Champs de Killing sur $S^2$
Bonsoir,
Pour $1 \leq i <j \leq 3$, on définit trois champs de Killing sur $\mathbb{S}^2$ par $K_{i,j}=x_i\partial_j-x_j\partial_i$.
Je cherche les fonctions $h \colon \mathbb{S}^2 \to \mathbb{R}^3$ vérifiant pour tout $x$ dans $\mathbb{S}^2$,
\begin{equation*}
\langle K_{i,j}(h)(x), K_{i,j}(x) \rangle =0 \quad \text{pour } 1 \leq i < j\leq 3
\end{equation*}
Y a-t-il d'autres solutions que les constantes et combinaisons linéaires de $h=K_{i,j}$ ?
À vrai dire, j'ai déjà posté la question sur $\textit{matoverflow}$ où il m'a été répondu de ne pas poster mes devoirs, ce qui me laisse penser que la solution est facile mais je ne suis pas familier du tout avec la géométrie riemannienne et les champs de Killing.
Pour $1 \leq i <j \leq 3$, on définit trois champs de Killing sur $\mathbb{S}^2$ par $K_{i,j}=x_i\partial_j-x_j\partial_i$.
Je cherche les fonctions $h \colon \mathbb{S}^2 \to \mathbb{R}^3$ vérifiant pour tout $x$ dans $\mathbb{S}^2$,
\begin{equation*}
\langle K_{i,j}(h)(x), K_{i,j}(x) \rangle =0 \quad \text{pour } 1 \leq i < j\leq 3
\end{equation*}
Y a-t-il d'autres solutions que les constantes et combinaisons linéaires de $h=K_{i,j}$ ?
À vrai dire, j'ai déjà posté la question sur $\textit{matoverflow}$ où il m'a été répondu de ne pas poster mes devoirs, ce qui me laisse penser que la solution est facile mais je ne suis pas familier du tout avec la géométrie riemannienne et les champs de Killing.
Réponses
-
Pourrais-tu au moins nous donner la définition d'un champ de Killing sur une variété riemannienne ainsi que la définition de tous les symboles intervenant dans ton énoncé?
Amicalement
Pappus -
Bonsoir,
D'accord ; je vais essayer de détailler un peu mon problème. Sur une variété riemannienne munie d'une métrique $g$, $X$ est un champ de Killing si pour tout champ $Y,Z$ de l'espace tangent :
\begin{equation}
g(\nabla_{Y}X,Z)+g(Y,\nabla_Z X)=0
\end{equation}
où $\nabla$ est la connexion de Levi-Civita. D'après ce que j'en comprend, c'est équivalent à demander que le flôt de l'équation différentielle associée $\varphi'(t)=X(\varphi(t))$ soit une isométrie.
Dans mon cas, je regarde juste trois champs sur $\mathbb{S}^2$ : les $K_{i,j}$. Ce sont des champs de Killing : par exemple si je regarde $K_{1,2}=x_1 \partial_2-x_2\partial_1$, le flôt associé est simplement une rotation d'axe $x_3$ qui est bien une isométrie de $\mathbb{S}^2$.
Maintenant je cherche les fonctions $h \colon \mathbb{S}^2 \to \mathbb{R}^3$ vérifiant :
\begin{equation*}
\end{equation*}
Il existe de telles fonctions : si je prends $h$ constant,
\begin{equation}
K_{i,j}(h)(x)=
\begin{pmatrix}
x_i \partial_j h_1-x_i \partial_j h_1 \\
x_i \partial_j h_2-x_i \partial_j h_2 \\
x_i \partial_j h_3-x_i \partial_j h_3 \\
\end{pmatrix}
=
\begin{pmatrix}
0 \\
0 \\
0 \\
\end{pmatrix}
\end{equation}
et mon équation est vérifiée. Il y a d'autres solutions prendre : $h(x)=(-x_2,x_1,0)$, $h(x)=(-x_3,0,x_1)$ ou $h(x)=(0,-x_3,x_2)$ et leurs combinaisons linéaires.
Ma question est : sont-ce les seules ? -
Quand tu dis « pour $1 \leq i < j\leq 3$ », ça veut dire « pour tout » ou ça veut dire qu'il y a une convention de sommation ?
-
Bonsoir,
Désolé si la formulation n'est pas claire : ça signifie pour tout $i,j$. Ici, il y a donc trois équations à vérifier. -
Il faudrait commencer par formuler ton problème clairement et donc l'écrire de manière un peu plus invariante. Est-ce que je me trompe où tu cherches les 1-formes différentielles telle que
$$(L_{X_i} \alpha) .X_i=0 $$
avec $L$=dérivée de Lie.
Si c'est le cas c'est équivalent à $\alpha.X_i$ constant le long de $X_i$ pour tout $i$. Par dualité $\alpha$ donne un champ de vecteur donc le produit scalaire avec les $X_i$ est constant, ça ne laisse pas beaucoup de possibilités;-)
@Pappus: un champ de Killing c'est un champ dont le flot engendre une isométrie. -
Mon cher Mauricio
Bien sûr je connaissais la définition des champs de vecteurs de Killing mais je voulais que Melchior nous l'explique clairement lui-même.
Comme toi, j'avais remarqué que son énoncé n'était pas formulé de façon invariante!
Amicalement
Pappus -
Salut Pappus,
Pardon je n'avais pas compris, moi-même j'oublie régulièrement les définitions quand je ne les utilise pas.
J'ai l'impression que ça n'a pas grand chose à voir avec la sphère, ni avec le fait que les champs de vecteurs soient de Killing ou même avec la structure de variété riemannienne. Est-ce que ce ne serait pas l'affirmation suivante dite d'une façon tordue. On a un système de générateurs du module des champs de vecteurs tangents, soit $X_1,\dots,X_n$. Si un champ $Y$ commutte à tous les $X_i$ alors il appartient à l'espace vectoriel engendré par les $X_i$.
M. -
Je ne vois pas le rapport entre la fonction h de l'énoncé et le champ de vecteurs sur la sphère dans la reformulation de Mauricio.
-
Le fibré tangent de la sphère est de dimension 2 tandis que h est à valeurs dans R^3.
-
JLT merci pour cette précision;-)
Mais, à ce niveau, on se laisse quand même le droit de restreindre une forme à la sphère sans avoir à utiliser les $j_* $, non? D'ailleurs c'est ce qu'a fait l'auteur du post avec les champs de vecteurs.
M. -
Je suis bien d'accord que ton énoncé est plus satisfaisant car intrinsèque. Reste à savoir si c'était bien ce que l'auteur de la question avait en tête.
-
Mon cher Mauricio
Tout cela est si loin maintenant mais ton énoncé aurait-il un rapport avec le théorème de Frobénius?
Amicalement
Pappus -
Cher Pappus,
Ca ressemble beaucoup mais dans Frobenius, il faut que les champs de vecteur définissent un système involutif
$$[X_i,X_j]=\sum c_{ij}^k X_k $$
(Frobenius: Un système involutif de vecteurs indépendants en chaque point est intégrable.)
Mais c'est toujours autour de l'idée d'intégrale première.
M. -
Bonsoir et merci à tous pour l'attention que vous portez au sujet : à vrai dire je le pensais pour le moins mort et enterré.
Tout d'abord, je suis d'accord avec le fait que la formulation du problème n'est probablement pas la bonne : c'est une partie de mon problème.
Ce problème provient de questions de calcul des variations; je l'ai formulé de la manière qui m'était compréhensible et je connais peu ces question géométriques.
Maintenant, au vif du sujet : comme l'a dit JLT, $h$ n'est pas à valeur dans l'espace tangent de $\mathbb{S}^2$ mais dans $\mathbb{R}^3$. Je veux donc que $h$ vérifie pour tout $x$ dans $\mathbb{S}^2$ :
\begin{equation*}
\langle K_{i,j}(h)(x), K_{i,j}(x) \rangle =0 \quad \text{pour tout $i,j$} \text{ avec } \, 1 \leq i < j\leq 3
\end{equation*}
Pour clarifier,
\begin{equation}
K_{i,j}(h)(x)=
\begin{pmatrix}
L_{K_{i,j}}h_{1}(x) \\
L_{K_{i,j}}h_{2}(x) \\
L_{K_{i,j}}h_{3}(x) \\
\end{pmatrix}
\end{equation}
@Mauricio : j'ai lu avec intéret mais sans le comprendre complètement le message sur le fait qu'un champ commutant avec tous les générateurs doit être dans l'espace engendré par ces générateurs; je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça. L'analogue de mon problème en 2d consiste à chercher les fonctions $h \colon \mathbb{S}^1 \to \mathbb{R}^2$ vérifiant pour tout $x$ dans $\mathbb{S}^1$,
\[
\langle K_{1,2}(h)(x), K_{1,2}(x) \rangle =0
\]
et dans ce cas, je sais construire des solutions non triviales. -
Je dis que tu ferais peut-être mieux de poser
$\alpha=h_1dx_1+\dots+h_3dx_3$
et de restreindre la 1-forme à la sphère. Il faut toujours chercher à écrire des choses qui ont un sens un vecteur tangent doit avoir un produit scalaire avec un vecteur tangent, etc.
M. -
D'accord, je comprends que ce n'est pas très satisfaisant pour avoir une formulation intrinsèque : dans l'écriture
\begin{equation*}
\langle K_{i,j}(h)(x), K_{i,j}(x) \rangle =0 \quad \text{pour tout $i,j$} \text{ avec } \, 1 \leq i < j\leq 3
\end{equation*}
je considère $K_{i,j}(x)$ dans le membre de droite comme un vecteur de $\mathbb{R}^3$ et le produit $\langle,\rangle$ se fait entre vecteurs de $\mathbb{R}^3$ et pas de l'espace tangent à la sphère.
Pour préciser un peu les solutions de l'analogue à mon problème en dimension $2$ sont données de la façon suivante: paramétrons $\mathbb{S}^1$ par l'angle $\theta$, prenons $\varphi \in C^{\infty}(\mathbb{S}^1)$ et posons sur $\mathbb{S}^1$
\begin{equation*}
h(\theta)=-\partial_{\theta}\varphi(\theta)
\begin{pmatrix}
\cos \theta \\
\sin \theta \\
\end{pmatrix}
+\varphi(\theta)
\begin{pmatrix}
-\sin \theta \\
cos \theta \\
\end{pmatrix}
\end{equation*}
Alors,
\begin{equation}
\langle K_{1,2}h,K_{1,2} \rangle= \langle \partial_\theta h,
\begin{pmatrix}
-\sin \theta \\
cos \theta \\
\end{pmatrix}
\rangle = (-\partial_{\theta}\varphi(\theta)+\partial_{\theta}\varphi(\theta))
\begin{pmatrix}
-\sin \theta \\
cos \theta \\
\end{pmatrix} \cdot
\begin{pmatrix}
-\sin \theta \\
cos \theta \\
\end{pmatrix}=0
\end{equation}
Il y a beaucoup de fonctions $h$ solutions et elles ne vivent pas dans l'espace tangent de $\mathbb{S}^1$. -
Voici une formulation intrinsèque du problème initial (ce qui ne signifie pas que je sache y répondre).
Soit $M$ la sphère unité de $\R^3$. Soit $\nabla$ la connexion de Levi-Civita sur $M$. Soit $X$ un champ de vecteurs et $f$ une fonction sur $M$ tels que pour tout champ de Killing $K$ on a
$$\langle \nabla_K X,K\rangle = ||K||^2 f.$$
Est-il vrai que
1) $f$ est nécessairement de la forme $x\mapsto ax_1+bx_2+cx_ 3$
2) Si $f=0$ alors $X$ est un champ de Killing
? -
Bonsoir,
@JLT : Merci beaucoup pour cette reformulation, je vais essayer de la comprendre en détail !
Si certains sont encore intéressés par le problème, voilà où j'en étais de mes propres réflexions sur la question avant de m'apercevoir du lien géométrique : en traduisant les trois équations sur $\mathbb{S}^2$ en passant en coordonnées sphériques puis avec un coup de projection stéréographique, et avec pas mal de calcul, on voit que si $h$ est solution, il existe une application holomorphe $f:=v+iu$ sur $\mathbb{C}^*$ telle que :
\begin{equation}
h(x)=\left(\frac{x_2}{1-x_3}\partial_1 v(P(x))-\frac{x_1}{1-x_3}\partial_2 v(P(x)) \right)x+
\begin{pmatrix}
-x_2v(P(x)) \\
x_1v(P(x)) \\
-u(P(x)) \\
\end{pmatrix}
\end{equation}
où $P$ désigne la projection stéréographique.
Mais bien sûr, le problème c'est qu'à cause du choix des coordonnées qui ne sont pas définies globalement sur $\mathbb{S}^2$, pour une fonction holomorphe quelconque, c'est généralement singulier aux pôles $(0,0,1)$ et $(0,0,-1)$. Pour $z \mapsto z$ et $z \mapsto \frac{1}{z}$ et quelques variantes, ça se prolonge en quelque chose de régulier sur $\mathbb{S}^2$ entier mais ça redonne les solutions triviales. Par exemple $z \mapsto z $ donne
\begin{equation}
h(x)=\frac{x_2}{1-x_3}x+
\begin{pmatrix}
-x_2\frac{x_1}{1-x_3}\\
x_1\frac{x_1}{1-x_3}\\
-\frac{x_2}{1-x_3} \\
\end{pmatrix}=
\begin{pmatrix}
0\\
1+x_3\\
-x_2 \\
\end{pmatrix}
\end{equation} -
@JLT: moins intrinsèque que la mienne en un sens puisque tu utilises la métrique alors (qu'il me semble) qu'elle est inutile. Ta dérivée covariante n'est que la dérivée de Lie du produit scalaire qui est le produit intérieur de la 1-forme par le champ de vecteur. En tout cas, ça confirme ce que j'avais écrit.
M. -
@JLT : D'accord, je crois que j'ai compris. On écrit $h$ sous la forme :
\begin{equation*}
h(x)=-f(x)x+X
\end{equation*}
où $f$ est une fonction définie sur la sphère et $X$ un champ de l'espace tangent et
\begin{equation*}
0=\langle K_{i,j}(h),K_{i,j} \rangle = -\langle K_{i,j}(f)x+fK_{i,j} +\nabla_{K_{i,j}}X,K_{i,j} \rangle=-f\|K_{i,j}\|^2+
\langle \nabla_{K_{i,j}}X,K_{i,j} \rangle
\end{equation*}
Par contre, je ne comprends pas comment vous passez de cette formulation sur les $K_{i,j}$ à tous les champs de Killing de la sphère. Même si ceux-ci engendrent tous les champs de Killing de la sphère, si $Y=\alpha K_{1,2}+\beta K_{1,3}$ par exemple,
\begin{align}
\langle \nabla_{Y}X,Y \rangle = & \alpha^2 \langle \nabla_{K_{1,2}}X,K_{1,2} \rangle + \beta^2 \langle \nabla_{K_{1,3}}X,K_{1,3} \rangle + \alpha \beta (\langle \nabla_{K_{1,2}}X,K_{1,3} \rangle+\langle \nabla_{K_{1,3}}X,K_{1,2} \rangle) \\
= & \left( \alpha^2 \|K_{1,2}\|^2+\beta^2\|K_{1,3}\|^2 \right)f +\alpha \beta (\langle \nabla_{K_{1,2}}X,K_{1,3} \rangle+\langle \nabla_{K_{1,3}}X,K_{1,2} \rangle)
\end{align}
et pour avoir votre égalité, il me semble qu'il faudrait en plus supposer $\langle \nabla_{K_{1,3}}X,K_{1,2} \rangle=\langle \nabla_{K_{1,2}}X,K_{1,3} \rangle= \|K_{1,2}\| \|K_{1,3} \|f$. -
En fait, on a l'égalité $\langle \nabla_Y X,Y\rangle = ||Y||^2 f$ pour tout champ de vecteurs $Y$. Pour le voir, il suffit de montrer que cette égalité est vraie en tout point d'un ensemble dense de la sphère.
L'ensemble $D$ des points $x$ tels que $K_{12}(x),K_{13}(x),K_{23}(x)$ sont deux à deux linéairement indépendants est dense dans la sphère. Soit $x\in D$. On considère la forme quadratique
$$q(Y)=\langle \nabla_Y X,Y\rangle (x)-||Y||^2 f(x)$$
définie sur $T_xM$.
Si elle est de signature $(2,0)$ ou $(0,2)$ alors son cône isotrope est réduit à l'origine.
Si elle est de signature $(1,0)$ ou $(0,1)$, alors son cône isotrope est une droite.
Si elle est de signature $(1,1)$ alors son cône isotrope est la réunion de deux droites sécantes en l'origine.
Or, le cône isotrope de $q$ contient trois points qui sont deux à deux non colinéaires, donc aucune des éventualités ci-dessus n'est possible.
On en conclut que $q$ est nulle. -
N.B. je sais montrer que si f=0 ( i.e. h n'a pas de composante radiale) alors X est un champ de Killing mais je ne sais pas si dans le cas général f est nécessairement linéaire.
P.S. Voici cette démonstration.
Quitte à ajouter un champ de Killing, on peut supposer que $X$ s'annule au pôle Nord $N$, et que au point $P$ de latitude 0 et longitude 0, $X$ est dirigé vers un pôle.
Pour toute géodésique $\gamma$, on a $\langle X(\gamma(t)),\gamma'(t)\rangle$ est constant, donc en prenant comme géodésique le méridien de Greenwich, on obtient que $X$ s'annule en $P$.
Soit $Q$ un point non situé sur le grand cercle passant par $N$ et $P$. Le produit scalaire de $X(Q)$ avec les tangentes en $Q$ aux géodésiques $NQ$ et $PQ$ est nul. Or, ces deux tangentes ne sont pas colinéaires, donc $X(Q)=0$. Par densité, $X$ est identiquement nul. -
@JLT : d'accord pour l'argument sur la forme quadratique montrant qu'on a en fait :
\begin{equation}
\langle \nabla_{Y}X,Y \rangle= \|Y\|^2 f
\end{equation}
pour tout champ de vecteur $Y$.
Pour comprendre votre second argument montrant que si $f=0$, cela implique que $X$ est un champ de Killing, il faut que je réfléchisse un peu plus mais dans tous les cas, ça coincide avec ce qui se passe en dimension $2$ puisqu'alors
\begin{equation*}
h(\theta)=-\partial_{\theta}\varphi(\theta)
\begin{pmatrix}
\cos \theta \\
\sin \theta \\
\end{pmatrix}
+\varphi(\theta)
\begin{pmatrix}
-\sin \theta \\
cos \theta \\
\end{pmatrix}
\end{equation*}
et si on impose la composante radiale nulle, on a donc :
\begin{equation}
h=c
\begin{pmatrix}
-x_2 \\
x_1
\end{pmatrix}
\end{equation} -
Bonjour à tous,
Je me permets de relancer le sujet puisque après pas mal d'atermoiements, je m'intéresse à nouveau à ce problème et j'ai un peu de neuf. Pour reprendre la formulation de JLT, je cherchais donc un champ de vecteur $X$ et une fonction $f$ sur la $\mathbb{S}^2$ tels que pour tout champ de vecteur $Y$
\[
g(\nabla_Y X,Y)=fg(Y,Y).
\]
Ceci revient à dire que la forme quadratique $Y \overset{q}{\mapsto} g(\nabla_Y X,Y)-fg(Y,Y)$ est nulle. La forme bilinéaire $b$ associée à $q$ et définie par $b(Y,Z)=g(\nabla_Y X,Z)+g(\nabla_Z X,Y)-2fg(Y,Z)$ est donc également nulle et mon problème se résume finalement à déterminer les champs de vecteur sur la sphère $X$ pour lesquels il existe une fonction $f$ telle que
\[
\mathcal{L}_Xg=2fg
\]
Ce problème est visiblement bien connu en géométrie riemanienne : un tel champ $X$ est dit conforme. Ma question initiale revenaitt donc à déterminer les champs de vecteurs conformes sur la sphère. Il y a les champs de Killing, pour lesquels $f=0$ ; les champs de la forme $X(x)=a-\langle a,x \rangle x$ avec $a \in \mathbb{R}^3$.
Sont-ce les seuls ? Avez-vous des références sur le sujet ? -
C'est quand même plus simple comme ça! Comme quoi on peut toujours formuler de façon compliquée les choses simples. C'est peut-être l'espace vectoriel engendré par les champs de Killing plus le champ d'Euler
$$x\partial_x+y\partial_y+z\partial_z $$
ou bien plus gros? (JLT nous dira).
M. -
Bonsoir,
@Mauricio : merci de votre intérêt pour la question. Je me suis permis de la poser également sur mathoverflow : il semble que la réponse soit qu'il n'y a essentiellement pas d'autres champs que ceux que j'ai donné.
http://mathoverflow.net/questions/239201/conformal-vector-field-on-the-sphere
Plus qu'à comprendre cette réponse en détail ! -
Je préfère ma réponse, elle est plus simple, plus précise et se généralise plus facilement. Il me semblait que tu n'avais donné que des champs de Killing et qu'il te manquait le champ d'Euler.
M.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath