Base de donnée pour statistiques

Bonjour,

Je suis en train de préparer un Tp de statistique et j'aimerais construire des questions à partir de véritables données plutôt qu'à partir de celles d'un exercice recopié ailleurs. Connaitriez-vous des sites fournissant ce genre d'information ?
Après recherche, je suis tombé sur le site de l'Insee, mais cela se limite à la population.
J'ai cherché par exemple des statistiques sur la taille des poissons mais sans succès ; en fait n'importe quel jeu de donné issu du monde réel et faisant apparaître une loi normale ferait mon affaire.

Réponses

• Bonjour,
    Oui, je dois en avoir dans ma machine.
    De toute façon c'est très facile à "fabriquer".
    Par exemple, vous faites un tirage type pile ou face.
    Vous groupez les sorties par mots de 4, vous construisez ainsi des nombres binaires de 0 à 15.
    Avec la même liste, vous pouvez faire des mots de 5 bits, donc de 0 à 31
    Etc.
    J'ai aussi des résultats de mesures, là il faudra faire des photocopies, mais c'est pas un problème.
  • dlzlogic :
    > Par exemple, vous faites un tirage type pile ou face.
    > Vous groupez les sorties par mots de 4, vous construisez ainsi des nombres binaires de 0 à 15.
    > Avec la même liste, vous pouvez faire des mots de 5 bits, donc de 0 à 31
    > Etc.

Cela m'a l'air d'être une construction d'un tirage aléatoire de nombres entre 0 et 15 (ou 0 et 31) suivant la loi uniforme... puisque tous les nombres ont la même probabilité d'être obtenu !
  • @ Léon,
    Tu as essayé ?
  • Inutile d'essayer !... Soit un entier N compris entre 0 et 15. Il y a une seule écriture de N en binaire (avec 4 chiffres 0 ou 1). Les tirages des 4 chiffres 0-1 sont indépendants et il y a équiprobabilité d'avoir 0 ou 1 ( proba de 0.5 pour avoir le chiffre 0, proba de 0.5 pour avoir le chiffre 1). Ainsi, chaque nombre en 0 et 15 possède une probabilité $1/2^4$ de sortir ! On a la même proba d'obtenir 0000 ou 1111 ou 1010 ou 0101 ou ...
    Probabilité égale pour tout le monde
    > LOI UNIFORME !
  • N'importe comment,

ça ne répond pas à la question de Melchior, qui demande de "vraies données".

Dlzjemefousdelalogiqueetmêmedesquestionspourvuquejepuisseplerdemesobssessions trolle une fois de plus
  • Oh, Gérard.
    D'abord, j'ai effectivement dans ma machine de vraies données, puisqu'il s'agit de la mesure de la position d'un mobile qui doit suivre théoriquement une ligne bien définie.

Les documents que nécessitaient photocopies sont aussi de vraie données. Elles présentent l'intérêt d'être le résultat de mesures éfféctuées par des opérateurs différents, à des périones différentes et dans des conditions différentes. Par contre, elles sont toutes effectuées avec le même "protocole" et la même rigueur.

Et toi, tu as essayé ? C'est tout de même pas très dur à faire. L'intérêt de partir de pile ou face (0 ou 1) c'est que ça évite toute discussion sur le générateur utilisé.
    En général en math, si on dit "c'est pas vrai" il faut le montrer, sinon le prouver.
    Tu te souviens d'une discussion à propos d'un très grand nombre ? Là j'ai pas pu résister, j'ai vérifié que les chiffres pris deux par deux avaient (comme prévu) une répartition normale des écarts à la moyenne. J'ai juste dit le résultat, et j'ai vite compris que je ferai mieux de fermer ma g....
  • Si tu as de vraies données,

pourquoi parler de données simulées ?
    A part pour recommencer ton éternel troll à base d'âneries sur la loi Normale et te faire critiquer pour rectifier ? Pourquoi toujours prendre des bâtons pour te faire battre ? C'est le seul moyen que tu as de te sentir important, comme les gamins qui font des bêtises pour que leur maman s'occupe d'eux ?
  • dlzlogic
    > En général en math, si on dit "c'est pas vrai" il faut le montrer, sinon le prouver.

C'est exactement ce que j'ai fait ! Et bien évidemment, tu ne trouves rien à y redire...

> j'ai vite compris que je ferai mieux de fermer ma g....

:-D
  • Bonjour,

Merci et désolé pour la controverse créée mais je cherchais de vrais données, pas des données simulées que je peux simuler moi-même sous matlab par exemple. Je n'ai pas trouvé mon bonheur sur internet pour le moment et je vais donc probablement me contenter de données récupérées ici ou là sur des énoncés mais si quelqu'un a des informations, je suis toujours preneur pour une prochaine fois.
  • Bonjour,

Oui, j'étais tombé sur le même genre de choses hier ; beaucoup de données économiques, mais je n'ai pas suffisamment de recul en statistique pour savoir à quel endroit j'ai une chance de voir apparaître une loi normale là dedans.
    Peu de chance de voir des lois normales dans le cours en bourse d'a peu près n'importe quoi à moins de l'y mettre et pour les poissons par exemple on a le nombre de poissons péchés par pays, ou la taille des flottes de chacun des pays mais je n'y vois pas trace de loi normale non plus.
    En tous cas merci, je vais y rejetter un oeil, sait on jamais et sinon je me rabattrai sur la taille des individus.
  • Il y a aussi ça, pour les poissons. Après faut fouiller dedans...
  • Pour la loi Normale, il faudrait des statistiques industrielles; mais elles sont rarement conservée. On a en effet, dans ce cas, de bonnes raisons de supposer que les résultats d'une série de mesures sont gaussiens. D'ailleurs, même une simulation d'un tirage de 100 valeurs d'une variable aléatoire Normale peut avoir une drôle d'allure (histogramme de classes de même amplitude avec un trou au voisinage de la moyenne. Je l'ai rencontré.

Une autre idée : explorer les fichiers d'aide du logiciel de statistiques 'R'.

Cordialement.
  • Enfin Gérard ! J'espère que tu n'insinues pas que les poissons auraient l'audace insensée de déroger à la sacro-sainte règle de la répartition normale des écarts à la moyenne de dlzlogic ! Les sales bêtes...
  • Tu sais, Remarque, pour moi, Poisson ne devient Normale que si sa moyenne est très grande :-)
  • Eh oui, à force d'appâter avec les poissons, ça devait arriver ! :-D

@ Melchior : j'ai trouvé quelques trucs ici, mais c'est un google book, donc pas sûr que tu tombes sur la même page...
  • Bonsoir,

Nickel, ce beau tableau est tout a fait ce qu'il me faut et ça sera bien mieux que l'exemple que j'avais bidouillé, je vais inclure ça à mon Tp.
    Merci remarque.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.