Livres master 2 mathématiques

Bonjour,
Je postule cette année pour un master 2 (cours à distance) en mathématiques pures et j'aurais besoin de potasser quelques livres d'analyse, algèbre et théorie des nombres avant de soutenir mon mémoire... En Tunisie, il n'y a pas de concours agreg ouvert tous les ans et, de toute façon, je ne prépare aucun concours, juste des examens...
Je possède le niveau sur le bout des doigts jusqu'à la licence L3 dans ces trois sous-disciplines (mon mémoire a rapport à la théorie des nombres) surtout en analyse (complexe et fonctionnelle) où j'ai de très bonnes notes, mais en M1 et M2, j'ai eu quelques lacunes en algèbre : pouvez-vous me conseiller des livres de niveau L3 que l'on lirait rapidement en quelques mois pour les combler ? Bien sûr, je peux me rabattre sur les classiques d'agreg évoqués dans ce forum, mais j'ai juste trois mois pour réviser la soutenance, il me faut des connaissances globales, non détaillées (je n'ai pas besoin de savoir des leçons, par exemple...) : conseillez-moi des livres rassemblant toutes les connaissances jusqu'à L3, des sortes de bréviaires : comme le "tout en un" d'algèbre L3... S'il y a des vendeurs de livres de ce type (tout en un "analyse" ou autres), je suis preneur, car on ne les trouve pas ici dans les librairies !
Merci.

Réponses

• Je vais commencer par acheter les livres d'algèbre de Greg et les Mneimné ! Rached Mneimné m'avait laissé il y a deux ans ses livres à l'IPEST à La Marsa où il a donné quelques conférences pour l'agreg, mais on ne me les a pas remis...
  • Les livres de Mneimne ne sont pas de vrais livres de cours, mais plutot des livres 'récréatifs' et culturels.
    Par ex les livres 'Intro aux Groupes de Lie' ou Elements de Geometrie sont pour moi insuffisants en terme de contenu.

Je te conseillerai en Algebre :

Histoires hédonistes de groupes et de géometries, Tome premier de Philippe Caldero et Jérôme Germoni (14 mars 2013)
    pour les groupes et actions de groupe.

Corps commutatifs et théorie de Galois de Tauvel Patrice (9 octobre 2008) ou
    Théorie de Galois : Niveau L3-M1 de Yvan Gozard (2 avril 2009)
    pour la théorie de corps.

Après ce sont des sujets spécifiques, et à mon gout très bien traités dans ces livres.

Sinon il faut préciser certains sujets d'algèbre qui t'intéressent, il y a de nombreux domaines !
  • Merci, Rob Bartom ! Je m'intéresse à la théorie de Galois entre autres : je vais acheter les livres de Yvan Gozard et de Patrice Tauvel... Ma bibliothèque est riche de 5000 livres dont le 1/7, à peu près, de livres de sciences, mais, paradoxalement, je n'ai pas beaucoup de livres d'algèbre...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.