doc à nettoyer
Bonjour à tous,
je me suis forcé à taper un doc sur les chapitres de probas.
Il est:
1) assez sale
2) peut-être inexact
3) contient fautes de frappe + fautes d'orthographe probable
Je suis tout sauf expert en probas. S'il y en a qui ont une absolument folle envie de me signaler tout ce qui buggue (mais assez formellement, ie sur la forme, parce que réécrire le fond, je n'ai pas vraiment le temps**), je les en remercie, sinon tant pis
-D
Bon WE
** Les trucs du programme manquant, je prendrai le temps de les rajouter si on me les signale
je me suis forcé à taper un doc sur les chapitres de probas.
Il est:
1) assez sale
2) peut-être inexact
3) contient fautes de frappe + fautes d'orthographe probable
Je suis tout sauf expert en probas. S'il y en a qui ont une absolument folle envie de me signaler tout ce qui buggue (mais assez formellement, ie sur la forme, parce que réécrire le fond, je n'ai pas vraiment le temps**), je les en remercie, sinon tant pis

Bon WE
** Les trucs du programme manquant, je prendrai le temps de les rajouter si on me les signale
Réponses
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Curieux pour un prof de faire faire aux autres le boulot pour lequel on est payé...
Curieux tout court de ne pas savoir orthographier Bernoulli -
On reconnait ce style inimitable entre tous. Pourquoi changer de pseudo dès lors? B-)-Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
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Tant que j'y suis à découvrir "google drive", même post que le précédent our le fichier :
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Merci pour l'info sur l'orthographe de Bernoulli. @FdP ce n'est pas pour le forum, c'est par réserve
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ano a écrit:Curieux pour un prof de faire faire aux autres le boulot pour lequel on est payé...
Non, ce n'est pas tant ça que la recherche de ne faire qu'un seul** repassage (s'il y a vraiment de très grosses fautes au milieu des bugs "de frappe", autant les éliminer lors du repassage)
** mais tu as raison si tu supposes que faire 37 repassages est une tâche pour laquelle "je suis payé" (tu) -
Celui qui a écrit cela n'a sans doute jamais programmé en assembleur.
Tu crois qu'on gère totalement la mémoire en assembleur? A peine plus qu'en C. C'est le système d'exploitation qui le fait.
Il y a aussi des compilateurs pour l'assembleur: masm,fasm, tasm,nasm... B-)-Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
:-( C'est pas la partie du texte que je vais modifier, ça me semble peu important (et je sais bien). A propos de probas, il y a quand-même un truc mystérieux. Cela fait 7 ans que j'habite le même apart. La population des pigeons ne me semble pas avoir augmenté autour de l'immeuble. en 7ans, je n'ai jamais vu un pigeon entrer dans mon apart jusqu'à avant-hier. J'ai toujours laissé les fenêtres grandes ouvertes à cause de la fumée (je fume bcp) pour qu'elle s'évacue. Depuis 3 jours, il ne se passe pas 3h d'affilée sans que des pigeons (qui me font supersursauter à chaque fois) s'introduisent par accident dans mon apart, paniquent, se cognent contre les fenêtres (vitres pour ressortir) etc... Chaque fois, je dois les aider à sortir (ce qui n'est pas très agréable)... 7ans sans rien, et depuis 3 jours un item toutes les 3H (le pire c'est qu'il n'est pas plus bordélique qu'avant, voir un peu moins même (enfin c'est variable)).
Qu'est-ce qui peut bien avoir changé???? :-( -
Il y en a certainement bien d'autres, mais voici déjà ce qui m'a le plus fait mal aux yeux.
Orthographe et de typographie (tu devrais utiliser un correcteur d'orthographe) :
Bernoulli
La préposition à porte un accent (et s'écrit À en capitale).
Le verbe paraître porte un accent.
Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
En LaTeX les guillements s'ouvrent avec \og{} et se ferment avec \fg{}.
Les deux-points sont toujours précédés d'une espace insécable.
Le point d'interrogation et le point d'exclamation sont précédés d'une espace fine insécable.
La ponctuation ?. n'existe pas.
On écrit cinquième, seconde ou éventuellement 5e, 2de, etc.
Qu'est ce qu'une VA ?
Double parenthèse : (Omega,P))
À préciser :
Dans la section 2.2 on a l'impression que tu prétends que le nouvel exemple est équivalent à celui du zoo.
Tu sous-entends qu'il n'existe pas de théorème mathématique du type loi des grand nombres.
Autres :
Je n'ai pas vu où tu utilisais la notation "programme informatique" que tu introduis au début.
J'ai un doute sur la notation officielle pour les coefficients binomiaux, mais il me semble que c'est celle obtenue par \binom{n}{k}. -
re,
je constate que votre méchanceté n'a pas de limite. ça me parait tout à fait normal et souhaitable
qu'un prof demande à de vieux amis de jeter un coup d'œil sur son doc. En tout cas,
plus normal que le fait que des illuminati écrivent des documents délirants sur Goldbach , Riemann ou Hodge :-)
je jette un coup d'œil.
d'ailleurs , j'espère pondre très bientôt quelque chose sur les coefficients du binôme , les statistiques
et les angles orientés ( à propos d'angles orientés, ça fait plus de quarante ans
que je me demande pourquoi Bourbaki avait mis des algèbres de Clifford dans son chapitre
sur les angles) -
pour les pigeons,
i) soit c'est du vrai hasard, rien pendant 7 ans et puis trois fois la même semaine
ii) Ils ont faim
iii) Il y a un prédateur dans les parages , sans doute un chat ou un oiseau
iv) le champ magnétique a subi une modification par chez toi (antenne relai..)
v) c'est un signe du Ciel qui t'indique que les probas n'existent pas....
cordialement, -
capesard a écrit:ça me parait tout à fait normal et souhaitable
qu'un prof demande à de vieux amis de jeter un coup d'œil sur son doc. En tout cas,
plus normal que le fait que des illuminati écrivent des documents délirants sur Goldbach , Riemann ou Hodge.
@anonyme44 : sur la question des pigeons, se pourrait-il que tu aies lavé tes fenêtre récemment ou acheté installé un miroir, de sorte que les pigeons pensent pouvoir traverser ton appartement ? Une autre explication du paradoxe serait que la probabilité qu'un pigeon entre chez toi augmente fortement dès que l'un l'a fait (par exemple si c'est le même pigeon). -
Les pigeons sont bien sympathiques mais envahissants. C'est un animal hardi. Tu peux les chasser ils reviennent toujours.
(peut-être qu'ils ont compris que je ne leur ferai aucun mal malgré mes gesticulations destinées à les effrayer: ils squattent mon balcon que j'ai du bunkériser un peu).
Je parie qu'il y a du soleil et beaucoup de lumière?
Ils sont déchaînés quand il y a du soleil après une période de mauvais temps.
N'ouvre pas en grand tes fenêtres, entrebaille les seulement.
(les fenêtres sont une source de décès d'un très grand nombre de volatiles qui ne les voient pas, chaque année)Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Merci infiniment pour vos réponses, particulièrement à toi Siméon. Je vais parcourir le latex et faire les corrections signalées. Merci pour l'idée du pigeon solitaire / déclenchant ( hier, ils étaient deux!)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Merci à toi FdP pour ton expérience des pigeons (et précision: mes fenêtres sont plus sales que jamais)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
1.
pseudo-avantages: supprimer le préfixe "pseudo" qui amoindrit la pensée
2.
Entre imprévisibilité et aléatoire, est ce souhaitable de rajouter le laïus habituel sur "Poincaré, le système solaire et la dynamique des systèmes mécaniques sensibles aux conditions initiales" ?
répartitions
j'écrirai plutôt "proportion de zèbres"
2.2 défaire
est ce que ça vaut le coup , pour $2^{30}$ d'indiquer l'ordre de grandeur $2^{10}=1024$ ?
3.1 où l'on se contente
Il y a une ambiguïté entre le poids probabiliste et le poids physiologique des animaux (lol)
il ne me restera
4.1 faut il écrire que E contient $\Omega$ , stable par intersection, réunion, complémentaire ?
4.2 je suis pas trop d'accord avec le fait qu'il est inexpliqué qu'une moyenne a une variance moindre
qu'une seule variable aléatoire. Il y a quelque chose de très mécanique dans le fait que la moyenne
"régularise" que l'on retrouve dans la "convergence des suites au sens de Césaro".
remplacer "Si la variance est nulle alors..." par "si la variance est nulle," (remplacer "alors" par une virgule)
variance nulle ==> X constante presque sûrement ?
4.2 "des calculs de bases"
5.1 Il y a un lapsus qui produit une erreur conceptuelle, on semble lier l'indépendance
sur un produit cartésien à l'équiprobabilité (tous les deux équilibrés)
5.2 remplacer "nombres sur les a^rêtes" par "pondération des arêtes".
pour 6, me suis demandé si la formule $p^k(1-p)^{n-k}$ n'est pas plus explicite qu'un laïus.
6.1 la notation $C_n^k$ est obsolète.
cordialement, -
Euh ? Les programmes pascal ont été testés ? Ils compilent ?
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Merci à nouveau, j'ai rechargé sur google, avec les changements effectués (quand j'ai pu, mon latex ou la difficulté de trouver le lieu ne me le permettait pas toujours)
@cnl, je suivrai tes conseils pour d'autres changements, mais un peu plus tard (là, je me sens un peu flemmard)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
pour le 2. j'ai flairé la "pensée hérétique" issue de la mécanique quantique
l'auteur considère que les "issues" d'une expérience appartiennent en fait à une arborescence des possibles qui se réalisent tous dans une multiplicité de mondes. En gros, on réalise le "6" en lançant le dé, dans les autres mondes on observe les autres issues,
qui sont "intriquées" avec celle observée ?
c'est une idée intéressante mais à expliciter à fond, ça risque de passionner les élèves. -
@ev, non, je n'ai pas copiés-collés des programmes que je fais car je ne les avais pas "en speed dating" sous la main au moment où j'ai tapé, mais, oui ils compileraient à trois chouyas près s'il le fallait, (sauf certains qui contiennent des renvois à des procédures à écrire). Tu souhaites une certification (ie que je les relise, corrige et fasse compiler)? (Ils ne présentent aucun intérêt pourtant.. les élèves ont de vrais fichiers ".pas" de toute façon qui tournent :-S )?Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
@cnl, c'est déjà fait (pour les mondes parallèles), mais en fait, c'est ta remarque sur 5.1 que je n'ai pas compris (j'ai relu, n'ai pas trouvé)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Ah si ça y est je l'ai comprise, j'ai relu. Mais c'est volontaire que je fais "la confusion" que tu signales.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Siméon écrivait: a écrit:Le verbe paraître porte un accent.
-
''paraître'', dans le Robert, c'est avec un accent circonflexe à moins que ça ait changé depuis 2007.
-
c'est vraiment un détail, mais quand l'auteur écrit
"on a le sentiment que lorsqu'on lance un dé, puis ensuite une pièces, tous deux équilibrés, ce qui va arriver à la pièce n'aura aucune répercussion sur ce qui va arriver au dé", la prémisse d'équiprobabilité n'est pas nécessaire. -
Je ne trouve pas de réponses à des choses qui me posent question avec votre doc Anne à Nïmes $\forall \forall$ :
Du genre "<quelle est la probabilité que "<je vais gagner au roupiesmillions et au sterlingmillion et à l'euromillion et vérifier le superprincipe anthropique et je suis sincère"> soit un énoncé compréhensible par une machine de Turing ?">
S -
Ah oui, merci pour cette précision (je n'avais en fait pas compris!!!). Je l'ai mis pour pouvoir brandir de vrais nombres ensuite, et non comme une hypothèse utile pour affirmer l'indépendance. Je modifierai.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
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@samok, faut que tu mettes un lien vers ton sous-entendu, je ne viens pas très souvent.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
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est ce qu'il faut insister sur l'aspect mesurable d'une variable aléatoire,ie, si on probabilise
selon l'algèbre $\{\{1,2\},\{3,4,5,6\}; \emptyset,\{1,2,3,4,5,6\}\}$,certaines variables ne vont pas être aléatoires.
cordialement, -
Je suis (du verbe suivre) la voie du milieu, pas de liens
-D
S -
J'ai cru voir passer une fonction divisible qui ne me parait pas standard et un entier supérieur aux maxint que j'ai rencontrés jusque là.
Tant qu'à écrire en pascal - et pourquoi pas ? - autant écrire des programmes qui compilent et qui tournent, non ?
Mais ce n'est que mon très humble avis.
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
oui mais comme je te l'ai dit, en fait mes élèves ont les fichiers ".pas" qui tournent* pour ces dizaines de programmes (dont ceux-là). Là, j'avais juste promis de faire un recapitulatif "rapide" pour "colorier le paysage" (jusqu'ici, je leur mettais des PJ de ".pas" et ".exe" sur le CDT, c'était un peu sec)
* enfin faut que je trouve une solution pour ceux qui ont ordi 64bits (sur lesquels les exe du dos ne tournent plus). Mais j'ai l'impression qu'nu certain nombre commencent à s"y mettre avec un truc qui s'appelle "codeblock" et s'y mettent en C. Pour ma part, je leur ai promis de leur apprendre un peu le javascript (quand je l'aurai moi-même appris). Après la folie du 2048 (dont j'ai amplement fait la promo en cours honte à moi), certains perçoivent l'attrait de programmer sans logiciel des pages internet directement, car voient qu'on peut toucher le monde entier en peu de temps, avec 50 lignes de javascript (le problème c'est que la syntaxe du JS est profondément pourlingue, mais grave de chez pourrie, snif)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Blueberry écrivait: a écrit:''paraître'', dans le Robert, c'est avec un accent circonflexe à moins que ça ait changé depuis 2007.
Dans les manuels de primaire, on trouve des paraitre sans accent circonflexe maintenant. -
Le verbe paraitre dans la liste des mots dont l'orthographe fut modifiée en 1990 : http://www.renouvo.org/liste.php?t=3&lettre=p
-
Salut CC, content de te voir poster.
Comme souvent je vais être très critique. Beaucoup s'attardent sur l'orthographe et la typographie. C'est à mon avis secondaire. Ce qui me choque c'est plutôt que je trouve pas mal de choses fausses et des accents mis sur des choses secondaires/inutiles voire en contradiction avec l'objectif affiché dans le titre.
- La notion d'algorithme est antérieure de quelques millénaire à celle d'informatique. Celle ci existait et avait déjà son intérêt lorsqu'on faisait les opérations à la main (c'est à dire "de tête"). L'augmentation de la vitesse de calcul via l'informatique a simplement rendu cette approche nettement plus efficace et donc importante.
- Dans la définition de la notion de programme informatique, tu utilises le mot "ordre" a la fois au sens d'instruction ("ordre qu'on donne à une machine") et au sens de de relation d'ordre ("ordre temporel"). C'est à se demander si tu ne cherches pas à induire de la confusion chez les élèves.
- Tous ces détails sur machines universelles, assembleur, langage interprété ou compilé sont sans aucun intérêt. Savoir y répondre si un élève curieux pose la question est un plus mais je ne vois pas pourquoi s'y attarder quand on a tellement peu d'heures surtout en Première et tellement de choses fondamentales à transmettre.
L'approche bottom/up est totalement à proscrire.
- A côté de cela tu sembles expliquer qu'on peut faire de l'aléatoire avec un ordinateur alors que dès le début de l'informatique et bien avant Windows, Von Neumann expliquait déjà que l'informatique se limitait à la génération de nombres pseudo-aléatoire.
- Tu peux très bien faire de l'"algorithmique" sans faire de "programmation".
Tu peux faire de l'algorithmique pour faire travailler les lacunes des élèves. J'avais déjà donné sur le forum l'exemple de la priorité des opérations en faisant le lien avec l'ordre des instructions et la composition des fonctions. Tu donnes 3 fonctions de bases ($x \mapsto x+2$, $x\mapsto -3x$ et $x\mapsto x^2$) et tu étudies en classe le lien entre ordre des instructions et l'expression littérale du résultat.
Quand on voit que $90\%$ du temps les problèmes des élèves avec leurs calculatrices sont liées à l'oubli de parenthèses, ça n'est pas du luxe.
Tu définis un programme comme un ordre pouvant être composé d'une suite d'ordres (plus simples). Tu peux expliquer comment l'algorithme d'Euclide (la bonne vieille division qu'on posait en primaire) réduit la division à suite de soustractions.
- On se fout totalement des problèmes d'allocation de mémoire lorsqu'on écrit un script matlab (ce qui suffit a beaucoup de chercheurs et d'ingénieurs). Ce qui compte c'est de savoir écrire un script correct et de savoir interpréter les résultats. Ce sont les objectifs du lycée: la compréhension des instructions conditionnelles et boucles pour interpréter (voire implémenter) un algorithme en faisant le lien avec un problème concret et le langage mathématique.
Il y a plein de ressources sur l'usage/enseignement de l'algorithmique au lycée sur le web. Tu devrais peut-être commencer par en lire quelques unes et en tirer ce qu'elles ont de pertinent.
Cordialement.
PS: Siméon répondait à un document sur les probas que j'ai aperçu mais qui n'est plus disponible via le lien. -
Salut Christophe,
Pour faire tourner de vieux programmes dos sur un os 64 bits tu as l'excellent dosbox ! (Qui est un programme pour os 32 bits) -
on a relevé les soucis d'orthographe car christophe demandait des corrections sur la forme et non sur le fond.
En même temps si quelqu'un roule a contresens sur l'autoroute et te demande si son clignotant est allumé, qu'est-ce que tu lui réponds? -
Qu'est ce que j'en sais si son clignotant est allumé ?! De toute façon j'ai seulement parcouru le document de probabilités et pas celui sur lequel tu faisais tes critiques.
-
Merci à vous tous pour les conseils. Oui afk, j'avoue que dans mon doc info je ne savais pas trop quoi raconter, donc j'ai "tout raconté" cash. Cela dit, s'il est vrai qu'on peut exhiber quelques platitudes (j'ai même vu des collègues utiliser le mot "programmer" quand ils faisaient entrer un calcul automatique de delta dans la calculatrice des élèves) algorithmiques sans "faire chauffer un ordi", je n'ai pas vraiment la fibre pour parler de ça. Quand c'est abstrait, je n'hésite pas à parler abstraitement, mais quand on est à une époque où on peut "faire cracher" des machines (par exempe, j'ai avec grande peine réussi à capturer la mémoire écran, et à y faire s'exécuter les programmes directement), c'est dommage de pas regarder le spectacle et de le montrer. Du coup, comme c'est un doc "post" plein de trucs vus sur écran dans la classe et qu'il y avait une demande des tenants et aboutissants (comment on fait ça, etc?) j'ai fait un doc reprenant le comment du pourquoi j'avais faire vivre tout ça sur un écran (les élèves ont les codes sources depuis longtemps, là ce n'était que le "racontage", et une vrai corvée d'ailleurs). Bon cela dit, j'ai un peu gagné quand-même qu'une proportion (hélas, j'ai l'impression surtout des garçons, mais je n'en suis pas sûr) s'est mise à programmer et surtout que les interro avec les questions d'algorithmique habituelles deviennent maintenant des trivialités pour les élèves (vu qu'on a vu plus).
Mais en aucun cas ce que j'ai raconté sur les ordinateurs etc dans ce pdf n'est à prendre trop au sérieux, je le dirai d'ailleurs. Je témoigne juste de ce que j'ai pu hélé ici ou là lors de mon expérience de programmation "dans les bois" en quelque sorte. Je n'ai aucune idéologie ou position quant à la place de l'informatique dans l'enseignement (à part que je ne comprends même pas l'instruction programmatique qui dit "parlez d'algorithmique". En tant que spécialiste d'algo, justement, c'est un peu comme les stats, je pense que c'est le genre de choses qui n'aurait jamais dû attérir dans le secondaire, non pas que ce soit inintéressant, mais c'est complètement inabordable avant d'en avoir ressenti un certain désir, édifié justement par des études préalables sur autre chose. Bon après c'est vrai, on peut faire semblant et appeler "enseigner l'algorithmique" le fait de rentrer delta dans la calculette etc, ou comme tu dis, de composer trois fonctions, mais je ne suis même pas contre, je n'ai pas d'avis. Je le redis, je pense que certaines choses se comprennent quand on est passé par des stades qui ont abouti à un désir de les comprendre, sinon, c'est pas qu'elles sont durs, c'est qu'elles sont "transparentes")). Je modifierai les erreurs que vous avez tous relevé (pas cette nuit, mais demain) et encore merci
@Philippe: oui, je l'ai téléchargé et je l'utilise parfois. Mais en fait, ça tue tout l'intérêt des programmes que je faisais autrefois en plaçant leur vie dans la mémoire écran du mode 320×200 256couleurs (il suffisait de déclarer un tableau toto:array[1..200,1..320] absolute A000h:0000 après être passé dans ce mode et l'accès aux pixels étaient l'accès aux toto[i,j]). Quand je les exécute, windows a l'extrême et condescendante gentillesse de les simuler (enfin ton logiciel dos fender plutôt), mais ce n'est pas une vraie gestion directe de l'écran pour mon programme (je n'obtiens que du 5 à 10 millions d'opérations par seconde). Du coup, j'ai téléchargé des dll directdraw pour delphi, mais c'est une usine à gaz de prendre les pixels d'écran pour mémoire par programme (même si DD+windows donne quand-même un pointeur vers eux). Tout ceci est d'ailleurs extrêmement mal documenté et je trouve que c'est un scandale.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
@SiméonDe toute façon j'ai seulement parcouru le document de probabilités et pas celui sur lequel tu faisais tes critiques.
-D:)-D:)-D Attends, heureusement qu'il a pas encore lu le pdf de "proba", là je vais prendre beaucoup plus cher. Depuis quelques années, afk est particulièrement soupe au lait sur le forum quand on parle mal de stats et de proba. L'info, c'était l'apéro à côté
-D
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
J'ai aperçu le doc en question mais le lien n'est plus à jour. Tu échapperas donc à mes critiques acerbes et dogmatiques
.
-
De mon tel: le d'oc est dans un post un peu plus bas dans le fil car je l avais nettoyé déjà suite aux 1eres remarquesAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, anonyme44 est CC.
Deux remarques:
Le Pascal a été créé dans un but pédagogique pour inculquer de bonnes méthodes de programmation il y a plus de 40 ans, je l'ai même enseigné il y a longtemps, mais je ne crois pas qu'il soit beaucoup utilisé aujourd'hui dans le monde professionnel.
Codeblocks n'est qu'un EDI (environemment de développement intégré) dans lequel on peut faire diverses choses, même s'il est vrai que le plus courant est d'utiliser le compilateur Cygwin (ou gcc) qui permet de faire du C ou du C++.
Cordialement,
Rescassol -
afk écrivait:
> En même temps si quelqu'un roule a contresens sur
> l'autoroute et te demande si son clignotant est
> allumé, qu'est-ce que tu lui réponds?
:-D -
Je m'en suis voulu d'avoir répondu trop "dans le refus" à ev, donc voici un lien: https://drive.google.com/file/d/0Bw82E477XJihZzY5bHpsM09UV1E/edit?usp=sharing
que j'ai mis sur mon CDT pour donner un exemple (j'ai pensé à ev et un collègue qui syracusait: y a un exe et sa source pour Delphi ou Lazarus*).
* en réponse à Rescassol, je regrette bien, comme tu dis la "disparition" du pascal. Mais il y a encore les vieilles versions de Delphi qui sont gratuites et inégalables (il y a Lazarus qui le copie en tout point mais hélas construit des exe de 15 méga pour afficher Bonjour sur une fenètre)
Remarque pour ev: delphi et Lazarus ont décidé que "integer" voulait dire longint-D maintenant
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
En passant si mon pdf sur les suites est trop scandaleux, je veux bien qu'on me le dise et signale les chgts à faire. Je suis à la bourre, on est au mois de mai et il me reste ça et échantillonnage à traiter et 3 controles à faire (et je ne vois mes élèves que le mercredi à l'heure du dejeuner et le vendredi soir ... ).Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Bonjour,
Le Pascal (comme delphi et Ada) ont vécu un certain temps, mais ce sont maintenant des langues mortes parce qu'ils n'évoluent plus, ne sont plus maintenus, et qu'on n'écrit plus de bibliothèques pour eux.
On peut penser que c'est dommage, mais c'est comme ça.
Par contre, C, C++, C# continuent, entre autres, on verra combien de temps.
Je signale que CodeBlocks et gcc sont tout aussi gratuits et inégalables que Delphi, et très vivants.
Cordialement,
Rescassol -
Je ne connais pas codeblocks, mais est-ce qu'il fournit une fenêtre toute faite sur laquelle on pose les composants que l'on programme seulement au niveau de l'essentiel???Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
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