Côte, pente et droite
Bonjour à tous,
On connait l'expression "une côte pentue", ou "une pente raide".
Dans le même ordre d'idée, je souhaitais savoir si l'expression "droite pentue" avec un sens mathématiques ?
C'est pour indiquer que :
Plus la distance à zéro de a est grande, plus la pente est raide, c’est-à-dire plus la droite « se rapproche » de l’axe des ordonnées (cas d'une fonction linéaire).
C'est pour des 3ème.
Ce qui me gêne aussi c'est que le mot "pente" renvoie aussi au coefficient directeur d'une droite et c'est donc un nombre.
Alors qu'ici je souhaite juste faire référence à une pente au sens, inclinaison d'un terrain par rapport à l' "horizontal".
Merci de vos réponses constructives,
PrOf.
On connait l'expression "une côte pentue", ou "une pente raide".
Dans le même ordre d'idée, je souhaitais savoir si l'expression "droite pentue" avec un sens mathématiques ?
C'est pour indiquer que :
Plus la distance à zéro de a est grande, plus la pente est raide, c’est-à-dire plus la droite « se rapproche » de l’axe des ordonnées (cas d'une fonction linéaire).
C'est pour des 3ème.
Ce qui me gêne aussi c'est que le mot "pente" renvoie aussi au coefficient directeur d'une droite et c'est donc un nombre.
Alors qu'ici je souhaite juste faire référence à une pente au sens, inclinaison d'un terrain par rapport à l' "horizontal".
Merci de vos réponses constructives,
PrOf.
Réponses
-
Bonsoir prOf,
Juste une remarque :
Le coefficient directeur ( ou la pente ) dune droite est le rapport $\dfrac { \Delta y}{\Delta x}$.
Dans un repère orthonormé, c'est aussi la tangente de l'angle que forme cette droite avec l'axe des abscisses.
Cependant, pour les cyclistes, la pente ( ou le pourcentage) d'une côte, cest le rapport $ \dfrac { dénivelé}{ distance \ parcourue}$.
Si elle est constante, est le sinus de l'angle que fait la route avec l'horizontale...
Amicalement. jacquot
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath