primitive
dans Les-mathématiques
<!--latex-->Bonjour,
<BR>
<BR>Sans doute très facile pour les membres de ce forum, mais mes souvenirs sont lointains (très lointain)
<BR>
<BR>Quelle est la primitive de e^(-x^2/2)<BR><BR><BR>
<BR>
<BR>Sans doute très facile pour les membres de ce forum, mais mes souvenirs sont lointains (très lointain)
<BR>
<BR>Quelle est la primitive de e^(-x^2/2)<BR><BR><BR>
Réponses
-
Il n'y a pas de primitive de cette fonction qui puisse s'exprimer comme composée de fonctions usuelles. Certains logiciels de calculs formels notent $erf(x)=\int_{-\infty}^x e^{\frac{-t^2}{2}} dt$, mais je ne crois pas que cela soit standard.
-
merci pour cette réponse
-
Bonjour,
Il n'y pas de primitive de cette fonction faisant intervenir les fonctions élémentaires.On montre cependant que la valeur de l'intégrale prise entre moins l'infini et plus l'infini de cette fonction est Sqrt(2*Pi) (intégrale de Gauss).De plus cette intégrale joue un grand rôle en probabilité.Ainsi la fonction phi(x) =1/(sqrt(2*pi))*intégrale(e^(-x^2/2),-infini,x) est tabulée sous le nom de fonction de répartition de la loi normale N(0,1).
Bernard Davous. -
Il y a eu une sujet de normale sup (en 97 je crois) visant à montrer ce résultat.
-
95, sur le critère de Liouville-Ostrowsky. Ledit sujet était tiré d'un article de la RMS des années 70 que je dois avoir photocopié (c'est splendide).
-
salut,
quel résultat?
parce que $\int_\{-\infty}^{\+\infty}e^{-\frac{t^2}{2}}dt=\sqrt{2\pi}$ est plutôt facile
par contre l'absence de primitve "rationnelle" (mot inadapté mais clair) de $e^{-\frac{t^2}{2}}$ est nettement moins simple (je n'ai jamais rencontré cette démonstration).
c'téiat juste pour me faire préciser votre pensée parce qu'il est trop tôt pour moi...
F.D. -
pardon $\int_{-\infty}^{+\infty}e^{-\frac{t^2}{2}}dt=\sqrt{2\pi}$
oups?
F.D. -
ben justement : l'absence de primitive "élémentaire" est démontrée. C'est normale quand même ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath