Oraux Capes Externe

15681011

Réponses

• Bonjour à tous,

y aurait il de nouveaux retours des oraux ? (aujourd'hui ou hier ou très récemment...)

Cordialement.
  • mon couplage d'oral 1 aujourd'hui: Résolutions de problèmes avec les matrices / courbes palnes définies par des équations paramétriques.

Un autre couplage était je crois fonction logarithme / statistiques à 1 variable.

J'ai pris les matrices (que je souhaitais avoir entre autres sujet) mais j'ai (très) mal géré mon temps de prépa, et donc j'ai pas été très bon devant le jury (sachant que c'est qqch que j'ai enseigné à mes terminales ES depuis 2 ans et qu'ils avaient tous bien compris). Déçu car je sais que j'aurais pu faire bien bien mieux, mais bon, c'est le jeu du concours.

Wait and see....
  • Aujourd hui couple fonctions exponentielles, series statistiques a 2 variables numeriques
  • Mon couplage : Séries statisitques à 2 variables ou Problèmes conduisants à l'étude de suites.
  • aujourd'hui: oral 2 optimisation! et la question agir en focntionnaire de l'état portait sur les difficultés que rencontraient les élèves après leur bac... beaucoup d'échec a la fac et il fallait argumenter pour savoir comment y remédier!

mon oral 1 d'hier: variable aléatoire discrete/exemple d'utilisation d'un repère.
  • Oui guime7000 ! Je te comprend quand tu dis que t'aurais pu faire "bien bien mieux" ! Je fais partie de la première vague qui l'ont passé cette année et lorsque j'ai exposé mon cours (donc la partie où le jury n'intervient pas et t'écoute juste et prend des notes) j'ai donné une prestation qui était loin d'être la mienne, tout ceci lié à un stress qui ne prévient pas ! du coup j'ai mal géré mon temps...

Concernant leurs questions ça allait mieux (ressenti personnel ?? ) et le lendemain j'étais moins stressé ! Bilan mitigé :-S

Thème: Intégrales et primitives ( l'autre choix était la loi Normale, il était hors de question de la traiter :) )

Merci pour vos retours !
  • Je sors de mon oral 1 ça été une catastrophe. Mon couplage a été problèmes de construction géométrique / limites de suites réelles.

Pour le développement, ils m'ont demandé de démontrer le théorème des gendarmes, chose que j'ai été incapable de faire...

J'espère que ça se passera mieux demain pour l'oral 2...
  • Mon couplage pour mon oral 1 d'hier, a été PGCD, identité de Bézout / Exemples d'utilisation des nombres complexes.

J'ai choisi la première leçon, car ne voyant pas énormément d'exemples d'utilisation des nombres complexes, et d'ailleurs sûrement à tort :

J'avais 03h20 pour préparer la leçon, et j'ai mis plus de 2 heures à la taper sur Open Office, du coup j'ai eu peu de temps pour faire le reste et notamment me préparer à apprendre les démonstrations et à anticiper les questions du jury :

Le jury a dû me mâcher toutes ses questions et je n'ai pas su répondre à toutes :

J'aurai probablement pas plus de 06/20 à l'épreuve oral, en note brute ou en note par classement.

Mon oral 2 de ce matin, a été sur le thème Optimisation :

J'ai su répondre aux 2 premières questions, mais étant mal préparé pour la 3ème question, j'ai très mal vendu mes exercices.

Sinon pour la question "agir en tant que fonctionnaire", j'ai eu la même question que invite_capes
  • Ajout message précédent : Je pense avoir un peu moins de la moyenne à l'oral 2, en note brute.

J'espère que l'écrit qui compte pour 1/3, compensera mes oraux qui compte pour 2/3, et que mon oral 2 compensera mon oral 1.
  • 1) Commentaire avant dernier message : J'écris gros et je perds beaucoup de temps à écrire au tableau :

D'où le fait que je suis obligé de tout taper sur Open Office :

Ce qui engendre paradoxalement une grande perte de temps, malgré le gain obtenu.

Le jury pose des questions pédagogiques pointilleuses comme le fait de savoir comment on ferait pour qu'un élève ne se trompe pas dans la formule de la dérivée d'un produit de fonctions.
  • Vous n'avez donc rien écrit au tableau ??
    Il ne fallait pas tout rédiger sur openoffice mais faire un mixte des deux.
    Je suis comme vous je perds beaucoup de temps à écrire au tableau... En plus lorsque je suis stressé, j'écris mal... Mais j'ai réussi à faire un mixte des deux en temps et en heure...
    Après pour les questions qu'ils posent c'est vraiment la roulette russe !
    Je pense que je ne l'aurai pas ce concours (je ne me fais pas trop d'illusions) mais de toute façon ce métier ne m'attire plus...
  • Pour revenir à la partie "responsabilités du professeur" dont vous parliez précédemment dans ce fil, moi aussi j'ai eu la question sur les filles qui vont moins vers les fillières scientifques et effectivement je crois que le mot clé à sortir été "stéréotypes". Je ne crois pas l'avoir prononcé malheureusement mais j'ai quand même dit des choses. Essayer de rassurer et d'encourager les filles qui ont des bonnes notes en sciences mais pas sûres d'elles quant à s'orienter vers une fillière scientifique. J'ai aussi dit que je pourrais essayer de parler de grands scientifiques féminins dans mon cours (je n'ai pu cité que Marie Curie malheureusement, c'est dommage j'aurais pu parler de Claudie Haigneré aussi, ça ne m'est revenu qu'après ...).
    Vous n'avez donc rien écrit au tableau??
    Il ne fallait pas tout rédiger sur openoffice mais faire un mix des deux.

Personnellement, je n'ai quasiment pas écrit au tableau non plus. J'avais préparé un pdf avec un mélange de copiés-collés et de texte tapé moi même pendant la préparation. Je ne vois pas trop où est le problème, au contraire, ça permet de ne pas passer les 20 minutes à écrire 3 définitions et 1 théorème et de pouvoir balayer plus de notions afin d'offrir de plus larges possibilités au jury pour le développement ensuite.
  • Moi j'ai exposé mon plan en 10 min...20 min c'est trop long ! enfin du coup ils m'ont posé plein de questions pour "compenser" je suppose auxquelle j'ai répondu...reste à savoir si la note s'en ressentira !
  • De toutes façons, ce qui est important, c'est le fond, pas la forme. Qu'on dise $\mathbb{C}$, $\mathbb{R}^2$ ou encore $\mathbb{R}[X]/(X^2+1)$, l'important n'est pas là :)
  • Aujourd'hui à l'oral 2 : différents types de raisonnement et question du jury : les conduites à risque (drogue, alcool, etc)
  • 1) A Tambour :

En tapant tout sur Open Office, on n'a plus qu'à lire (et commenter) notre leçon devant le jury et du coup, on tient bien moins longtemps que les 20 minutes qui nous sont accordées :

Il aurait fallu que j'en tape plus dans ma leçon.

2) Si vraiment, je réussissais le CAPES avec la prestation orale que j'ai donnée, alors avoir le CAPES session 2014 serait vraiment trop facile et on pourrait l'avoir sans vraiment trop se fouler.
  • Faute de candidats, la date de fin des oraux, a été avancée :

Ma question est quand est-ce qu'on pourra connaître les résultats ?

Je croyais, initialement, que c'était le 12 juillet 2014, mais vu l'avancement, elle a pu changer et être avancée.
  • Les oraux se sont terminés aujourd'hui il me semble..
    Si oui on aura peut être les résultats demain?
    savez vous environ le nombre de candidats présents aux oraux?
  • Il me semble que sur le site du jury, il est dit que les oraux se terminent demain matin.
    je pense que l'on pourrait avoir les résultats demain vers 18h, le temps que le jury se réunit et mette les résultats sur internet.
  • Mais pourquoi dans ce cas, le jour de mes oraux, il y avait écrit sur l'écran que les résultats seraient le 12 ?
  • Rostov
    C'est la date officielle sur publinet. C'était sans tenir compte des désistements.
    On aura probablement les résultats demain soir... Et à mon avis les 1200 postes ne seront pas pourvus.

[Inutile de répéter le message précédent. AD]
  • Oral 1 (tirage poisseux) et écrit 1 catastrophiques pour ma part
    Pour l'oral 2 je pense que ça devrait aller et l'écrit 2 je pense que je l'avais cartonné.
    Vous pensez que ça peut passer pour moi ?
  • Drobni.silene
    Personne ne peut savoir.
    La seule chose à faire c'est d'attendre demain soir. (tu)
  • Ok merci capes pour ta réponse !
  • Je pencherais plus pour mercredi matin pour les résultats mais si ça pouvait tomber ce soir ça m'éviterait une nuit pourrie...
  • Moi je pense plutôt que se sera jeudi pour les résultats.
  • Remarque :

Pour préparer les oraux 1 et 2 :

On était à 3 + la surveillante, dans une petite pièce informatique, et bien qu'il y avait des fenêtres, on était surtout éclairé par la lumière froide des néons :

J'aurais voulu être dans une plus grande pièce et que celle-ci soit surtout éclairée par la lumière du jour :

Mais il paraît que dans ce lycée, seuls la plupart des couloirs sont bien éclairés par la lumière du jour et non les salles de classe.

Et dire que lorsqu'on passe les soutenances des oraux :

On est seulement à 4 (jury compris) dans une pièce pour 30 élèves.
  • Ajout message précédent :

Il faut dire qu'on était tous dans cette salle, à avoir droit à un tiers-temps supplémentaire.

Peut-être que ceux qui n'en bénéficiaient pas, ont pu être mis dans de plus grandes pièces.
  • Espérons que les résultats soient annoncés demain !
    là il ne reste plus beaucoup de temps à attendre, mais attendre jusqu'au 12... ce serait vraiment étrange, vu que les oraux se sont finis ce matin.
  • Il semble probable que les résultats soient anoncés après ceux de l'agrégation externe afin de libérer des postes comme chaque année.
  • A mon avis, les réesultats étaient prévu le 12, on les aura le 12 pas avant. C'est prévu comme ça depuis des mois, ils ont pu prévoir les délibérations le 11 par exemple et ne pas changer parce que la date, c'est la date.
    Enfin perso, coté stress, je sais que j'ai foiré, ça aide.
  • Est-ce que ça s'est passé ainsi l'an passé, lorsque l'ensemble des postes n'a pas été pourvu ?

Mais après reflexion, cela ne change peut-être rien que l'ensemble des postes soit pourvu ou non. Le jury a peut-être tout autant besoin de savoir combien de postes sont réellement créés en décomptant les doublons, pour déterminer la barre d'admission et répondre aux besoins 'réels' en postes sur le terrain ?
  • Les résultats peuvent effectivement tomber le 12 pour respecter le calendrier, mais par contre, ca m'étonnerai fort que les réunions de délibération n'aient pas été avancées par rapport au calendrier initial : les finances actuelles ne permettent pas de gaspiller 3 nuits d'hôtel supplémentaires juste pour respecter un calendrier fait il y a 6 mois, et les membres du jury doivent être bien pressé de rentrer chez eux après 3 semaines d'interrogation.
    A mon avis si le jury peut être libéré plus tôt, quelque soit la date des résultats sur publinet.
    Comment ça s'est passé l'an dernier ? combien de jours après les derniers oraux les résultats ont ils été annoncés ?
  • Si les oraux se sont terminés aujourd'hui, il ne fait aucuns doutes que l'harmonisation et la délibération ont eu lieu cet après midi. Les jurys sont rôdés pour faire ça, depuis le temps, et avec le peu de candidats présents ces dernières années, cela doit être très rapide.

Il n'est pas non plus dans leur intêret de garder les résultats pour eux une fois le travail d'harmonisation terminé. Il est extrémement probable que les résultats seront publiés demain dans la journée et ce indépendament de la date prévu depuis des mois. Cette date n'a de valeur que de servir de "date limite". Si les résultats sont prêts avant, ils sont publiés avant, point.
  • Généralement les résultats tombent assez rapidement dés que c'est terminé!
    après ne vous faites pas d'illusion! tous les postes ne seront pas pourvu car apparement ce n'est pas ce qu'ils cherchent sinon dés la session exceptionnelle il y aurait eu plus d'admis. Ils vont prendre entre 600 et 900 candidats et pas plus je pense mais je pense que ce sera 600, donc une catastrophe!
    Pour ma part je l'ai passé, je ne sais pas si je serais parmi les heureux mais pour vous dire ce boulot ne m'attire plus de toute façon donc je m'en fiche.
  • tu vas faire quoi invité capes alors ? (pointer au chomdu )
  • Je pense qu'il faudra attendre la publication des résultats agreg avant d'espérer ceux du capes.
  • Je pense qu'il y aura 750 postes pourvus et les résultats tomberont demain ou au plus tard jeudi.
  • Quel calcul faites-vous pour prévoir ces chiffres du nombre d'admis ?
  • rapport jury capes session exceptionnelle écrivait :
    > De sorte que lors de cette session la part d’admis parmi les admissibles présents aux oraux a atteint le
    >niveau record de 76% (72% en 2013, 62% en 2012, 61% en 2011, 52% en 2010) du nombre d'admis ?

Chacun en tire ses propres conclusions, mais à mon avis, le jury semble de plus en plus lâcher sur le terrain du niveau de compétence minimale exigée.
    Certainement en attendant le retour de vents plus favorables, mais cela ne semblant pas venir, il est obligé de mettre un peu d'eau dans son vin. Disons qu'il le fait goutte à goutte.
    Alors je ne vois pas pourquoi il déciderait de changer de cap, soit en décidant de nous prendre tous, soit en décidant de n'en prendre que la moitié.

Sinon tant que j'y suis, couplage PGCD, identité de Bézout / exemples d'utilisation d'un tableur. J'ai pris le choix 1. J'ai fait un bon développement, j'aime bien les démonstrations et je pense que ça s'est senti, le reste bof.
    Sur l'oral 2, un exo de géométrie dans le plan, je n'ai pas vraiment brillé.
    Je compte sur mes écrits qui étaient vraiment bien réussis, mais le coeff réduit risque de faire mal.
  • Cela doit être une histoire de choix dans la date.

[small]oui, merci, je sais où est la sortie[/small]
    S
  • Bonsoir , moi je n ai pas passé l 'oral , malgré que j 'ai été admissible , j ai laissé tomber ce concours
    je pense c est insultant de nous faire passer 2 écrits , et 2 oraux , avec un bac +5
    pourquoi un medecin ou un architecte ou autre on ne leur fait pas passé un concours pour etre recruter ,
    tout au long de notre cursus universitaire on a passé des examens , des projets ,
    tous ses docteurs en mathématiques qui nous ont enseigné et qui nous ont fait passé tous ses examens
    et projets durant les 5 années ,
    en plus de tout ca on a une année de stage ou on peut etre eliminer ,
    moi je pense q il faut juste passer un seul oral pour les gens qui ont un master de mathématiques fondamental,
    et l année de stage la peronne est noté
  • Peut-être parce que si un architecte ou un médecin est mauvais, il n'aura pas de client, contrairement aux profs qui auront, quoi qu'il arrive, des enfants devant eux jusqu'à leur retraite.
    Peut-être parce qu'on va confier aux candidats des générations entières.
    Peut-être parce qu'il bien plus grave de mettre devant ces jeunes des enseignant qui ne connaissent que très mal leur sujet que de "subir l'insulte" d'avoir à passer un concours qui se veut assez complet (il me semble que les taux de remplissage des postes proposés sont assez évocateurs)
    Peut-être pour vérifier que lesdits candidats savent écrire et parler correctement (j'avoue que celle-là était mesquine, mais devant tant de mépris, ça m'a échappé).
  • une année de stage noté ou on peut etre eliminer est largement suffisante pour savoir si le candidat a des competences;
    ce systemes de 2 ecrits qui ont un petit coeffcient , et 2 oraux est depassé en 2014
  • Personnellement, je l'ai passé l'année dernière pour la dernière fois : Resultats Capes 2013

Ecrit 1 : 13.43/20
    Ecrit 2 : 15.74/20

Oral 1 : 0.60/20
    Oral 2 : 2.96/20

Total : 98.19 pour un seuil d'admission à 99.12

Maintenant, vu que les coeffs des oraux ont doublé, ce n'est plus jouable mais j'adore mon métier de prof à domicile que j'exerce depuis plus de 4 ans et entre nous soit dit, je ne manque pas de clients et je pense que c'est un métier qui a bien bel avenir..

Et c'est triste à dire mais dommage pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer des cours particuliers..

Bien cordialement,
    Cédric Corre, CoursMPC
  • Les médecins aussi ont passé un concours. D'ailleurs il est certainement plus difficile que le capes. Et je crois bien que les architectes également pour être admis en école d'architecture... Je ne pensais pas que le jury pouvait mettre 0,6 à l'oral. Cela ne me rassure pas vraiment...
  • Pour le 0.6/20, je te rassure, je passais le CAPES pour le fun donc strictement sans aucune préparation, mais pour ma 4eme fois :
    2010 : admissible (11.6 et 9 aux écrits) puis 4 et 16 aux oraux. Total 40.6 puis une admission à 41.4
    2011 : 13.12/20 à l'écrit 1 et absent à l'écrit 2 (Soirée du beaujolais, couché à 5h du math, j'arrive à 9h03min et on me refuse l'accès)
    2012 : 15.29/20 et 10.43/20 mais je ne suis pas allé aux oraux...

En 2013, je suis allé à l'oral mais je n'ai pas du tout respecté leur schéma.. Le jour de l'épreuve, il y avait les textes officiels sur le PC sur ce qu'on attend pour la leçon et je lis qu'il faut juste présenter un plan donc j'ai présenté mon plan et voilà en 1min, c'était réglé.. lol.. J'avais choisi la leçon s'intitulant : "Le cercle"..
  • Il reste trois jours d'oraux si j'ai bien compris, donc bon courage à ceux qui y sont encore !
  • Les oraux sont terminés hier.
  • Ah, j'ai mal regardé sur Publinet alors ! Je sors (:P)
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :

In this Discussion