cours particuliers
Bonjour,
Récemment j'ai changé de job et je suis déjà à bout. Pas le même genre de prise de tête que mon job précédent, mais j'ai déjà connu ce type de prise de tête dans un job antérieur, et du coup je pense que je réagis plus vite, et j'envisage sérieusement de fuir bientôt. En outre ça fait des années que je suis expatrié, pas très loin, certes, mais je veux rentrer chez moi.
En attendant de trouver un autre job (pas évident dans ma région), je me demande s'il est possible de vivre/survivre une période en donnant des cours particuliers ? Le mieux est-il de passer par une boîte ?
Récemment j'ai changé de job et je suis déjà à bout. Pas le même genre de prise de tête que mon job précédent, mais j'ai déjà connu ce type de prise de tête dans un job antérieur, et du coup je pense que je réagis plus vite, et j'envisage sérieusement de fuir bientôt. En outre ça fait des années que je suis expatrié, pas très loin, certes, mais je veux rentrer chez moi.
En attendant de trouver un autre job (pas évident dans ma région), je me demande s'il est possible de vivre/survivre une période en donnant des cours particuliers ? Le mieux est-il de passer par une boîte ?
Réponses
-
Bonjour,
N'ayant pas d'expérience de la chose, juste trois remarques.
- Pour gagner il te faut être connu,
- Une boîte t'exploitera mais devrait s'occuper de l'administration,
- Sinon il peut y avoir une solution du genre chèque emploi service.
Bon courage. -
Une boîte (...) mais devrait s'occuper de l'administration,
Même pas correctement pour certaines.
Celle que je connais ne fait pas les déclarations aux impôts pour le calcul de l'impôt sur le revenu donc je ne suis même pas certain qu'ils paient les cotisations sociales.
En ce moment, dans mon quartier (région?) cette activité me semble déprimée (manque d'argent des clients?)
Mais j'imagine que dans les "beaux quartiers" cette activité est toujours florissante (mais concurrentielle)
Et il vaut mieux avoir un véhicule pour aller là où tout le monde ne peut (veut) pas aller.
(il y a un toujours un résidu d'annonces (pourries) non pourvues dans ce secteur d'activité)Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Si on ne passe par une boite il y a beaucoup de paperasses ? À l'époque il m'est déjà arrivé de donner des cours particuliers, je n'ai jamais rempli de paperasse pour ça, j'étais dans l'illégalité ou quoi ?
-
Si tu n'as pas déclaré tes revenus de cours particuliers tu étais dans l'illégalité.
J'ai rarement utilisé des boîtes. Je suis passé à une époque par scolaridée qui était extrêmement simple d'utilisation
(les élèves te donne un code, tu rentre le code sur ton espace perso sur le site, et tu reçois immédiatement ta fiche de
paie, avec, à chaque fois, un récapitulatif des charges payées et de la somme à déclarer). La boîte paie bien, son
principal défaut est d'être petite et donc de ne pas avoir des millions de cours à proposer.
Une connaissance avait trouvé une 20aine d'heures hebdo de cours via acadomia (mal payées, mais en quantité importante).
Il y a des sites où tu peux passer des petites annonces, pour interagir directement, qui marchent plutot bien. Après
pour être réglo il vaut mieux demander le chèque emploi service. -
Je ne sais pas comment ça marche le chèque emploi service. Si je mets une annonce, que je donne un cours, comment je fais pour gérer ça convenablement si je déclare ? Je fais une facture ? Il y a des paperasses préremplies pour ce genre de truc ?
-
Bonjour,
Un rien de Google et hop voila. -
En principe il y a un contrat de travail à signer et ils te demandent un extrait de casier judiciaire que tu peux demander par l'intermédiaire d'un site internet. Les contacts se font par courriel ou par téléphone.
Je ne sais pas si c'est une généralité mais il me semble que pour des questions de baisse de coût (moins de personnel permanent à payer) les propositions de cours sont faites de façon générale: le plus rapide/réactif récupère le cours.
(méthode que je trouve exécrable). Ce qui n'a pas toujours été le cas.
En général, ces boîtes te font passer un petit test (bidon) au moment de l'embauche.
Je refuse de travailler pour Acamachin pour des questions éthiques.
PS:
PS2:
Tous les contrats de ces boîtes ne sont pas des contrats de travail direct.
Pour certaines (beaucoup?) ils ne sont qu'un intermédiaire.
Le contrat de travail est signé entre les parents de l'élève à qui tu dois donner des cours et toi. Et non pas avec la boîte qui t'a fourni le cours.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
@FdP : je répondais à SN en partant du principe qu'il n'était pas passer par une boîte.
@SN : dans mon souvenir il suffit de s'enregistrer une fois, puis d'encaisser les chèques CESU comme des chèques normaux. Ensuite tu reçoit une feuille récapitulative de la somme à déclarer. Mais c'est bien lointain... -
FdP, tu cites quand je demande "si on ne passe pas par la boîte" et tu réponds à l'inverse.
-
Steven:
Au temps pour moi.
D'un autre côté, cela peut renseigner, plus généralement, ceux qui ne connaissent pas cette activité (et qui sont chanceux d'une certaine façon).Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
SN, ne lâche pas ton job, continue à écrire des articles et postule sur des postes de MdC: la demande en statistique ne se tarit pas.
-
Merci pour ton attention P. Mais avec la pression de ce nouveau job, impossible d'écrire des articles à côté (en outre j'ai en cours uniquement des articles de probas théoriques, rien en stats, et j'ai bientôt 40 balais). Je peux t'envoyer quelque chose par MP pour que tu visualises un peu la situation. Ca m'aide d'expliquer à une tierce personne.
-
Bah P, laisse tomber le MP. Je vais m'éterniser à t'expliquer alors qu'au final je sais que tu comprendras.
-
Bah SN envoie toujours.
-
C'est fait, j'ai envoyé à ton mail. Alors j'attends ta réaction avant de passer à la prochaine étape.
-
Ne traîne pas trop P stp si tu veux me dire une réaction ou une suggestion car j'aimerais passer au plus vite à la 2ème étape.
-
bonjour,
Le cours particulier est une activité assez spécifique, excessivement précaire mais qui peut gagner bien.
A conseiller quelques années avant un départ à la retraite.
Quarante ans, ça me parait jeune pour prendre sa retraite. Je te conseille, si tu souffres de burn-out,
de rester dans les statistiques en prenant un poste moins exposé:
- soit avec une hiérarchie moins contraignante
- soit avec un emploi du temps moins rempli
- soit avec une activité intellectuelle moins "pointue"
Par contre, je pense, comme P, que la demande pour les statistiques ne va pas se tarir
de sitôt.
cordialement, -
"Prendre un poste" c'est là la difficulté, capesard.
P je vais manger et je passe à la 2ème phase. Pendant que c'est à point. -
Je suis d'accord sur la première partie de cette affirmation.
Beaucoup moins avec la seconde, c'est une activité de crevard: 15 euros net ce n'est pas si mal de l'heure mais encore faut-il trouver des élèves et avoir le temps de donner des cours. Ce qui n'est pas un mince souci pour l'intervenant lambda (récession, impossibilité d'être à deux endroits en même temps sont des obstacles certains)
Certaines personnes prétendent en vivre correctement, il y a toujours des exceptions j'imagine.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Dans certaines villes "favorisées" du 93, l'heure tourne à minimum 30 euros (et j'entends souvent 35...) quand l'intervenant a des références et ne vient pas les mains dans les poches. Malgré le prix, la demande est énorme... et l'offre finalement réduite car les organismes du type Acamachin envoient souvent "n'importe quoi" dixit des parents qui, après quelques cours particuliers, me demandent de leur trouver des enseignants "qualifiés"...
-
Dans certaines villes \ a écrit:
30-35 euros de l'heure c'est ce que demande, pour ce que j'en sais, généralement les boîtes de cours.
Mais ce n'est pas ce que perçoit net un intervenant me semble-t-il. Pour ce que j'en sais, niveau terminale, cela me semble être plutôt autour de 15 euros net. (et c'est moindre niveau collège et seconde)
J'aimerai bien un jour savoir ce qu'il en retourne exactement à propos de cette offre mirifique qui parait-il existe mais que je n'ai jamais vue.
Je ne peux pas croire que cette activité n'est pas impactée par le ralentissement économique et ce malgré le crédit d'impôt.
PS:
Une seule heure par semaine de soutien scolaire en mathématiques pour des élèves très moyens c'est rarement efficace pour ce que j'en sais. La facture grimpe vite si on veut faire bien les choses (et si on trouve quelqu'un de compétent)Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Je décris uniquement ce que je vois...
La semaine dernière, un collègue de SES qui cherche des cours de mathématiques pour une proche.
Aujourd'hui, une collègue de mathématiques qui demande des cours pour une de ses élèves...
En début d'année, j'ai répondu à la demande de quatre élèves en les envoyant chez les collègues, d'autres ont suivi mais je n'ai trouvé personne. Ils se sont adressés à des organismes extérieurs. J'ai vu le résultat dans les devoirs à la maison...des copies totalement déconnectées du programme (discriminant en seconde, dérivation avant d'avoir abordé le chapitre en première.... et j'en passe )
J'ai également une élève en SAPAD qui bénéficie de cours particuliers grâce à la MAE. Je suis PP et je communique souvent avec les parents. D'après eux, les intervenants ont été pour la plupart soit complétement farfelus soit inutiles.
Quant au tarif annoncé, je subodore que c'est en net...
Je pense donc qu'un intervenant sérieux qui connait les programmes, arrive avec des séances qui tiennent la route, quelques documents, feuilles d'exercices... doit pouvoir faire un peu d'argent. Suffisamment pour vivre ou pas, chacun a son avis, mais ça peut rendre service quelques temps. -
Un peu mais pas plus que cela. C'est une activité à faible productivité pour des raisons conjecturelles mais pas seulement.
Cela n'a rien d'étonnant.
Quand j'étais étudiant, à l'époque des dinosaures, je ne m'intéressais pas aux programmes.
Je ne devais même pas savoir ce que c'était. B-)-
Je regardais les cours de mes élèves mais je devais être à l'ouest parfois (notamment j'imagine sur le théorème de Thalès qui était enseigné sous l'approche de la projection quand j'étais au collège).
Mais depuis quelques années j'essaie d'être au fait de ce qui se fait.
J'ai des occasions de voir ce qui est fait en terminale (ES et S essentiellement) ce qui me permet de rester un peu dans le coup et j'imagine qu'il me reste quelque chose de mon passage par un IUFM à une époque antédéluvienne. B-)-
PS:
Preuve que le boulot d'aide aux devoirs est un boulot assez pourri, il n'y a aucune formation dispensée pour avoir les bases minimum pour faire ce boulot correctement (rappel qu'il y a un programme qui change plusieurs fois par siècle ce genre de choses). C'est une activité transitoire ou vécue comme telle par beaucoup d'intervenants, personne ne s'imagine continuer à faire cela après 30 ans (ou 25 ans, si vous êtes optimiste), sans aligner un emploi principal en parallèle.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
bonjour Steven
dans la mesure où je peux te donner des conseils,
même sans être agrégé
tu pourrais postuler dans une école de commerce ou une école d'ingénieurs
ou encore à l'université (en tant que contractuel)
section Administration économique et sociale ou Economie gestion
pour trouver assez facilement un emploi d'enseignant en statistique (puisque c'est ta spécialité)
mais cela suppose que tu t'intéresses à un minimum d'économie de l'entreprise
donner des cours particuliers c'est facile et sympathique
mais cela ne peut pas t'assurer une rémunération suffisante
bon courage -
Pourtant certaines personnes (pas ici nécessairement) prétendent que ce type d'emplois c'est le futur pour un nombre certain de salariés (ce ne sont pas les mêmes gens dont je parlais en début de phrase). Un gisement d'emplois qu'ils disent. ::oLe passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Merci jacquot. Sans l'agrég tu es sûr que j'ai des chances ?
Pour les cours particuliers je parlais juste d'une situation aussi temporaire que possible.
[ Edit : ?? j'imagine que tu voulais remercier jean. jacquot] -
C'est à Hong-Kong que le prof' particulier est le roi.
http://www.latribune.fr/blogs/la-tribune-des-expats/20140902trib000846904/a-hong-kong-les-professeurs-particuliers-sont-millionnaires.html
Qu'ils se dépêchent de démanteler le service public d'enseignement que je puisse aller donner mes cours particuliers en BMW. X:-( -
Tu as mal lu l'article, ce ne sont pas des cours particuliers mais des cours privés.
Et aussi :
* ces cours marchent bien à Hong Kong à cause de la pression familiale et sociale pour réussir les études. En France, cette pression est considérablement plus faible.
* peut-être qu'il te manquera une allure de "trentenaire à l'allure soignée" ou bien de "jeune femme qui combine physique avantageux et qualités pédagogiques". -
bonjour,
pour confirmer ce qu'écrit Fdp, la demande en cours particuliers diminue dans l'Hexagone,
car les familles,en règle générale, disposent de moins d'aisance financière.
Par contre , comme à Hong-Kong , il va rester certaines niches:
ceux qui veulent réussir médecine ou HEC à tout prix se paieront
des cours particuliers en probas-stats à prix d'or,
ainsi que la remise à niveau des futurs kinés.
Mais bon, ce sont des niches très spécifiques.
La tendance générale est à se serrer la ceinture,
du fait de la désindustrialisation.
cordialement,
PS: quant à nos futurs médaillés F., par définition, ils n'ont nul besoin de cours... -
Je le crains, snif.
En France, on aime bien les diplomes, cette pression va s'accentuer, j'en fais le pari. (fraudes, suicides risquent d'augmenter pour cette raison). -
Ouais j'ai bien fait d'annoncer ma démission le coup-là pour que mon boss me garde.
-
L'article ne précise pas ce qu'elles enseignent. B-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath