Oraux Capes Externe

1356711

Réponses

• Correction : ... voire de CRPE ou ...
  • nina44 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,942751,953327#msg-953327Exprime-toi donc, soit plus explicite et va au bout de ta pensée.
  • Il faut se méfier des intitulés "couleur collège (resp. lycée)" ; il me semble que le jury n'attend pas une leçon de type cours au collège (resp. lycée) (voir le dernier rapport, très explicite sur ce point). Il est évidemment attendu du recul sur toutes ces notions.
    Bon courage aux valeureux candidats.
  • Le livre suivant : "Mathématiques d'école : Nombres, mesures et géométrie" de Daniel Perrin, aux éditions Cassini,

peut être utile pour la leçon n°36 : Problèmes de constructions géométriques.
  • Dans ce livre, le chapitre 9 est sur les polyèdres convexes, mais comme le dit le livre :

"Dans le but de ne pas alourdir le texte, les définitions sont parfois données de manière un peu imprécise et les preuves en subissent parfois le contre coup" :

C'est fort dommage.
  • D'un autre côté, les définitions sont souvent vraiment très lourdes dans ce genre de questions.
  • Le livre revoit à "Berger", pour plus de précisions.
  • Oui Aglaé, c'est ce que je pense. Ce sont des pièges bien tendus... !
    Et quand je dis que j'ai mon idée sur la question, quand je fais les cours aux collégiens, j'essaye toujours de leur "raconter" à quoi "ça peut bien servir plus tard" donc, mine de rien, je me suis déjà posée pas mal de questions sur ces sujets !
  • H écrivait: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,942751,953369#msg-953369De quelle utilité m'est donc ce livre, pour traiter une bonne partie de la leçon n° 31 : Solides de l'espace.
  • Aglaé écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,942751,953257#msg-953257
    [Inutile de répéter un message précédent. Un lien suffit. AD]

A tous : Bon sang, de bon Dieu, de merde : Des références, pardi.

Vous vous taisez, parce que vous ne voulez pas aider vos potentiels concurrents pour l'oral, je présume
  • C'est surtout que tu deviens agressif.
  • Je ne suis pas encore couvert pour toutes les leçons, pourtant des livres, j'en ai beaucoup.

Je ne prends pas le risque de mémoriser des démonstrations par cœur, ni d'improviser des parties de leçons par moi-même, sans livre :

Il faut qu'elles soient présentes dans les livres que j'emmenerai, les jours de mes oraux.
  • Hello !

Je tente un raccrochage de ce qui a été évoqué plus haut sur la leçon sur le calcul vectoriel.

Avez-vous des conseils pour justifier le lien entre la définition "BTS" du produit vectoriel (="w est le produit vectoriel de u et v ssi : - w orthogonal à u et à v ; - (u,v,w) direct ; - ||w||=||u||.||v||.|sin(u,v)| dans le cas où u,v non colinéaires, w est nul sinon") et les coordonnées dans une BON du vecteur produit vectoriel ?
    Ce, sans passer par les dét des automorphismes orthogonaux du plan pour lesquels je ne suis absolument pas à l'aise (et qui sont plutôt hors programme du CAPES...)

Tous mes remerciements !

Liz (qui rame un peu, hum)
  • Mis à part la courbe de Gauss, connaissez-vous des courbes fonctionnelles qui sortent du lot ?

Existe t-il des livres de statistiques, traitant les sujets "Intervalles de fluctuation" et "Estimation", conforment au programme ?

Y a t-il des livres concernant les leçons n°65 : "Exemples d'algorithmes", n°66 : "Exemples d'utilisation d'un tableur" et n°67 : "Exemples d'utilisation d'un logiciel de calcul formel" ?
  • ni d'improviser des parties de leçons par moi-même, sans livre : Il faut qu'elles soient présentes dans les livres que j'emmenerai, les jours de mes oraux.

Mets quand-même un peu d'eau dans ton vin, cette phrase cash qui ressemble à une pétition de principe risque de te pénaliser.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour les dernières leçons, tu peux te référer à l'intro aux algos dans les manuels pour la définition d'un algorithme par exemple et piocher dans les bouquins de lycée des idées. Les 4 dernières leçons sont hyper transverses. Dans la 65 j'ai mis par domaine : arithmétique (calcul du pgcd), géométrie (calcul dr la longueur de la médiane, coordonnées du centre de gravité) et en analyse tracé de courbe et dichotomie (théorème des vi).
    À chaque partie je présente les définitions et théorèmes (que je sais démontrer bien sûr).
    Je te dis ça de mémoire car je ne suis pas devant mon travail.
    Pour celle sur le tableur, j'ai procédé pareil, par domaine des maths.
    Je ne connais pas de bouquin qui permettrait de faire la leçon de but en blanc sans y avoir réfléchi avant. À part les interdits...
  • Nina
    Elles ne vont pas te manquer tes classes hors contrat?
  • @bna : Dans quel sens ? Pour la liberté pédagogique ? Pour leur "spécificité" ? Pour les individus ?
  • Zut, je pensais que l'on parlait "Oraux Capes externe" sur cette discussion, et de maths sur les forums de ce site. :-S
  • Attention ils ont viré des archives sur le site du CAPES !
    Faut tout enregistrer...
  • Est-ce qu' il y a des gens qui s'y connaissent en logiciel Geoplan-Geospace ?

Impossible de tracer / visualiser un vecteur ou un plan dans l'espace 3D...
    Quelqu'un sait-il comment s'y prendre ?

Merci !
  • Non, je n'ai jamais réussi à le faire tourner
  • @nina: quel logiciel utilises-tu pour faire des dessins (cubes, sphères, prismes...) en 3D alors ?
  • aucun ^^
    J'utilise l'éditeur DMaths pour glisser quelques solides mais du coup je suis limitée !
  • C'est pas mal Geospace, dommage qu'il déconne pour certains trucs...
  • Voici les conseils d'un de mes profs :

"Un bon livre de BTS est celui des éditions Foucher, collection Sigma (2 tomes pour le groupement A). Pour les démonstrations de collège et de lycée, et aussi pour avoir des exercices intéressants, il faut plutôt aller voir dans les vielles versions des livres de collège et lycée (il y en a plein : Terracher, Maths repères, Diabolo (collège), etc.).

J'avais signalé pour les leçons "pourcentage" et "proportionnalité" les livres de préparation au concours de professeur des écoles, par exemple
    le livre de Roland Charnay et Michel Mante, éditions Hatier, concours de professeur de écoles."

Pour ma part : Je dispose de livres que j'ai empruntés à la BU (Terminale S obligatoire et spécialité et BTS), je possède les 2 Déclic Mathématiques 1ère S analyse et géométrie, mais pas le livre du professeur qui va avec.

Je possède aussi un livre pour chaque classe, allant de la 6ème à la 3ème.

Je vais bientôt recevoir 2 livres de 2nde et d'autres livres de Terminale S (Math'x 2012), avec livre du professeur.

Je possède par ailleurs des Tout en un, de prépa, et des livres universitaires.
  • Précision : les 2 Déclic Mathématiques 1ère S analyse et géométrie de 1998
  • Nina t'es à l'aise avec Xcas ?
    Sinon Geogebra est incontournable, et Algobox aussi je pense...?
  • je maîtrise TB Geogebra, Algobox et TI Nspire, et un peu XCas (ayant une TI, j'ai surtout utilisé le calcul formel et la programmation TI plutôt que XCAS)
    j'ai réussi à faire tourner geospace sur un vieux pc ce matin mais euh... je ne trouve pas ça user-friendly !
    je suis en reconversion de l'informatique (développement logiciel et internet) donc, sans fausse modestie ni langue de bois, je les trouve un peu pauvres ces logiciels, et sans grand intérêt pour Algobox.
  • Moi j'aime bien Algobox c'est très intuitif :)
    et puis tu ne perds pas des heures à chercher une erreur de syntaxe, genre tu as oublié un " ; " à la 17ème ligne !
  • Je plussoie la remarque de nina pour Geospace.

Les mecs qui ont conçu ce truc ont l'air très bons dans leur domaine (la rigueur est de mise quand tu veux te faire une figure sur la bête) que je suppose loin de l'info. L'interface n'est effectivement pas facile à s'approprier. Dommage car je pensais qu'il était d'abord conçu pour l'enseignement. Cependant je trouve que Xcas tend aussi à avoir ce défaut.

Quant à Algobox, je le trouve (très) bien pour des louveteaux qui débarquent en algorithmique, un outil pédagogique qui sied à merveille.

Une informaticienne également en reconversion.
  • Bonjour,
    je trouve aussi que AlgoBox est un peu lourd à utiliser quand on a l'habitude d'autres langages de programmation mais bon pour des débutants çà me parraît assez intuitif. Sinon puisqu'on parle de ça, que pensez vous du Python comme langage à introduire dans le secondaire ?
  • Pourquoi pas utiliser java j2ee, oracle, C++ et pourquoi pas modélisation avec UML pour des sixièmes !
    Vous vivez dans la même planète que moi ?
  • Bonjour,

Python dans le secondaire, et même à tous les niveaux, me semble une excellente idée.
    On peut faire des choses très simples comme des choses très compliquées avec.

Cordialement,

Rescassol
  • Bien sûr, mais c'est un langage qui me semblait abordable avec le coté interprété : je tape une formule, j'ai la réponse directe comme sur la calculatrice (et puis il n'y a aucune notion de mémoire, langage objet, ou autres à assimiler, juste un peu d'algorithmique). De plus un certain nombre de notions mathématiques (variable, fonction...) peuvent être plus intuitive si l'on passe par l'informatique non ?
  • Comment utiliser le livre "Toutes les probabilités et les statistiques" de Jacques Dauxois et Claudie Hassenforder, aux éditions Ellipses, au vu des oraux du CAPES actuel ?

J'ai l'impression que cela équivaut à tuer une mouche, avec un char.
  • Franchement y a pas moyen de se débrouiller juste avec des manuels scolaires pour faire les leçons ?
    Pas la peine de sortir l'artillerie lourde en effet...
    CAPES différent de Agreg non ?
    Enfin moi perso j'ai pas les moyens de m'acheter 40 bouquins !
  • Hum, alors comme j'étais en poste, j'ai pu acquérir pour quelques euros chacun les manuels collège/lycée (sesamath pour le collège, transmath de la 6ème à la TS, quelques livres parascolaires pour les autres filières que S, et 3 bouquins de BTS, mais 1 aurait suffi), du coup, j'ai pu "m'offrir" le Pearson MP/MP* (analyse et algèbre), 2 bouquins de géométrie pour survivre et 2 bouquins de probas, ces derniers pour les démos niveau BTS qui ne sont pas dans les manuels. Mais si j'avais dû acheter 20 à 30€ le manuel, je pense que je ne me serais pas payé le luxe d'acheter tant de bouquins ! Je pense que tu peux bien te débrouiller avec les manuels scolaires ! Je serais un peu comme capes externe 2014, je suis si peu sûre de moi que je préfère avoir autant de béquilles que possible ! D'ailleurs, j'ai fait ma valise vendredi, je ne sais pas comment je vais faire (et encore, je n'ai pas tout pris !)
  • il me reste des vieux Transmath de 1ère S, je vais les prendre au cas où...on sait jamais !
  • Bonjour,

je me pose quelques questions sur la partie leçon. En effet j'ai vu qu'il fallait tenir 15 minutes pour détailler le plan d'une leçon puis 15 minutes sur le développement d'un point particulier.

Mais tenir 15 minutes sur un plan détaillé n'est il pas trop long ?

Merci
  • Non, c'est 20 min pour la présentation du plan.
    Et si tu t'entraînes un peu, sur le plan de ton choix, tu verras qu'elles sont vite consommées !!!
  • Merci de ta réponse,

en fait je suis dans un master qui ne prépare pas au CAPES... c'est pourquoi j'aimerai savoir ce que on doit dire lors de ces 20 minutes alors car pour moi 20 minutes pour présenter un plan me semble long... Savez-vous où je pourrais trouver des exemples de plan détaillé ?

Sachant que lors du plan on ne détaille pas un théorème on dit juste qu'il fait partie du cours mais ça s'arrête là non ?
  • Au contraire, ton plan doit détailler définitions, propriétés et théorèmes, intégrer des exemples et des exercices.
    Par contre il ne doit y avoir ni démonstration, ni résolution d'exercices (qui pourront être demandées en développement).
    Une référence souvent citée est celle-ci : http://leconscapesmaths2013.wordpress.com/

Pour ma part, je m'appuie plus sur les manuels que seront mes amis le jour J :)
    Je pense que mes plans sont à un niveau inférieur de celui des leçons de ce blog mais c'est le mieux que je puisse faire !

Bon courage !
  • Merci encore :)

j'étais en effet tombé sur son pdf : http://cboumaths.files.wordpress.com/2013/06/leconcapes_2013_06_08.pdf

:). Donc en gros si je comprends bien on fait plus ou moins un cours de 20 minutes où l'on écrit les définitions, propriétés... ce n'est donc pas vraiment un plan non ?

De plus je pense qu'il est important de s'être entraîner avant et de connaitre un minimum les différents sujets mais apprendre par coeur un plan ne servirait pas à grand chose non ?

Enfin, j'ai une question un peu anodine mais dans ce cas lorsqu'on a nos manuels scolaires pourquoi ne pas recopier le cours du manuel et l'écrire au tableau ?

Car de toute façon notre "cours" ressemblera bien un peu au cours qu'on peut trouver dans les manuels scolaires non ?
    Bien évidemment je me doute bien qu'il ne faut pas recopier un cours "bêtement" mais en faisant une synthèse le jury doit apprécier non ?

Merci encore :)
  • Tout cela est à ton appréciation, je n'ai moi-même jamais passé les oraux, je suis donc mal placée pour te conseiller...
    Ce serait bien tout de même de lire les textes officiels et les rapports de jury des sessions ultérieures :
    http://capes-math.org/index.php?id=textes_officiels
    Après tu fais comme tu le sens et ... comme tu peux !
  • Bonjour,
    Des retours pour ceux qui sont passés?
    les couplages, quelques questions du jury, ...
    Merci d'avance.
  • A mon avis certaines leçons de Mr Boulonne sont d'un niveau largement supérieur à celui exigé au capes...mais bon qui peut le plus peut le moins.
  • Petit compte rendu de ma journée aux oraux :

Matin : deux fois le même oral sur un exo de suites de triangles rectangles imbriquées dans un carré censé être niveau première (bien qu'impliquant la notion de convergence d'une série géométrique) Production élève 1 : calcule la somme des 4 triangles visibles sur la figure, l'élève 2 fait un algorithme.

Candidat 1 :
    Jury : pouvez-vous parler des compétences impliquées dans chaque exercice que vous avez proposé ? Rôle du professeur de maths dans la formation générale du citoyen et plus précisément dans le cadre du numérique ? (rien que ça...)

Candidat 2 :
    Est-ce que la formule de la somme des termes d'une série géométrique est valable pour tout q ? ( candidat sèche...)
    Le candidat sort du manuel un exo de suite arithmético-géométrique. Jury : Qu'est-ce que cette suite ? (sèche) Est-il vraiment nécessaire de passer par une récurrence pour calculer le terme général ?
    A quel niveau placez-vous vos exercices ?
    Question "agir" : comment encouragez-vous la pratique des TICE en maths ? Concrètement ?
  • Après midi :

Première leçon sur "problèmes conduisant...équa diff"

Exposé correct mais énorme massacre sur les questions derrière ( quel est l'ensemble des solutions d'une équa diff du premier ordre et pourquoi, structure de l'espace des solutions, je passe les détails)

Deuxième leçon sur "exemple d’utilisation des complexes"

Exposé classique. Question : écriture complexe des transformations classiques du plan. Résoudre z²+z+i-0,25=0. Résoudre module de (iz-2)=module de z.
    Résoudre z puissance n = 1 . Candidat galère un peu. Que vaut la somme des racines et comment sont-elles disposées dans le plan? (sèche)

Troisième leçon sur "equations du second degré..."

Exposé correct. Donnez la définition d'une racine carrée complexe. Donnez les racines de -5-12i. Justifier que si z est racine alors le conjugué l'est aussi. Résoudre z^4+z²+1=0. Résoudre z^3+5z²+11z+15=0. Justifier qu'il existe nécessairement une racine réelle. (sèche)
    Perche : limite de z^3+5z²+11z+15 en - et + infini ? répond mais ne voit pas le lien avec la question d'avant.
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :

In this Discussion