2013 imposent
— pour la filière MP : $\sim$ ;
— pour la filière PC : $\hookrightarrow$.
Ce sont les bizarreries de l'Éducation Nationale.
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