somme de série de fonctions : bornée ?
dans Analyse
Bonjour.
Voici un exercice d'oral.Soit $a\in \R$, $\left| a\right| <1$. Montrer que la fonction~: $f(x)=\overset{+\infty }{\underset{n=0}{\sum }}\sin (a^{n}x)$ est définie pour tout $x\in \R$, qu'elle est de classe $\mathcal{C}^{\infty }$, et développable en série entière autour de $0$, et trouver son rayon de convergence et son développement.
La série de terme général $u_{n}(x)=\sin (a^{n}x)$ est normalement convergente sur tout segment de $\R$, et pour $k\in \N^{*}$, la série de terme général $u_{n}^{(k)}(x)$ converge normalement sur $\R$ tout entier. Ainsi, la fonction $f$ est de classe $\mathcal{C}^{\infty }$ sur $\R$. Avec la formule de Taylor-Laplace, on prouve que la fonction $f$ est développable en série entière autour de $0$ avec rayon de convergence infini, et que : $\displaystyle f(x)=\overset{+\infty }{\underset{n=0}{\sum }}\frac{(-1)^{n}}{1-a^{2n+1}}\cdot \frac{x^{2n+1}}{(2n+1)!}$.Mais de plus, il me semble que cette fonction $f$ est bornée sur $\R$ : vrai ou faux ?
Voici un exercice d'oral.Soit $a\in \R$, $\left| a\right| <1$. Montrer que la fonction~: $f(x)=\overset{+\infty }{\underset{n=0}{\sum }}\sin (a^{n}x)$ est définie pour tout $x\in \R$, qu'elle est de classe $\mathcal{C}^{\infty }$, et développable en série entière autour de $0$, et trouver son rayon de convergence et son développement.
La série de terme général $u_{n}(x)=\sin (a^{n}x)$ est normalement convergente sur tout segment de $\R$, et pour $k\in \N^{*}$, la série de terme général $u_{n}^{(k)}(x)$ converge normalement sur $\R$ tout entier. Ainsi, la fonction $f$ est de classe $\mathcal{C}^{\infty }$ sur $\R$. Avec la formule de Taylor-Laplace, on prouve que la fonction $f$ est développable en série entière autour de $0$ avec rayon de convergence infini, et que : $\displaystyle f(x)=\overset{+\infty }{\underset{n=0}{\sum }}\frac{(-1)^{n}}{1-a^{2n+1}}\cdot \frac{x^{2n+1}}{(2n+1)!}$.Mais de plus, il me semble que cette fonction $f$ est bornée sur $\R$ : vrai ou faux ?
Réponses
-
Bon, je ne saurai jamais si cette fonction est bornée :-(
-
Bonjour,
une idée en l'air: tu as essayé de comparer avec la fonction sinus?
Ton développement y ressemble beaucoup.
Cordialement -
La série de terme général $ u_{n}(x)=\sin (a^{n}x)$ est normalement convergente
Pourquoi? -
FdP: je pense que c'était uniformément sur tout compact. En effet, clairement pas normalement.
-
En même temps c'est écrit depuis le début :Rouletabille a écrit:La série de terme général $ u_{n}(x)=\sin (a^{n}x)$ est normalement convergente sur tout segment de $ \mathbb{R}$,
-
Maxime T. écrivait: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,904082,904639#msg-904639
EDIT: avec $|\sin(x)| \leq |x|$ on doit bien avoir la convergence normale sur les compacts, je m'étais dit qu'on avait juste l'uniforme... faut que j'aille manger, je dirais peut être moins de bétise. -
Est-ce que cette fonction est majorée?
Sauf erreur, on a pour tout $x$ réel:
$sin(x)\geq x-\frac{ x^3}{ 6}$ -
Fin de partie écrivait: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,904082,904647#msg-904647
Pour $x=-100$, j'ai comme un doute. -
Cela m'apprendra à écrire sans réfléchir.
-
$f$ ne me semble pas bornée quel que soit $a$. Sauf erreur, on a toujours $\overset{N-1 }{\underset{n=0}{\sum }}\sin a^{n}x=f(x)-f(a^Nx)$. Si $f$ est bornée, le membre de gauche l'est aussi.
Or, pour $a=1/5$ et $x=5^N\pi/2$, le dit membre est égal à $N$.
Cordialement, j__j -
Fin de Partie a écrit:Cela m'apprendra à écrire sans réfléchir
-
@ john_john
Bravo ! Le problème posé se change en : trouver l'ensemble des réels $a$ pour lesquels la fonction $f$ est bornée sur $\R$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath