Référence - degré topologique
Bonjour,
J'ai lu avec attention le cours de J. Droniou suivant sur le degré topologique :
http://www-gm3.univ-mrs.fr/polys/gm3-06/gm3-06.pdf
J. Droniou montre en particulier (remarque 4.3.9 p47) l'existence d'une solution faible à l'EDP :
\[
\left\{ \begin{array}{rcll}
-\Delta u + u^3 & = & f &\text{ dans } \Omega,\\
u & = & 0 & \text{ sur } \partial\Omega,
\end{array} \right.
\]
où $\Omega\subset\mathbf{R}^3$ est un ouvert borné et $f\in L^2(\Omega)$. Il considère pour cela la suite de problèmes suivants :
\[
\left\{ \begin{array}{rcl}
-\Delta u_n + T_n(u_n)^3 & = & f & \text{ dans } \Omega,\\
u_n & = & 0 & \text{ sur } \partial\Omega,
\end{array} \right.
\]
où $T_n$ désigne la fonction troncature au niveau $n$, qui admettent tous une solution faible (par Schauder). Il montre ensuite que $(u_n)$ converge vers une solution du problème initial (en utilisant essentiellement le théorème de Vitali).
Je n'avais jamais rencontré ce type de raisonnement avant de lire ce cours. Sauriez-vous qui l'a utilisé pour la première fois ? J'ai pu appliquer cette façon de faire à un de mes problèmes et j'aimerais citer qui de droit.
En vous remerciant par avance,
Pihro
J'ai lu avec attention le cours de J. Droniou suivant sur le degré topologique :
http://www-gm3.univ-mrs.fr/polys/gm3-06/gm3-06.pdf
J. Droniou montre en particulier (remarque 4.3.9 p47) l'existence d'une solution faible à l'EDP :
\[
\left\{ \begin{array}{rcll}
-\Delta u + u^3 & = & f &\text{ dans } \Omega,\\
u & = & 0 & \text{ sur } \partial\Omega,
\end{array} \right.
\]
où $\Omega\subset\mathbf{R}^3$ est un ouvert borné et $f\in L^2(\Omega)$. Il considère pour cela la suite de problèmes suivants :
\[
\left\{ \begin{array}{rcl}
-\Delta u_n + T_n(u_n)^3 & = & f & \text{ dans } \Omega,\\
u_n & = & 0 & \text{ sur } \partial\Omega,
\end{array} \right.
\]
où $T_n$ désigne la fonction troncature au niveau $n$, qui admettent tous une solution faible (par Schauder). Il montre ensuite que $(u_n)$ converge vers une solution du problème initial (en utilisant essentiellement le théorème de Vitali).
Je n'avais jamais rencontré ce type de raisonnement avant de lire ce cours. Sauriez-vous qui l'a utilisé pour la première fois ? J'ai pu appliquer cette façon de faire à un de mes problèmes et j'aimerais citer qui de droit.
En vous remerciant par avance,
Pihro
Réponses
-
Tu peux déjà regarder dans Quelques méthodes de résolution de problèmes aux limites non linéaires (J.-L. Lions), il y a sûrement des choses de ce genre dedans, sans garantie toutefois.
-
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. J'irai voir demain à la bibliothèque ; je vous tiendrai au courant du résultat :-)
Pihro -
Bonsoir,
Sinon,$\textit{Variational methods}$ de Struwe contient un chapitre sur le sujet. -
J'ai oublié de dire que le nom de Stampacchia est souvent associé à l'usage des troncatures $T_n$.
-
Merci à vous tous pour ces pistes de lecture.. Je vais lire tout ceci très attentivement !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath