Nombres parfaits impairs
dans Arithmétique
Bonjour,
je voudrais vous soumettre une idée sur les nombres parfaits impairs, et savoir ce que vous en pensez.
Soit N un nombre entier impair supposé parfait.
Posons $n_i$ et $\widetilde{n_i}$, deux nombres entiers impairs diviseurs stricts de N tels que : $n_i*\widetilde{n_i} = N$
Posons $ \alpha $ comme étant le nombre de pairs de tels diviseurs pour un nombre donné, ici N.
i est simplement un indice qui va de 1 à $ \alpha $
Plaçons nous dans le cas où $N \equiv 3 $ Mod 4
Dans ce cas, $n_i+\widetilde{n_i} \equiv 0 $ Mod 4
Or, comme par définitions des nombres parfaits, N est égale à la somme de ses diviseurs stricts, on a :
$N = 1+ \sum_{i=1}^\alpha (n_i+\widetilde{n_i})$
on arrive à une contradiction car :
$1+ \sum_{i=1}^\alpha (n_i+\widetilde{n_i}) \equiv 1 $ Mod 4
et
$N \equiv 3 $ Mod 4
ce qui est impossible.
Qu'en pensez-vous ?
S'il y a une erreur dans la démonstration, pourriez-vous me l'indiquer ?
Il y a probablement un point que je n'ai pas vu.
Mercie par avance.
CyD
je voudrais vous soumettre une idée sur les nombres parfaits impairs, et savoir ce que vous en pensez.
Soit N un nombre entier impair supposé parfait.
Posons $n_i$ et $\widetilde{n_i}$, deux nombres entiers impairs diviseurs stricts de N tels que : $n_i*\widetilde{n_i} = N$
Posons $ \alpha $ comme étant le nombre de pairs de tels diviseurs pour un nombre donné, ici N.
i est simplement un indice qui va de 1 à $ \alpha $
Plaçons nous dans le cas où $N \equiv 3 $ Mod 4
Dans ce cas, $n_i+\widetilde{n_i} \equiv 0 $ Mod 4
Or, comme par définitions des nombres parfaits, N est égale à la somme de ses diviseurs stricts, on a :
$N = 1+ \sum_{i=1}^\alpha (n_i+\widetilde{n_i})$
on arrive à une contradiction car :
$1+ \sum_{i=1}^\alpha (n_i+\widetilde{n_i}) \equiv 1 $ Mod 4
et
$N \equiv 3 $ Mod 4
ce qui est impossible.
Qu'en pensez-vous ?
S'il y a une erreur dans la démonstration, pourriez-vous me l'indiquer ?
Il y a probablement un point que je n'ai pas vu.
Mercie par avance.
CyD
Réponses
-
Bonsoir,
je ne vois pas d'erreur dans ta démo.
Au pire un oubli de préciser que si N=3 mod 4, alors tes paires sont des "vraies" paires, vu qu'un carré ne peut égaler $3$ modulo $4$.
Cordialement
Paul -
Pourquoi ne pourrait-il pas exister un indice $i \in \{1, \dotsc,\alpha\}$ tel que $n_i + \widetilde{n_i} \equiv 2 \pmod 4$ ?
-
Bonjour,
Paul, je vous remercie.
Je ne comprends pas bien votre phrase. Que voulez-dire par "vraies" paires ? = paires de nombres distincts ?
Essai,
il ne peut pas exister de tel paire de diviseurs car c'est une propriété des nombres N tels que $N \equiv 3 \pmod 4$.
En voici une démonstration :
Posons $x_i$ et $y_i$ des entiers naturels tels que $n_i = 2x_i+1$ et $\widetilde{n_i} = 2y_i+1$
D'où nous avons : $N=n_i*\widetilde{n_i} =(2x_i+1)(2y_i+1)=4x_iy_i + 2(x_i + y_i) +1 $
Comme $N \equiv 3 \pmod 4$, alors il existe un entier naturel T tel que $N = 4T+3$
donc, $4(T - x_iy_i) + 3 = 2(x_i + y_i) +1.$ En posant, $\tau_i = T - x_iy_i, $ on obtient $4\tau_i + 3 = 2(x_i + y_i) +1.$
Ce qui nous permets d'avoir :
$n_i + \widetilde{n_i} = (2x_i + 1) + (2y_i + 1) = 4\tau_i + 4 $
Cordialement,
CyD -
OK, mais ça va mieux quand on le dit. D'ailleurs, on peut rédiger plus rapidement : soit $N \equiv 3 \pmod 4$ et $d \mid N$. On pose $d = 1+2h$ et $N/d = 1+2k$ avec $h,k \in \mathbb{Z}$. Ainsi
$$3 \equiv N \equiv d \times N/d \equiv 1 + 2(h+k) \equiv d + N/d - 1 \pmod 4 \quad \textrm{et} \ \textrm{donc} \quad d + N/d \equiv 0 \pmod 4.$$
Le résultat est évidemment aussi valable pour $d=1$ ou $d= N$. -
Le reste de la démonstration me semble OK, mais il faut absolument éviter les horribles notations $\widetilde{n_i}$, etc, d'autant qu'on peut aisément s'en passer. Je propose la rédaction suivante.
Lemme. Soit $N \in \mathbb{N}^*$ tel que $N \equiv 3 \pmod 4$. Alors $\sigma(N) \equiv 0 \pmod 4$.
Démonstration. Puisque $N \equiv 3 \pmod 4$, pour tout diviseur $d$ de $N$, on a $d + N/d \equiv 0 \pmod 4$ (voir ci-dessus). De plus, comme $N$ n'est pas un carré (important de le souligner, ça...), on a
$$\sigma(N) := \sum_{d \mid N} d = \sum_{\substack{d \mid N \\ d < \sqrt N}} \left( d + N/d \right) \equiv 0 \pmod 4$$
comme annoncé.
Corollaire. Il n'existe pas d'entier parfait $N$ tel que $N \equiv 3 \pmod 4$.
Démonstration. Supposons au contraire qu'il en existe un. D'après le lemme ci-dessus, on aurait alors $2N = \sigma(N) \equiv 0 \pmod 4$, et donc $N$ serait pair, d'où la contradiction. -
À noter que la démonstration ci-dessus permet de montrer qu'il n'existe pas de nombres $k$-parfaits impairs $N \equiv 3 \pmod 4$ dès lors que $4 \nmid k$.
À noter aussi que le résultat ci-dessus est une conséquence du résultat dû suivant à Euler : si $N$ est parfait impair, alors $N = p^e M^2$ où $p \nmid M$ et $p \equiv e \equiv 1 \pmod 4$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 40 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath