Problème d'optimisation
Bonjour
J'aimerais résoudre un problème d'optimisation et je ne vois pas comment m'y prendre.
Je me donne $A$ et $B$, deux réels strictement positifs. J'aimerais trouver les $p_i$ pour $i=0\ldots N$ tels que $\sum \limits _{i=0}^N p_i = 1$ et $p_i \geq 0$ qui minimisent l'expression suivante : $$P = \sum \limits _{i=0} ^N p_i^2(i\cdot A + + 2 \sum\limits _{i<j} p_ip_j A $$ Quelqu'un connaît une méthode pour résoudre ce type de problème ?
Merci d'avance,
ASan
J'aimerais résoudre un problème d'optimisation et je ne vois pas comment m'y prendre.
Je me donne $A$ et $B$, deux réels strictement positifs. J'aimerais trouver les $p_i$ pour $i=0\ldots N$ tels que $\sum \limits _{i=0}^N p_i = 1$ et $p_i \geq 0$ qui minimisent l'expression suivante : $$P = \sum \limits _{i=0} ^N p_i^2(i\cdot A + + 2 \sum\limits _{i<j} p_ip_j A $$ Quelqu'un connaît une méthode pour résoudre ce type de problème ?
Merci d'avance,
ASan
Réponses
-
Que sont A et B ?
-
Deux réels strictement positifs.
-
Salut,
connais-tu le théorème de Karush-Kuhn-Tucker? Il permet de résoudre ton problème, la résolution n'est pas rigolote, mais ça se fait.
Cordialement -
Ah, ah, j'ai réussi à le résoudre pour $N=2$ Mais, dans le cas général, c'est plus compliqué déjà
Je ne connaissais pas ce théorème. Il semble que je doive m'y plonger sérieusement pour comprendre comment ça marche, mais merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath