Oraux Capes Externe

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Réponses

  • @Romain28 Je n'ai jamais supposé que c'était ton cas (ne pas aimer les maths). J'ai pris ta réponse pour de l'ironie et de l'agacement. Et je pense qu'on peut faire un bon prof de math même si on est pas un matheux pur sucre.
  • IronieInside a écrit:
    Vous vous permettez de ridiculiser le niveau de maths des candidats de mais vous n'êtes pas capable de saisir l'ironie..
    H a écrit:
    Tu n'aimes vraiment pas les maths ? C'est ce qui transparaît dans tes messages et c'est ce que tu affirmes dans ton dernier message mais cela pourrait être de l'ironie.
  • Bonjour à tous,
    j'ai été une vraie catastrophe aux oraux.
    J'ai révisé bien 61 leçons et je suis tombée sur un couple noir.
    Je n'ai pas réussi à leur montrer que j'adore les mathématiques et que je suis capable de transmettre les connaissances.
    Je pense avoir bien réussi l'écrit mais ne m'aide pas trop cette année.
    Je suis totalement déçue de moi-même.
    De quand je suis rentrée de Paris je ne peux pas sortir de cet état de tristesse.
  • @Pina tu es tombé sur quel couplage si c'est pas indiscret ?
  • @pina, encore une fois ça ne veut rien dire, attends de connaître les résultats.
    J'en ai révisé moins que toi, il y a aussi possibilité que je tombe sur un couple noir moi aussi...
  • Croissance comparée / résolution des problèmes avec l'aide des matrices. J'aurai dû choisir les matrices mais je n'ai pas eu des beaux problèmes et j'ai pris l'autre leçons.
  • Le stress m'a détruit, je n'ai pas été capable de répondre 13-5=8. J'ai répondu mais j'ai pris du temps.
  • Il semble manifestement et malencontreusement utile de préciser que romain28 ironisait. Il faut sacrément aimer les maths et avoir foi dans le métier pour s'engager dans une reconversion qu'elle soit académique ou professionnelle.
    Les pétales de roses rendent aveugles :-)

    Bon, gardons donc la foi, après le désastre de ce matin en géométrie dans l'espace. Cet échec titille davantage ma rage de vaincre et ma soif de travail pour combler toutes ces lacunes restantes.

    Une reconvertie.
    Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés au pilori (euh... Ironie hein ! Le jury est globalement sacrément bienveillant).
  • Pina.

    Tu ne peux pas savoir. Seuls le diable et le jury savent. Le premier ne dira rien et pour le jury il faudra attendre un peu.
    N'espère rien, attends, c'est tout.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ok :/. Je rejoins lf07, attend les résultats. Et puis tu ten sortira sûrement mizux à l'oral 2. Courage
  • J'ai eu vraiment "malchance". L'épreuve sur dossier était encore pire, j'ai enregistré au début de préparation et à la fin ( ce n'est pas clair que ce- que j'avais fait) mais je me suis retrouvée devant le jury sans les exercices à proposer, sans correction, sans moitié de mon travail.
    Catastrophique.
  • Merci pour vos conseils
  • @romain28

    Après vérification, je constate que je te confondais effectivement avec un autre intervenant. Je suis désolé et je te présente mes excuses.

    H.
  • Romain garde la foi!
  • Pour ceux qui sont passés est ce que ça vous a servi d'emporter tous vos bouquins ou vous avez utilisé ceux mis à dispo en ligne ?
  • Je pense que ca depent des bouquins que tu veux emmener et pourquoi. Par exemple si tu as repérés un exercice précis et difficilement remplaçable dans un bouquin il vaut mieux l'emmener au cas où. Si c'est pour en chercher des quelconques tu pourras utiliser ceux sur place. Emmène un livre de bts quand même parce qu'il n'y a pas d'exemplaires numériques de bts.
  • Bonjour tout le monde,

    Je suis convoqué samedi et dimanche pour les oraux. Etant en poste en tant que DA depuis janvier 2013, je n'ai suivi aucune formation CAPES. J'ai lu les textes officiels, mais je me pose quelques questions pratiques sur le déroulement exact des oraux 1 et 2 :

    - Doit-on commencer la leçon de l'oral 1 en précisant le niveau de la leçon et les prérequis ?

    - Doit on rendre, à la fin de la préparation, une feuille destinée au jury sur laquelle est écrit le plan détaillé exposé au cours des 15 premières minutes ?

    - Si oui, ce "résumé" destiné au jury doit-il aussi comprendre toutes les démonstrations en vue du développement d'une partie du plan, ainsi que les exercices d'applications proposés dans la leçon ?

    Ces mêmes questions se posent pour l'oral 2.

    Une âme charitable ayant passé les oraux pourrait-elle me décrire précisément le déroulé des épreuves (de la prépa jusqu'à la présentation orale) ?

    Je vous remercie par avance et retourne me plonger dans mes leçons....

    Thomas.
  • @ifo07
    les livres en lignes sont interressant pour les captures d'écran lorsque tu présentes des exercices.
    les livres papiers sont intéressant lorsque tu ne veux pas perdre de temps et que tu veux recopier une leçon.
    de plus tu n'as pas tous les livres à disposition en lignes.

    bon courage
  • - Doit-on commencer la leçon de l'oral 1 en précisant le niveau de la leçon et les prérequis ?


    Çà dépend de la leçon, le tout étant de montrer au jury que tu as des repères et que tu connais les programmes (ils sont dispo pour la préparation). Si tu tombes sur intégration par exemple, tu peux signaler au début que c'est pour les TS et BTS, sans rentrer trop dans les détails...

    - Doit on rendre, à la fin de la préparation, une feuille destinée au jury sur laquelle est écrit le plan détaillé exposé au cours des 15 premières minutes ?

    Non

    - Si oui, ce "résumé" destiné au jury doit-il aussi comprendre toutes les démonstrations en vue du développement d'une partie du plan, ainsi que les exercices d'applications proposés dans la leçon ?

    Le jury te demandera de démontrer un ou plusieurs points de ton plan, tu auras droit à tes notes mais lire sa feuille est assez mal vu à ce moment là.

    Ces mêmes questions se posent pour l'oral 2.

    Idem, tu n'as rien à donner au jury. Par contre au niveau du programme, pour l'oral 2 il vaut mieux bien dire à quel niveau tu donnerais tel exercice, quel résultat tu utilises, s'il y a une progression dans les programmes sur tel sujet (typiquement, les probas...). L'oral 2 est plus orienté "professionnel" que l'oral 1, on pourra te reprocher de ne pas bien connaître les programmes.

    Une âme charitable ayant passé les oraux pourrait-elle me décrire précisément le déroulé des épreuves (de la prépa jusqu'à la présentation orale) ?

    Prends un rapport de jury récent, tout est bien décrit.
  • @ guime7000

    Tu devrais lire les rapports !!!

    1) La leçon n'est pas une vraie leçon - tu navigues entre les différents niveaux où tu peux te situer - de ce fait, tu n'as pas vraiment à préciser les prérequis. Cela peutfaire l'objet de questions.

    2) Non.

    3) Sans objet.

    Idem pour l'oral 2.

    Prépa : tu passes 2h30 devant un ordinateur PC/windows. Tu as le droit d'emporter tes livres ou d'en emprunter à la bibliothèque. Tu as des manuels numériques en ligne, les programmes officiels. Tu peux enregistrer ce que tu veux dans ta session - partie du plan, énoncés précis d'exercices, animations géogebra, fichier de tableur, etc. pour t'en servir pendant l'exposé via un vidéo projecteur.

    Je n'en dis pas plus vas voir les derniers rapports.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci pour ces précisions Feyn.

    Y' plus qu'à maintenant.....

    Thomas.
  • @ev: J'ai déjà épluché les rapports en profondeur mais tout n'est pas dit, et surtout, rien ne vaut le retour d'expériences de candidats. Et je te remercie de tes précisions !
  • l'emprunt de livres à la bibliothèque se fait à quel moment ?
  • @ Ifo07

    Quand tu veux ! Au début, au milieu de ta prépa.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Guime je te cons3ille aussi de lire sur le site de megamaths des récits d'oraux. Personnellement ça m'a donné une idée assez claire du déroulement.
  • J'ai loupé mon oral 2 géométrie dans l'espace... Les 3 questions du jury ok par contre lors du développement ils m'ont demandé une section du cube par un plan de 3 points qu'ils m'ont demandé de placer et là impossible de visualiser, pendant 20 min ils ont essayé de me guider pour trouver mais impossible... Je suis vraiment déçue...
  • Bonjour,
    Bonjour j'ai eu ces questions à mes oraux sur la leçon les "différents types de raisonnement en mathématiques"

    1) On estime à 1 100 000 le nombre d'habitants de la métropole nantaise. On suppose que personne ne possède plus de 800 000 cheveux sur la tête. Que peut on affirmer?

    2) Après avoir démontré que racine carré de 2 n'est pas rationnel, que représente l'ensemble A = {n*racine carrée de 2 , n étant un entier naturel non nul}

    3) Racine carrée de 2 puissance racine carrée de 2 est il rationnel?
    çà doit être assez simple, mais je ne savais pas quoi répondre sur la 1)..
    racine carrée de 2 irrationnel c'est assez simple, mais un peu séché sur l'ensemble A
    quant à la troisième question j'ai séché également...
    Quelqu'un aurait quelques pistes? Merci
  • Barbara je me suis fait avoir aussi une fois sur le coup des sections il y a longtemps. On s'imagine à tort que c'est facile (et c'est vrai dans un certain sens) mais il faut toujours un temps d'adaptation c'est pourquoi faire une section dans une situation de stress quand on n'en a pas fait depuis plus de sept ans est particulièrement délicat.

    Tu n'as pas à t'en vouloir, tu n'as tout simplement pas eu de chance.
  • À titi :

    Pour la 1) j'imagine qu'ils voulaient un truc du genre "Au moins deux personnes ont le même nombre de cheveux" (principe des tiroirs).
    La 2) je ne vois pas non plus ce qui est attendu.
    Je serais curieux de voir une réponse rapide à la 3). Il me fait penser à un assez joli exercice (mais qui ne répond pas à la question qui t'a été posée) : peut-on trouver deux irrationnels $x_1$ et $x_2$ tels que ${x_1}^{x_2}$ soit rationnel ?


    Si $\sqrt{2}^\sqrt{2}$ est rationnel, on a répondu à la question.
    Sinon, $\sqrt{2}^\sqrt{2}$ est irrationnel, $\sqrt{2}$ aussi, et $\left({\sqrt{2}^\sqrt{2}}\right)^\sqrt{2} = {\sqrt{2}}^2 = 2$.
  • Titi72

    1) principe des tiroirs (si on range n objets dans p<n tiroirs, il y a au moins un tiroir où il y en a deux).
    2) raisonnement par contraposition (ou "par l'absurde) pour montrer qu'il n'y a pas d'entiers. conséquence immédiate de la définition de rationnel.
    3) Quel est son carré ?

    Evidemment, c'est plus simple chez soi devant l'ordinateur que face au jury. Mais ce sera la même chose face aux questions des élèves.

    Cordialement.
  • Gerard0 a écrit:
    principe des tiroirs (si on range n objets dans p<n tiroirs, il y a au moins un tiroir où il y en a deux).
    Avec 2 tiroirs et 6 paires de chaussettes, je peux ranger les chaussettes de façon à n'avoir aucun tiroir avec deux paires.
  • Merci pour vos réponses
    Arlequin j'ai eu le même raisonnement que toi..
    Mais je ne comprends pas toujours, comment déterminer l'ensemble A
  • gerard0 a écrit:
    3) Quel est son carré ?

    Il me semblait que $\left( \sqrt{2}^\sqrt{2} \right)^2 = \sqrt{2}^{2\sqrt{2}} \neq \sqrt{2}^\left(\sqrt{2}^2\right)$.
  • 1) Je connais au moins deux chauves à Nantes, ce qui tue un peu la question.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pour la 1 je suis du même avis qu'arlequin ils voulaient entendre le principe des tiroirs de Dirichlet : "si j'ai 7 tiroirs et 8 slips il existe un tiroir dans lequel il y a au moins deux slips" donc ici au moins deux personnes ont le même nombre de cheveux à Nantes. Peut-être deux chauves?

    Pour la 2 je pense qu'on montre par récurrence que A est un ensemble d'irrationels purs, on peut aussi montrer qu'il est en bijection avec N.

    Je n'ai pas de réponse simple à la Q3, je pense qu'ils voulaient faire l'exo que propose arlequin qui illustre un raisonnement par disjonction de cas.
    En cherchant la preuve online, j'ai cru comprendre que l'on avait démontré l'irrationnalité de sqrt(2)sqrt(2) par sa trancendance...(7eme problème de Hilbert, résolu par le theorème de Gelfond-Schneider en 1934)

    Sinon personne n'a d'avis sur mon problème (page7)? Je devrais le poster dans un autre topic?
  • edit1 : a part expected value ; merci de ta réponse
    edit2 : j'ai passé 30 min a faitre des recherches sur la question 3 d'ou ma réponse paraphrasante
  • Jean,

    Je pense que si tu as dépassé la barre avec tes trois épreuves tu peux faire un recours gracieux auprès du ministre en arguant que - étant donné que tous les postes ne sont pas pourvus - tu ne prends la place de personne et tu ne brise pas le principe d'égalité devant le concours. Aller au-delà me parait utopique.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Baggins,

    ça sert à quoi de prendre ma phrase dans un sens strict ? Tu aides vraiment Titi72 ainsi ? Et je peux interpréter moi aussi ta phrase en jouant sur les mots pour lui faire dire une chose fausse.

    Par contre, sur le 3, j'ai parlé trop vite.

    Cordialement
  • Merci! C'est effectivement le point que je voulais défendre.
    Mais auprès du ministre o_o ???
    t'as son 06? courrier au ministère?
  • Gérard : il manquait le mot "moins" dans ta phrase pour qu'elle soit exacte. En l'état elle est fausse (trois objets dans chaque tiroir).

    Dans une leçon sur les raisonnements, chaque mot compte, il faut être précis.
  • Je vous remercie tous, pour vos réponses...
    je ne connaissais pas le principe des tiroirs. ( ca va peut être choquer et j'en suis désolé..)
    Je suis en changement de carrière, ayant exercé 18 ans en tant qu'ingénieur dans la recherche et le développement automobile..
    Je m'étais dis à 40 ans tu retournes vers ton vrai amour , à savoir : enseigner les mathématiques...
    Voilà je me suis lancé et j'espère que j'y arriverai.
    sans stress, ni prise de tête... si ce n'est pas cette année, alors ce sera pour l'année prochaine et cette fois avec plus de préparation.
    Bonne chance à tous.
  • Monsieur le ministre de l’éducation nationale
    110 rue de Grenelle
    75357 Paris SP 07

    En LRAR
    Tu as deux mois pour le faire si possible avec une preuve comme quoi tu t'es bien présenté ce jour-là à l'heure dite.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Arlequin : l'exercice que tu proposes est également intéressant pour distinguer preuves constructives et non constructives.

    La solution que tu en donnes, qui utilise le tiers-exclu, montre (c.-à-d. démontre) l'existence d'un couple $(x_1, x_2)$ tel que etc., mais ne montre pas (c.-à-d. n'exhibe pas) un tel couple : elle n'est pas constructive.

    En revanche, considérons $(x_1, x_2)=(\sqrt{2}, 2\frac{\ln 3}{\ln 2})$. Nous savons démontrer que $x_1$ et $x_2$ sont irrationnels, et $x_1^{x_2}=3$. Ici, démonstration d'existence et exhibition coïncident : la preuve est constructive.
  • Merci Gamma, j'espère qu'ils me sanctionneront pas trop sévèrement.... on verra !
  • Baggins,

    je ne faisais pas une leçon, j'expliquais rapidement au cas où Titi72 ne connaîtrait pas. J'imagine qu'au restaurant, quand on te demande "fromage blanc ou sec ?" tu réponds "oui".

    C'est un peu pénible, cette prétention sur ce forum à "parler mathématicien" au lieu de parler français courant.
  • "1) On estime à 1 100 000 le nombre d'habitants de la métropole nantaise. On suppose que personne ne possède plus de 800 000 cheveux sur la tête. Que peut on affirmer?"

    Que si j'ai plus de 800 000 cheveux, je n'habite pas la métropole nantaise. (:P)
  • test : Tu as raison et mon énoncé est du coup un peu maladroit.
    Sinon, une application injective du genre $x \mapsto \sqrt{2}^x$, avec $x \in \mathbb{R} \setminus \mathbb{Q}$, pourrait aussi faire l'affaire. Mais là ce n'est vraiment pas très constructif !
  • C'est étonnant comme première question cette histoire de cheveux.

    Personnellement, la réponse qui m'est venue spontanément à la lecture de cette question c'est : "Il y a au plus 1 100 000 * 800 000 cheveux d'origine humaine dans la métropole nantaise"

    Ce n'est peut-être pas ce qui était attendu, mais c'est à coup sûr ce que j'aurais dis :-D
  • Cet exercice est posé dans Terracher Seconde partie ''Principe des tiroirs'' (chapitre ordre et valeurs absolue)
    Ils en proposent un plus amusant;
    Comment répartir dans un enclos rectangulaire de 15 m sur 18 m des bêtes à mauvais caractère sachant qu'elles doivent être éloignées les unes des autres d'au moins 8 m pour qu'elles ne se battent pas.

    Edit : j'ai oublié : il y a 10 bêtes à répartir...Et la vraie question est : est-ce possible ?
  • Quelques retours d'oraux aujourd'hui?
Cette discussion a été fermée.

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