Absentéisme Terminales au 3e trimestre
Bonjour,
Existe-t-il une procédure disciplinaire pour des élèves s'absentant délibérément lors d'une épreuve de bac blanc (et s'en vantant devant les professeurs !) sous prétexte que de "toute façons, ils étaient admis dans les universités qu'ils avaient demandées" ?
Existe-t-il une procédure disciplinaire pour des élèves s'absentant délibérément lors d'une épreuve de bac blanc (et s'en vantant devant les professeurs !) sous prétexte que de "toute façons, ils étaient admis dans les universités qu'ils avaient demandées" ?
Réponses
-
ça c'est à voir avec la direction pour les sanctions.
Effectivement certains terminales, une fois leurs dossiers remplis laissent tomber le 3ième trimestre mais bon il y a quand même le bac derrière .... et encore l'avis pour le bac même si ça a peu d'impact ... -
Bonjour Amathoué.
Rien ne t'oblige à les reprendre en cours, plus exactement, s'ils sont là, tu leur donnes le sujet du bac blanc, une place à l'écart (si c'est possible) et tu leur intimes l'ordre de faire le travail. Et tu fais cours aux autres pendant ce temps. Bien évidemment, en cas de refus, les règles habituelles s'appliquent. Et s'ils ne reviennent pas, bon débarras (ils se planteront vite en université, avec cette mentalité).
Cordialement. -
Bonjour,
En cas d'absentéisme lors du troisième trimestre, je pense qu'il faut les laisser faire.
S'ils réussissent le bac et qu'ils n'ont pas trop de retard une fois dans le supérieur, tant mieux pour eux, sinon tant pis.
Une mesure disciplinaire autre qu'un avis défavorable pour le BAC me semble superflue... -
Julien_ a écrit:Je pense qu'il faut les laisser faire
Autrement dit, on cautionne...et, petit à petit, ça s'institutionnalise, puis le 3ème trimestre disparaît, car devenu inutile, puis etc, etc.
C'est bien tout le problème de cette époque actuelle, plutôt versée dans le laxisme. -
C'est bien tout le problème de cette époque actuelle, plutôt versée dans le laxisme.
Dans la peur : il ne faut pas faire de vague!
On ne s'en prend pas au plus fort mais à ceux qui résisteront le moins ( par faiblesse, "trop bonne" éducation...).
Le remède c'est d'aider tous les jours ceux qui sont "désavantagés" à en prendre conscience et à prendre une place dans la sociétè...
Finallement @julien__ n'a pas si tord que cela. Surtout qu'il faut bien décompresser un peu à la fin du lycée. -
Soleil_Vert a écrit:@julien_ n'a pas si tord
Tu voulais dire sans doute "Julien_ n'a pas si tort".
En revanche, je reconnais que sa position est plus facile à tenir que la mienne. -
En effet, je le laisse pour le coté subliminal.
-
Légalement, on n'a pas le droit de laisser faire. Mais c'est plutôt à la Vie Scolaire de sévir (absentéisme).
Moralement c'est une autre histoire.
L'idée qu'il se tape le sujet en classe est bonne même si cela peut créer une tension (ne pas en avoir peur mais anticiper...).
Certains parents écrivent parfois un mot "mon enfant ne sera plus présent en classe...bla-bla-bla". Mais en cas de pépin, je ne sais pas si ce genre de mot a une valeur légale.
Bref, le professeur doit signaler l'absence jusqu'à juillet et dire que l'École est obligatoire (bla-bla-bla).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath