rectangle et losange
Bonsoir,
juste un petit exercice facile:
J'ai un rectangle ABCD de longueur AB = CD = L et de largeur BC = DA = l.
J'ai une règle graduée sur un bord, celui qui lui est parallèle n'est pas gradué.
Je place A sur la partie graduée de ma règle et C sur la partie non graduée et je trace les deux bords de ma règle..
Je place B sur la partie graduée de ma règle et D sur la partie non graduée et je trace les deux bords de ma règle.
Les deux bandes ainsi tracées déterminent par leur intersection un losange dont les axes de symétrie sont aussi ceux du rectangle ABCD. .
Sachant que la distance entre les deux bords de ma règle est d , trouver la longueur du côté du losange en fonction de L, l et d.
Par exemple , si L = 7, si l = 4 et si d = 1 alors le côté du losange vaut 169/120 (sauf erreur)
bien cordialement
kolotoko
juste un petit exercice facile:
J'ai un rectangle ABCD de longueur AB = CD = L et de largeur BC = DA = l.
J'ai une règle graduée sur un bord, celui qui lui est parallèle n'est pas gradué.
Je place A sur la partie graduée de ma règle et C sur la partie non graduée et je trace les deux bords de ma règle..
Je place B sur la partie graduée de ma règle et D sur la partie non graduée et je trace les deux bords de ma règle.
Les deux bandes ainsi tracées déterminent par leur intersection un losange dont les axes de symétrie sont aussi ceux du rectangle ABCD. .
Sachant que la distance entre les deux bords de ma règle est d , trouver la longueur du côté du losange en fonction de L, l et d.
Par exemple , si L = 7, si l = 4 et si d = 1 alors le côté du losange vaut 169/120 (sauf erreur)
bien cordialement
kolotoko
Réponses
-
Bonjour,
il y a deux losanges possibles .
La formule est un peu compliquée .
bien cordialement
kolotoko -
Bonjour,
pour le rectangle ayant L = 7, l= 4 et d = 1, le côté du deuxième losange mesure 25/24.
Bien entendu, si le rectangle est carré les deux losanges obtenus ont même longueur de côté.
Bien cordialement
kolotoko
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath