agreg

Bonsoir

quel est l'intérêt de faire l'agreg avant d'aller en M2 recherche puisque si on a notre doctorat on perd l'agreg?

merci

Réponses

  • À moins que la situation n'ait changé très récemment, tu ne perds pas ton agreg en faisant ton doctorant (à condition peut-être d'être moniteur ou assimilé).
  • L'agrégation en poche, tu peux aborder une thèse plus sereinement puisque tu as un point de chute au cas où tu ne trouves pas de poste d'enseignant-chercheur (c'est une situation à ne pas négliger, car assez fréquente !!).
    Si tu as l'agrégation, tu peux demander un report de stage le temps de faire une thèse. Tu peux en profiter pour valider ton année de stage en faisant du monitorat. Une fois ta thèse validée, tu peux encore demander un détachement si tu veux être ATER ou faire un post-doc.
  • À éviter le chômage.
  • Merci à groupe_fonda pour sa réponse plus précise que la mienne. Pour ce qui est du report après la thèse (post-doc et compagnie) il me semble que cela dépend de la bonne volonté du rectorat/ministère. Dans certaines disciplines, il me semble que c'est très difficile à obtenir du fait de la pénurie d'agrégés. On n'en est pas si loin en math...

    Le report pendant la thèse est un droit ou c'est également à la discrétion du rectorat/ministère ? Quelqu'un a-t-il un texte officiel sur le sujet ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.