Limite polynôme ou fonction rationnelle

Bonjour à tous,

J'enseigne en TS.

La propriété selon laquelle la limite d'une fonction polynôme en moins ou plus l'infini est égale à la limite du terme de plus haut degré et la propriété similaire pour une fonction rationnelle sont-elles au programme de TS? Si non, les donnez-vous quand même à vos élèves?

Merci pour votre réponse,

Didier

Réponses

• Bonjour,

Elles ne sont pas au programme en TS, mais je les ai toujours données.

Cordialement,

Rescassol
  • Merci Rescassol pour votre réponse.

Je fais de même. Mettre le terme de plus haut degré en facteur me semble être une méthode trop longue.

Bonne soirée

Didier
  • Je fais également la même chose.

Allez ! Je vais encore y aller de mon pamphlet polémique un brin caricatural, mais, avec ces nouveaux programmes datant de 2012, à chaque que l'on se pose la question "Est-ce que bla-bla est encore au programme ?", la réponse est très vraisemblablement "Non !" (avec un risque d'erreur de $5\%$).
  • Bonjour,

Pourrait-on imaginer que dans un barème de bac, il soit précisé que l'utilisation de cette technique hors programme soit sanctionnée ou qu'un correcteur très strict attribue 0 à un candidat l'ayant utilisée?

Bonne journée

Didier
  • Bonjour,
    moi je donne jamais la formule. Les plus malins finissent par deviner par eux mêmes qu'il y a une règle. Je préfère ça, je trouve souvent que les redoublants appliquent la règle du plus haut degré comme une incantation qu'ils ne comprennent pas.

C'est un peu long au début certes.... Ensuite, il y a plein de cas genre $x-\sqrt{x}$ où il vaut mieux connaître les fondamentaux....

Cordialement.
  • Bonjour Didier

soit sans crainte !! Au bac, on ne note pas ses propre élèves, ni ses collègues et mon opinion sur l'utilisation la règle du plus haut degré concerne ma pratique pédagogique, et surtout pas la notation le jour du bac. Il en va de même pour de nombreux points.
  • Je ne vois pas pourquoi on pénaliserait une technique hors programme. Si l’élève a compris comment l’utiliser via un collègue, un livre ou internet, où est le problème ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,
    je ne me vois pas retirer des points à des élèves qui utilisent ces deux règles au Bac et j'espère que nous sommes nombreux dans ce cas.
    Cependant, et par mesure de prudence, je vais présenter les deux cas (polynômes et fonctions rationnelles) à mes élèves dans le cours, en expliquant d'où sort le résultat. Mais je leur conseillerai au moins d'ébaucher la méthode dans leur copie du Bac ("En factorisant les termes de plus haut degré, on obtient...").
    C'est peut-être un peu "ceinture et bretelles" mais bon...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.