Nombre de candidats inscrits agreg externe
Réponses
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Quelle était ta liste de développement en algèbre et analyse pour l'agreg externe le pingouin?
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Euh... Une liste ???
Je n'avais travaillé que quelque développements dans l'année (pour info : je suis déjà en fonction depuis plus de 10 ans) et j'ai eu de le chance (soyons honnête) au tirage.
Comme ça me saoule de te taper une liste de développements, je te propose de me filer ton adresse électronique par message privé et je t'envoie lesdits développements si ça te dit. Sinon, tu peux aussi me donner ton adresse directement sur le forum et l'effacer quand j'aurai envoyé le fichier « .rar ». Ce fichier fait environ 1,75 Mo. Je te l'aurais bien mis ici en pièce jointe mais le zinzin n'accepte visiblement pas les fichiers « .rar ».
Bosse comme un malade, révise à mort, ça vaut le coup. -
Bonjour Le Pingouin,
S'il t'est possible de m'envoyer le .rar, je t'en serai reconnaissant.
xavier456 AT wanadoo.fr
D'avance, merci. -
Fichier « .rar » envoyé.
Tu peux virer ton adresse si tu ne veux pas la laisser au vu et su de tout le monde. -
Merci infiniment.
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Bonjour à tous,
Pensez vous que l'on puisse espérer cette année à l'externe une barre d'admissibilité aussi basse que l'année dernière? Même si dirons certains ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour ce concours! -
La barre d'admissibilité en elle même ne signifie pas grand chose pour les candidats, je veux dire que même si la barre est à 4, il se pourrait que chaque question rapporte 0,1pt et donc au final pour être admissible cela correspondrait à faire 3 parties sur 5. Même analyse si la barre est à 10 ...
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Je n'en suis pas certain.
Chaque année, j'imagine (sauf si je me trompe) que la plupart des normaliens arrive à faire les 3/4 + epsilon un sujet d'agreg (ou plus) donc il y aurait une constante sur la "meilleure copie"
Or si on regarde les deux années précédentes, les barres d'admissibilités était très différentes : d'environ 5 et (je crois) l'autre de bien plus -
Barre à 6,5 en 2013; 5,5 en 2014. Vu les sujets, je ne vois pas bien pourquoi la barre bougerait beaucoup, on peut sans doute parier sur une barre autour de 6.
Je pense que tu surestimes très largement les prouesses des normaliens. Ceux qui trainent sur le forum, fréquemment dans les vingt premiers à l'agreg, ne sont pas forcément représentatifs de cette population. -
Bonjour, ce n'était pas 5 en 2014??
Cordialement. -
Je viens de vérifier, le dernier admissible l'a été avec 5/20 en 2014... Cette année il y a environ 60 postes supplémentaires et les premières remontées semblent montrer un nombre bien plus important de présents. Quelles conséquences pour la barre?
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Bonjour.
Pourquoi perdre votre temps avec cette barre sans autre signification que de choisir la délimitation entre environ n admissibles et les autres. N'importe comment, 80% des candidats sont incapables de prévoir leur moyenne d'écrit à 3 points près (*). Les autres savent qu'ils ont moins de 3.
Rappel : C'est un concours et ce que font les candidats compte plus que l'idée qu'on peut avoir d'un barème.
Cordialement.
(*) Pour ma part, j'ai passé deux fois l'externe, j'ai pu prévoir ma note la première fois, j'avais rendu copie blanche à la première épreuve et n'étais pas revenu. Puis j'ai passé l’interne, et là, je me suis trompé de 7 points sur ma meilleure estimation. En ma faveur, heureusement. -
Cette année environ 30% de présents de plus qu'en 2014 soit 2016 candidats ! l'admissibilité va être plus difficile
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Je crois que c'est 2016 présents à la 1ère épreuve, le nombre définitif de présents à l'issue des 2 épreuves n'est pas encore connu...Et puis bon, avec environ 60 postes de plus que l'année dernière, on peut espérer qu'au final la barre sera à peu près identique!
Cordialement. -
En tout cas il y en a un qui a été viré du concours.
A la session 2015, un candidat a été pris en flagrant délit de fraude en utilisant une montre connectée à Internet dans laquelle des documents mathématiques au format pdf étaient cachés. Il a été exclu du concours de l'agrégation.
agreg.org
À noter également que les oraux seront à Sèvres (92) au lycée Vernant. -
Faut quand même être con pour faire un truc pareil. Sans compter que si tu passes un concours pour être prof, c'est que tu te destines à enseigner à des jeunes. Quelles valeurs leur transmettre quand on triche soi-même ? On peut leur enseigner qu'on a le droit de tricher, c'est ça ? Non, franchement, c'est minable ! Il a joué, il a perdu, tant pis pour sa pomme.
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J'ai un collègue (très bon enseignant) qui m'avait dit avoir triché au bac et au capes (hg). Ça ne lui posait aucun pbm de le dire (consultation de pompes aux toilettes). Il était pp et avait bien fait évolué sa classe. Faites ce que je dis, pas ce que j'ai fait...
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Je partage entièrement l'indignation du Pingouin! Le plus consternant est que le cas n'est peut-être pas unique mais qu'un seul s'est fait prendre...Pour en revenir au nombre de présents, on a l'info pour l'épreuve 1 mais quelqu'un a-t-il l'info pour le nombre global?
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Je trouve que c'est méprisant vis à vis des autres candidats : « moi, je m'accorde le droit de tricher ».
Il m'est arrivé, c'est vrai, d'utiliser un bouquin annoté à l'oral. Différence : je ne l'avais pas utilisé depuis 10 ans, je ne me souvenais qu'il y a avait quelques petits commentaires et quand, je les ai vus, j'ai vite fermé le livre, je l'ai remis dans mon sec et je me la suis bien fermé. Et je vous garantis que j'aurais pas fait le mail si je m'étais fait prendre parce que déjà en fonction, je risquais mon poste.
Le coup de la montre connectée, ça frise quand même la malveillance volontaire : je n'aime pas ça. -
Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.
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oui !
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Grègue a écrit:A la session 2015, un candidat a été pris en flagrant délit de fraude en utilisant une montre connectée à Internet dans laquelle des documents mathématiques au format pdf étaient cachés. Il a été exclu du concours de l'agrégation.
C'est un scandale pour un futur enseignant ! C'est minable ... de se faire gauler ! Comment pourra-t-il prétendre traquer les fraudeurs dans ses classes s'il ne connait pas ce qui marche à peu près ?
Déjà qu'à la session de 2014 les candidats étaient priés de laisser leur veste au ... au ... ben pas au vestiaire vu qu'il en avait pas, mais à traîner sous les tables de la bibliothèque, j'imagine qu'en 2015 ça sera le régime de la gardav : la montre, la cravate et les lacets.
Ambiance assurée.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
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Bonjour,
Quelques données du président du jury :Finalement 329 étudiants et 89 normaliens ont composé en 2015 aux épreuves. On a perdu 60% d'étudiants en 8 ans. Nous avons 1840 personnes qui ont composé, dont +1000 certifiés ou stagiaires.
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Ce que je remarque aussi c'est que le président s'arrache les cheveux en regardant le nombre d'étudiants qui se présentent...
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fg écrivait:
> Bonjour,
> Quelques données du président du jury :
>
>> Finalement 329 étudiants et 89 normaliens ont > composé en 2015 aux épreuves. On a perdu 60% > d'étudiants en 8 ans. > Nous avons 1840 personnes qui ont composé, dont > +1000 certifiés ou stagiaires. >
Source ? -
Je dirais qu'il il devrait y avoir environ 900 admissibles sur les 1840 composés ?
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Bonjour
Un bon développement n'est pas forcément une résultat difficile ou facile. Le lemme des Noyaux peut largement suffire. L'important c'est surtout de contextualiser : pourquoi tu présentes ce développement dans cette leçon ?
Pour le calcul diff Rouvière est une bible. Successions d'exo corrigés qui fait le tour de la question. 1 exo sur 2 peut être présenté en développement. -
Sur les 1840 composés, il y a sûrement les 145 admis à l'interne, bravo aux admis :-)
Ca donne plus de chances d'être admissible à l'externe ? -
il y en a beaucoup moins de 145
Ceux qui visent une bi-admissibilité tentent forcément leur chance aux écrits de l'externe (j'en fait partie).
ensuite la majorité des bi-admissibles se focalisent sur l'interne (sauf s'ils ont suivi une préparation pour l'externe il y a peu)
Perso, si ça passe à l'écrit (barre au ras des pâquerettes), je n'irai pas aux oraux (coût financier car je suis déjà montée pour l'interne tout ça pour se prendre une claque bien méritée) -
@Bob92
"Ca donne plus de chances d'être admissible à l'externe ? "
Pourquoi cela donnerait-il plus de chances d'être admissible ?
D'être admis certainement mais pas de façon significative, il y aura effectivement des admis à l'interne, et admissibles à l'externe, qui n'iront pas aux oraux de l'externe. -
- 42 etudiants, +17 normaliens.
On peut imaginer que les +17 sont une consequence du nombre de postes dans l'enseignement superieur.
Jusqu'ou descendra le nombre d'etudiants ? -
J'ai été reçue à l'agreg externe ( dès la première tentative, un peu de chance aux leçons, je suis bien tombée).
Elle est possible, les écrits sont très accessibles, l'oral est plus difficile.
Depuis quelques années ( j'entends les témoignages de mes nombreux collègues de maths), l'externe est plus accessible.
L'interne, encore plus dans le privé, est un capes externe à peine plus difficile.
Je dirais, je suis jeune : je ne suis pas u e génie mais ces concours se préparent dès la fac..j'ai énormément bossé.... -
Mouais, il y a quand même une sacrée différence entre les sujets d'agreg interne et de CAPES externe... Moins qu'entre les deux externes...
Et je ne comprends pas du tout le "encore plus dans le privé". Ce sont les mêmes épreuves pour le privé et le public... -
je n'ai rien contre le privé, j'ai lu des rapports de jury : les postes ne sont pas tous pourvus dans le privé à cause d'un niveau plus faible.Tout est dans les rapports.
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Une amie, à moi, a eu l'agreg interne ( privée) cette année : apparemment à peine plus de 50 % des postes pouvus.
Elle a trouvé le niveau étonnament faible mais ...
Bravo à tous ceux qui ont été reçus et bon courage à tous les autres!X:-( -
Rien à voir le niveau... Les barres d'admissibilité et d'admission sont les mêmes dans le public comme dans le privé. Du coup, cela arrive très fréquemment (au CAPES comme l'agreg, en maths, externe comme interne, en maths comme en lettres ou en anglais...) que tous les postes du privé ne soient pas pourvus. Depuis quelques années, il y a même des postes du public qui ne sont pas pourvus. Enfin, rien à voir avec une différence de niveau entre le privé et le public...
L'interne n'était peut-être pas hyper dure cette année... Mais ça ne coûte rien de comparer les programmes du CAPES externe, de l'agreg interne et de l'agreg externe. -
Les sujets d'agreg interne actuels ressemblent aux sujets de capes d'il y a 15 ans...
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J'ai fait CAPES ext 1999 et Agreg interne 2012-2013-2014 et ce n'est pas du tout mon impression.
99, je me souviens vaguement : analyse à une variable réelle, dénombrement de types de matrices.
Les Agreg m'ont paru autrement plus raides, dés les premières questions. -
.
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Jetez un oeil au rapport du jury de l'interne de 2014 je crois qui dit que le niveau du privé était plus faible.
Quand de spostes ne sont pas pourvus ou à 50%, c'est indiscutablement lié à un niveau de candidats plus faible.c'est dit dans le rapport.... -
Le capes a pour programme ( externe) un niveau maths spé.
L'agrégation interne, c'est à peu de choses près la même chose.
Pour l'agrég : allez donc voir le rapport , le jury établit une différence de niveau, plus faible chez mes profs du privé.... -
Cela se passe de commentaires, je viens de vérifier :
-145 postes à l'agrégation interne de maths, tous ont été attribués.
-20 postes au CAERPA ( agrég interne pour le privé) : 12 reçus.Donc 60%! Cela se passe de commentaires. Le niveau devait CETTE ANNEE être faible.Je ne dis pas que les profs du privé sont nuls mais mon amie du privé me disait que dirlos du privé les faisaient bosser un max (investissement intense), peu de temps pour bosser en dehors.Ils passent leur temps à bosser pour leur établissement.cela rend leur agrég moins relevé ou tout du moins plus accessible pour ceux qui s'investissent peu.Mon amie va nous rejoindre sur ce forum.Elle en parlera mieux que moi; -
Et alors, le niveau des reçus est la même puisque la barre est la même ! Et je répète encore une fois : ces postes non pourvus se retrouvent également dans tous les concours et toutes les matières ! Peut-être parce que depuis des dizaines d'années, le privé est en déficit de profs, demandent donc plus de profs mais comme le niveau est le même, tous les postes ne sont pas pourvus...
Je bosse dans le public, ma femme dans le privé. Des profs qui s'investissent à fond, il y en a dans le privé comme dans le public. Des profs qui passent seulement 18h dans l'établissement, même chose...
Quant à la comparaison CAPES-agreg, regarde les programmes, sérieusement... -
soph3333, tu n'as pas l'impression de te tromper de thread pour cracher ta bile sur la grègue interne et les profs du privé ?
Ou alors comptes-tu établir un lien entre ceci et le nombres de profs du privé s'inscrivant au concours de l'externe ? (qui doit être en forte baisse ceci dit puisque selon les académies, il n'est plus possible de rester dans le privé après obtention de l'agrèg externe). -
@kioups : soph3333 dit que chaque année, au moins 145 enseignants du public ont le niveau de l'agreg interne, tandis que 12 ont ce niveau dans le privé. Le ratio excède 11:1. Or, le ratio enseignants du public/enseignants du privé dans le secondaire est plutôt de l'ordre de 5:1.
Peut-on en conclure que le niveau moyen en math des enseignants est plus faible dans le privé ? Si non, pourquoi ? -
Les premières questions du sujet d'analyse était faciles cette année...
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Il est dit dans un rapport de jury que régulièrement des candidats admissibles à l'interne mais non reçus étaient admis à l'externe. Au delà de ça, je partage l'avis de Fabiou et ne comprend absolument pas où veut en venir Soph3333. Certains auront l'agreg interne, d'autres l'externe, voire même les deux (j'en connais). Certains auront même l'agrégation sur liste d'aptitude. Et alors ?
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