M2 algèbre appliquée

Bonjour,

l'université de Versailles propose un master "algèbre appliquée", qui est à la fois "pro" et "recherche". J'aime beaucoup les enseignements proposés. Quelqu'un a des retours/infos sur cette formation ? Notamment les débouchés en termes d'emplois/salaires à la sortie et surtout sur la possibilité d'enchaîner sur une thèse ? Autre chose, le contenu du M2 me paraît assez vaste, est-ce qu'il est réellement difficile ? Bref tout renseignement m'intéresse.

le site du master : http://www.departement.math.uvsq.fr/master2AA

Réponses

• Bonjour,

Pour avoir suivi une partie de ce master, les cours de Mathématiques ne sont pas évident et nécessitent de solides bases en algèbre commutative (foncteur, nullstellensatz ou théorème des zéros de Hilbert), néanmoins la plupart des étudiants se rattrapent grâce aux cours d'informatiques et d'algèbre commutative et effectivité*.

Le Master se déroule en trois temps
    1er semestre: septembre-novembre
    2ème semestre : décembre-février
    stage: mars-août
    Le stage est rémunéré et les formateurs peuvent vous aider à trouver votre stage
    En général les personnes qui ont suivi ce Master sont globalement satisfaite.

Le principal inconvénient de ce Master est que la faculté de Versailles attire peu d'étudiants, en moyenne le Master n'a que 6-7 étudiants par an, ce qui peut aussi être vu comme un avantage.

N'ayant pas suivi la totalité du Master les informations que je peux fournir sont assez limitées, néanmoins si vous me donnez votre adresse email je peux vous mettre en contact avec des personnes ayant suivi le Master dans son intégralité.
  • Bonjour retour, et merci pour ta réponse. Les contacts que tu proposes m'intéressent, mais je n'ai pas envie de poster publiquement mon adresse mail...

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi n'as-tu suivi qu'une partie du master ? Par ailleurs je suis plus inquiété par la partie info que la partie maths du master, la partie info est-elle accessible pour quelqu'un n'ayant quasiment jamais programmé ?
  • Ce n'est pas grave tu peux éventuellement me contacter à l'adresse retour977@laposte.net

Pour ma part je n'étais pas attiré par la partie info du Master je me suis arrangé pour suivre seulement la partie Mathématiques cependant mon cas est très particulier parce que je suivais un autre Master en parallèle.

"Par ailleurs je suis plus inquiété par la partie info que la partie maths du master, la partie info est-elle accessible pour quelqu'un n'ayant quasiment jamais programmé ?"
    La plupart des personnes qui arrivent dans le Master sont dans le même cas, ce Master s'adresse avant tout à des étudiants en Mathématiques.
    La part de l'info est importante mais à moins de mettre beaucoup de mauvaise volonté elle n'est pas insurmontable. Après c'est un peu pareil que partout, les premiers cours donnent l'impression qu'il faut connaître énormément de choses, cependant très peu de connaissances sont requises pour réussir l'examen final.
  • Autre question : est-ce qu'on peut trouver quelque part les polycopiés des cours/examens ?
  • Je ne pense pas qu'on puisse trouver quoi que ce soit sur internet,
    Au niveau du cours de courbes algèbriques il n'y a pas de poly je dois encore avoir l'énoncé de l'examen de l'année dernière. Fulton et Perrin (géométrie algébrique) sont d'excellentes références pour ce cours.

Pour ce qui est du cours de courbes elliptiques il y a un poly, je peux t'envoyer l'examen de l'année dernière ainsi que le corrigé si tu es intéressé.

Et enfin le cours de Antoine Joux se base essentiellement sur une partie de son livre Algorithmic Cryptanalysis.

J'ai répondu à ton mail je t'ai envoyé les contacts.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.