Recouvrir Q par un "petit" ensemble.
Bonjour
Je considère une suite de réels $(r_n)_{n\in\mathbb{N}}$ et l'ensemble $E_n=\bigcup_{k=0}^{\infty}[r_k-2^{-n-k};r_k+2^{-n-k}]$.
Je me demande ce que contient $A=\bigcap_{n=0}^{\infty}E_n$.
En particulier, je me demande s'il est possible de choisir la suite $r$ de sorte à ce que $\text{im}(r)=\mathbb{Q}=A$.
Je remarque que :
Edit : J'avais oublié un $k$ et du coup on avait $E_n=\mathbb{R}$ ce qui enlevait tout intérêt à la question.
Je considère une suite de réels $(r_n)_{n\in\mathbb{N}}$ et l'ensemble $E_n=\bigcup_{k=0}^{\infty}[r_k-2^{-n-k};r_k+2^{-n-k}]$.
Je me demande ce que contient $A=\bigcap_{n=0}^{\infty}E_n$.
En particulier, je me demande s'il est possible de choisir la suite $r$ de sorte à ce que $\text{im}(r)=\mathbb{Q}=A$.
Je remarque que :
- on peut construire des $r$ qui ne marchent pas, par exemple, en choisissant pour $r_{2n}$ un rationnel de l'intervalle $]\sqrt{2}-2^{-2n};\sqrt{2}+2^{-2n}[$ et en utilisant les termes impairs de $r$ pour parcourir tous les rationnels.
- $A$ est de mesure nulle (mais que dire de son cardinal ?).
Edit : J'avais oublié un $k$ et du coup on avait $E_n=\mathbb{R}$ ce qui enlevait tout intérêt à la question.
Réponses
-
Je dois avoir la tête ailleurs. Si $\mathrm{im}(r) = \mathbb{Q}$, alors pour tout $n$, $E_n = \mathbb{R}$ par densité de $\mathbb{Q}$, et donc $A= \mathbb{R}$. Non ?
-
@H : tu me rassures.
Voici un autre argument qui se généralisera sans doute à ce que voulait écrire le Prof Rectangle : avec le théorème de Baire on montre $\mathbb{Q}$ ne peut pas s'écrire comme intersection dénombrable d'ouverts denses puisque $\mathbb{R}\setminus \mathbb{Q}$ est déjà intersection dénombrable d'ouverts denses. -
NB: de façon générale soit $(\alpha_{p,q})_{p,q \in \N^2} \in \R_+ ^{* \N^2}$,et $(x_{p,q})_{p,q \in \N^2} \in \R^{N^2}$ telle que $\forall p \in \N$, $\{x_{p,q}| q \in \N\}$ est dense dans $\R$. Alors $E_n=\bigcup_{k \in \N} [x_{n,k}-\alpha_{n,k}, x_{n,k}+\alpha_{n,k}]$ contient un ouvert dense.
Via Baire, $\bigcap_{n \in \N}$ ne peut donc pas contenir $\Q$.
Via Baire, $\bigcap_{n \in \N} E_n$ ne peut donc pas être contenu dans $\Q$.
ESIT: grillé par Siméon !
[Corrigé selon ton indication 5 messages plus bas. AD]Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
LOL!!
J'ai tendance à éditer presque tous mes messages mais celui-là je vais le laisser pour la peine :)oUne fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Merci pour vos remarques : j'ai effectivement oublié un $k$ dans la formule de $E_n$. C'est corrigé.
-
Au cas où ce ne serait pas clair pour tout le monde, je rappelle que Siméon et Foys ont montré que le théorème de Baire donnait une solution (négative) au problème.
-
Foys a écrit:$E_n=\bigcup_{k \in \N} [x_{n,k}-\alpha_{n,k}, x_{n,k}+\alpha_{n,k}]$ contient un ouvert dense. Via Baire, $\bigcap_{n \in \N}$ ne peut donc pas contenir $\Q$.
[small]vite un alka seltzer et au dodo[/small]Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Merci encore à Foys et Siméon pour leurs réponses. En relisant, je me rends compte qu'un point m'a échappé.
Pourquoi $\mathbb{Q}$ ne pourrait pas être intersection dénombrable d'ouverts denses ? Le théorème de Baire impose qu'une telle intersection soit dense, mais $\mathbb{Q}$ est dense donc ce n'est pas un problème.
De même, je ne saisis pas bien l'argument comme quoi $\mathbb{R}\smallsetminus\mathbb{Q}$ est intersection dénombrable d'ouverts denses intervient.
Le complémentaire d'une intersection dénombrable d'ouverts denses ne peut pas être lui-aussi une intersection dénombrable d'ouverts denses ? -
Si $\Q$ est une intersection dénombrable d'ouverts denses, alors $\R\setminus \Q$ est une réunion dénombrable de fermés d'intérieur vide. Donc $\R=(\R\setminus\Q)\cup\Q$ également.
-
Merci,
Si je comprends bien, on utilise le fait que $\mathbb{Q}$ est dénombrable donc est union dénombrable de fermés d'intérieur vide.
En fait, ça démontre mieux : Toute intersection dénombrable d'ouverts dense de $\mathbb{R}$ est indénombrable. -
@ Foys : Qu'est-ce que ça fait de se faire griller par un poisson ?
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath