oral capes 2014E

24567

Réponses

• Bonjour :-)

J'ai eu aujourd'hui le choix entre : 12. Intervalles de fluctuation ou 65. Exemples d'algorithmes ;-)
  • Savez vous si l'arithmétique est déjà tombée en type 2 ?
    Et combien de fois?
    Merci beaucoup
  • Non Mir ils ont tous là bas au lycée. Pas de souci...
  • Oui l arithmétique a fait l objet de l oral 2 de ce jeudi. Codage et decodage avec congruences.
  • Quelques infos suite aux derniers messages:

concernant les livres, soit les manuels numériques vous conviennent et vous bossez avec, sachant qu'avoir bossé avec durant l'année va vous aider!!! sinon hors de question d'imaginer prendre un livre à la bibliothèque !!! vous préparez au deuxième étage et la bibliothèque est au premier!!! donc vous percerez énormément de temps.

Ensuite, si vous êtes convoqués à 12h25 (par exemple), présentez vous à 12h, vous vous ferez pointer, mais parés vous attendrez peu près une heure après l'heure de convocation avant d'être reçu par le président et un vice président qui expliqueront comment cela va se dérouler. et vous tirez les sujets à 14h, soit 1h30 après l'heure de convocation !!!
    Ca c'est pour le premier jour. Le second vous êtes convoqué à 8h20 et à 8h30 vous débutez la prépa.
  • Ben a écrit:
    Le second vous êtes convoqué à 8h20 et à 8h30 vous débutez la prépa.

Seulement pour les vernis ! Certains candidats sont convoqués à 6h20, à une heure où les chats sont gris et les métros discrets.

e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• @ev Je fais partie de l'équipe du matin. Du Sacré Cœur aux Gobelins, heureusement qu'il y a une descente, parce que je vais devoir me la coltiner à pied pour arriver à l'heure.

Aujourd'hui j'ai tiré : statistiques à deux variables & utilisation d'un logiciel de calcul formel. Une combinaison on ne peut plus excitante.

[Inutile de répéter le message précédent. AD]
  • Bonne nouvelle!
    En espérant que ça ne tombe pas deux fois ...
    Merci bna 93
  • Salut Bobby_digital,

Toi aussi tu as tiré une combinaison explosive. Et tu as choisi quelle leçon?
  • Aujourd'hui, en dossier, nous avons eu un problème d'optimisation (maximiser l'aire d'un rectangle défini situé entre une parabole et l'axe des abscisses). :-)

L'épreuve agir portait sur le déterminisme social et l'orientation en fin de troisième. (:P)
  • @clarascheller j'ai privilégié montrer ma dextérité sur xcas plutôt que sur les ajustements affines.
  • bonjour à tous,

quelqu'un aurait-il connaissance des thèmes tombés en oral 1 de leçon ces deux derniers jours ?

même question pour l'oral 2 de dossier !

d' avance merci et bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passés !

samy
  • Hier, pour oral1 :
    couple "série stat à une variable avec exemples de repères" et
    "congruence avec je ne sais plus"
  • Je suis tombé sur "Relations trigo et métriques dans un triangle" couplé avec "variable réelle à densité". Pas super excitant mais pas ingrat non plus.
  • et tu as choisi quoi du coup? il y a des choses sympas à faire avec le triangle, mais bon j'ai toujours peur de tomber sur un vieux prof accro à la géométrie du triangle, le niveau peut vite devenir atroce :-D
  • Variable à densité. Je déteste les triangles :-D
  • je peux te comprendre! quand on voit les trucs infâmes qu'il y a dans certains bouquins de géométrie du triangle, ça fait peur!
    bon courage pour demain du coup, et profites bien du repos mérité ensuite ;)
  • Bonsoir,
    Je passe l'oral les 22 et 23 avril.
    les leçons déjà tombées jusque là ont-elles une probabilité plus faible de tomber que les autres?

Merci de votre réponse.
  • Les réponses données ne sont pas hyper claires sur les bouquins. Peut-on emmener notamment pour les leçons BTS les livres de préparation au Capes ou les livres de MPSI ? Car visiblement il n'y a aucun manuel post bac à notre disposition.
    Merci par avance et bon courage aux candidats de ces prochains jours!
  • ah5690 je ne peux pas te répondre pour les sujets, je n'en sais rien, mais j'aurais tendance à penser qu'il n'y a aucune raison qu'ils enlèvent des sujets, au moins pour l'oral 1...
    nina alors oui tu peux emmener tout livre qui ne porte pas la mention "préparation à l'oral du capes". par sécurité je n'ai bossé que sur des bouquins où il n'y a pas marqué capes, mais je vais prendre différents livres (géométrie dans le triangle, probas pour la prépa, les deux Gourdons, ce genre de choses). L'avantage c'est que les démos sont dedans, c'est une sécurité. Et j'ai repéré des exos sympas que je n'ai pas à retenir par coeur!
    sinon si tu as l'occasion de les regarder la série hyperbole est chouette pour les cours de lycée.
  • On peut vraiment emmener tous les livres que l'on veux , j'avais mon analyse MP pour les séries et il n'y a eu aucun problème.

Les seules livres interdits sont les livres sur la partie agir (malheureusement...).
  • On ne peut pas amener des livres agir en fonctionnaire... mais moi j'avais un livre qui s'appelait système éducatif français où le contenu est identique à ceux de préparation de l'épreuve et on me l'a autorisé.
    Sont autorisés tous les livres portant un ISBN et où les leçons de capes ne sont pas faites entièrement. Donc les livres postbac, c'est ok et même ceux pour préparer aux écrits du capes.
  • Bonjour,
    Savez-vous quels thèmes sont tombés aujourd'hui pour la partie dossier et la partie agir en fonctionnaire ?
    Merci.
  • Aujourd'hui pour le dossier: étude de suites et algorithme.
    Pour Agir: discrimination homme-femme.
  • Bonjour

Je viens de faire une merde sans nom à l'épreuve de leçon (mon plan c'était n'importe quoi) je savais pas du tout ce qu'il fallait faire.Est ce que vous savez si je peux avoir 0 et être éliminé ? (j'ai quand même répondu correctement à certaines questions)
  • chessmaster tu es sur d'avoir fait n'importe quoi? tu es tombé sur quoi?
    a mon avis ils ne mettent pas de 0 hein, a moins que tu les insulte peut être! par contre, il y a régulièrement des 2 ou ce genre de note, pour les leçons vraiment foirées je suppose.
    allez garde espoir y'a encore une épreuve, rien n'est perdu!
  • oh oui c'était vraiment pourri, j'ai jamais fait de leçon capes avant,y'avait aucun "définition" "proposition" "théorème" ,"exemple",des phrases qui voulaient rien dire et j'en passe.

J'ai fait des écris corrects,d'après Wikipédia la barre de l'an dernier était 6,7 avec 13 aux deux écris je suis sûr d'avoir le capes ou pas ?
  • alors tout dépend je dirais, essaye déjà pour demain de regarder le rapport du jury de l'an dernier. grosso modo il faut plus de 8/9 de moyenne sur les deux épreuves pour être admis (enfin, l'an dernier hein). donc bon si là tu as 2 disons (en étant péssimiste quoi), tu vois ce qu'il te faut sur les autres épreuves. disons que si tu as bien réussi tes écrits rien n'est perdu, alors reste concentré pour demain! quelle était ta leçon du coup?
  • limites de suites
  • Qqun sait ce qui est tombé ce matin?

Autre question : en type 2, y a t il beaucoup de chance de tomber de la spé math? ( arithmétique)

Merci pour vos réponses
  • il me semble que ça tombe quand même, assez régulièrement. Chance ou risque?
    je commence à me languir d'y passer, cette attente me tue (me permet aussi de peaufiner un peu, mais tout de même)
    chessmaster j'espère que ça s'est mieux passé ce matin.
    je passe vendredi aprem... vivement les vacances hein!
  • Risque ... !

J'ai lu que les congruence étaient déjà tombées la semaine dernière alors je me demande si ca peut retomber cette semaine ... !
  • Bon courage ainah ! J'ai déjà trouvé ça long d'attendre une semaine alors deux...
  • on est deux... ras le bol d'attendre, j'aimerais bien que cela soit terminé...
  • merci feyn! bon l'avantage étant que je n'aurai quasi rien à attendre avant les résultats...
    quentin je ne saurais pas te dire... j'essaye de ne meme plus penser en terme de probabilités, c'est tellement aléatoire... tu passes quand?
    Bon finalement le couplage courbes de bézier/marches aléatoires ne me dérangerait plus tant que ça... y'a finalement de quoi faire de jolies choses en TICE sur les courbes de bezier.. je suis curieuse par contre de savoir sur quoi peuvent bien porter les questions du jury sur ce type de leçon (ils partent sur les surfaces de bezier ou pas du tout? pour les marches aléatoires, ils partent vers le théorème de Polya? tant de questions et si peu de temps :-D )
  • cavi tu passes quand?
  • vendredi 25 à 11h20
  • ok! on se croisera surement je suis convoquée vendredi à 12h25...
  • Bonjour,
    Savez-vous quels thèmes sont tombés aujourd'hui pour la partie dossier et la partie agir en fonctionnaire ?
    Merci d'avance.
  • Aujourd'hui en dossier:
    Probabilité: une histoire de dé
    Agir: orientation (encore). Un collège a trop d'élèves qui partent en lycée professionnel...

Pour ma leçon: loi binomiale / croissance comparée des fonctions exp(x), ln(x) et x^a
    J'ai pris la deuxième.

Des probabilités ou des statistiques dans pratiquement tous les couplages (parmi ceux à qui j'ai demandé).

D'après ce que j'ai vu, pas de leçons de géométrie ni d'arithmétique (parmi ceux à qui j'ai demandé).
    Sans doute un dossier sur l'un ou l'autre de ces sujets demain. Enfin ces pronostics n'engagent que moi.
  • merci JFL
    une amie à moi a eu les congruences, couplée avec résolution d'intégrales.
    plutôt géométrie alors demain? bon courage!
  • Bonjour à tous,

J'ai une question purement logistique. Est ce qu'il y a, dans le lycée où se déroulent les oraux, une horloge dans chaque salle de préparation et/ou dans la salle où se deroule l'oral?

Merci d'avance,

Mélita.
  • @ mélita. Dans la salle de préparation, oui. De toutes façons ton ordinateur te donne l'heure.

@ ainah. C'est quoi la résolution d'une intégrale ? Je connaissais les intégrales définies, pas les intégrales résolues !

e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• Il y avait une horloge dans ma salle de préparation mais ce n'est pas utile car il y a l'horloge du PC qui est placé devant toi pendant la préparation.
    Pendant l'épreuve, même chose car le vidéoprojecteur envoie l'image du bureau si tu ne lances pas de logiciel en mode plein écran.
  • mea culpa je voulais dire calcul d'intégrale, et j'étais en train de bosser sur "résolution d'équations différentielles". le genre de lapsus qu'il vaut mieux éviter le jour J :-D
  • Merci Ainah, mais je ne crois pas qu'il y ait des codes ISBN aux bouquins du CNED... Je vais regarder à nouveau attentivement mais je n'en avais pas vu. Allez, plus que quelques jours à patienter ! On se croisera sûrement samedi, je viendrai toute la math-inée !
    L'attente me paraît si longue pour les résultats des écrits de la session 2014 normale ! je n'ai rien fait en maths depuis les écrits il y a 3 semaines mais je m'y remets dés demain !
  • Epreuve de dossier du jour:
    Calcul de longueurs: dans un cube ABCDEFGH
    J milieu de EH
    K sur le segment EF
    On cherche la position de K pour avoir JK+KB minimale.
    Utilisation du patron avec comme face centrale EFGH.

Comparaison de 2 exercices traitant du même sujet (1er plus ouvert que le 2nd)
    Pas de productions d'élèves.

Niveau des démonstration 4ème.

Agir: Maîtrise de la langue.
    Proposition du conseil pédagogique pour "encourager un travail relatif à la maîtrise de la langue française dans toutes les disciplines."
    Classe de 6ème.
  • des démonstrations.
  • Bjr, y a t il des nouvelles sur les oraux passés aujourd hui et coment ca été ? merci
  • Bonsoir,
    alors en oral 1 ce matin pour moi: Thalès et exemples d'utilisation d'un tableur.
    J'ai choisi la 2eme.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :

In this Discussion