limite inductive
dans Topologie
Bonjour,
J'ai une suite d'espaces métriques $(E_n, d_n)$ avec des plongements $(E_n, d_n) \to (E_{n+1}, d_{n+1})$. Je peux alors définir l'espace $(E_\infty, d_\infty)$ par $E_\infty=\cup E_n$ et $d_\infty(x_m, x_n) = d_{\max(n,m)}(x_m,x_m)$. Est-ce cet espace que l'on nomme limite inductive des $(E_n, d_n)$ ?
J'ai une suite d'espaces métriques $(E_n, d_n)$ avec des plongements $(E_n, d_n) \to (E_{n+1}, d_{n+1})$. Je peux alors définir l'espace $(E_\infty, d_\infty)$ par $E_\infty=\cup E_n$ et $d_\infty(x_m, x_n) = d_{\max(n,m)}(x_m,x_m)$. Est-ce cet espace que l'on nomme limite inductive des $(E_n, d_n)$ ?
Réponses
-
J'ai passé un certain temps à chercher avec Google. Ca a l'air d'être ça mais la définition de limite inductive est un truc beaucoup plus général http://www.math.kth.se/~laksov/courses/algebradr01/notes/topology1.pdf
(le genre de trucs pour christophe c) -
Ah voilà peut-être pourquoi je trouve si peu de choses avec Google, le terme "limite directe" semble être plus répandu, et dans le cas d'espaces topologiques emboités on parle de topologie finale.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath