Plus régulière, tu meurs.

Bonsoir,

Soit $P$ un ensemble fini de points de $[0;1]^2$ d'abscisses distinctes et $D(P)$ l'ensemble des fonctions de $[0;1]$ dans lui-même, indéfiniment dérivables et dont le graphe contient $P$. J'appelle "étendue" d'une fonction la différence entre son sup et son inf.
De deux quelconques éléments de $D(P)$, je dis que le plus régulier est celui dont l'étendue de la dérivée est la plus petite. En cas d'égalité, je raffine avec la dérivée suivante, etc...
Est-il déjà vrai qu'il existe un élément de $D(P)$ dont les dérivées successives ont toutes une étendue finie?
Merci
Cordialement
Paul

PS: l'origine de ma question est le fil initié par Nebulozor dans le forum "probabilité": il y est question d'une distribution que je trouve assez "régulière" et je me suis mis à barjoter comme ci-dessus!

Réponses

• Bonsoir,

Je n'ai peut-être pas bien compris la question mais comme tout polynome a ses dérivées nulles à partir d'un certain rang, elles vont toutes avoir une étendue finie.
  • Tu as parfaitement compris et répondu à ma question qui est parfaitement idiote!
    J'étais parti dans ma représentation d'une forme de régularité, et avant de discourir davantage j'ai eu l'angoisse de parler dans le vide, d'où cette énormité!
    Sorry
    Paul
  • La question de trouver l'élément le plus régulier de $D(P)$, s'il existe, reste intéressante. Je parie sur Lagrange.
    Cordialement.
  • Sans doute pas : pour optimiser en un sens la variation des dérivées entre chaque point, il vaut mieux prendre l'interpolation affine par morceaux. Je parierai pour un inf non atteint dont la valeur est donnée par cette interpolation.
  • ou des splines si l'on veut une dérivée continue.
  • Les splines n'atteindront pas l'inf. (Tout ça dit avec autorité et au pif).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.