Sélection APB pour les prépas ou les IUT
Bonjour,
J'aurais aimé comprendre comment se passe réellement la sélection des élèves en prépa et en iut. On m'a dit hier que pour la prépa, seul le classement dans la classe est pris en compte (avec un coefficient rectificateur selon l'établissement d'origine), les moyennes ne compteraient pas du tout. Au contraire, pour les iut, seuls les notes de 1ere S seraient prises en compte.
Est-ce réellement comme ça que ça se passe ?? Les parents nous e****** tellement avec "leur dossier", ils essayent par tout les moyens de pression à nous forcer à jouer à l'école des fans pour les notes pensant qu'une bonne moyenne permettra à leur progéniture d'aller dans des classes prépas "sympas" et qu'il suffit d'y être pour réussir sa vie ......., j'aimerais pouvoir enfin expliquer clairement comment ça se passe.
Merci
J'aurais aimé comprendre comment se passe réellement la sélection des élèves en prépa et en iut. On m'a dit hier que pour la prépa, seul le classement dans la classe est pris en compte (avec un coefficient rectificateur selon l'établissement d'origine), les moyennes ne compteraient pas du tout. Au contraire, pour les iut, seuls les notes de 1ere S seraient prises en compte.
Est-ce réellement comme ça que ça se passe ?? Les parents nous e****** tellement avec "leur dossier", ils essayent par tout les moyens de pression à nous forcer à jouer à l'école des fans pour les notes pensant qu'une bonne moyenne permettra à leur progéniture d'aller dans des classes prépas "sympas" et qu'il suffit d'y être pour réussir sa vie ......., j'aimerais pouvoir enfin expliquer clairement comment ça se passe.
Merci
Réponses
-
Bonjour,
Il n'y a pas de réponse universelle : chaque établissement, et même chaque filière de chaque établissement, a son propre mode d'évaluation. Ce qui est très bien : un même dossier ne sera pas évalué partout de la même façon. Ca limite les injustices et les effets d'éventuelles erreurs (toujours possibles, en dépit du soin apporté à l'étude des dossiers).
Pour ce qui concerne mon établissement, une grande quantité d'information est prise en compte : lycée d'origine, classement, notes de terminale et première, résultats au bac (1ière), et bien sûr les appréciations.
A ce sujet, nous apprécions vivement que les enseignants apportent un avis éclairé sur la filière demandée, et évitent le report automatique des appréciations des bulletins. -
Merci de ta réponse. Est-ce vrai que vous connaissez aussi la plupart des profs des TS des lycées environnant et que vous savez comment en gros chacun note (un 15 pouvant être donné bien plus facilement par certains que par d'autres n'a pas forcément la même valeur).
Je comprend ta demande à propos des apréciations, ce n'est toutefois pas toujours facile, l'année dernière, notre proviseur avait exigé qu'on remplisse les apréciations dans APB avant que les élèves aient fini de remplir leur voeux, certains n'avaient même pas commencé à les remplir. Alors qu'on ne peut pas mettre le même commentaire selon que l'élève demande une prépa "modeste" ou qu'il demande une grande prépa parisienne par exemple ou qu'il veuille aller en fac de langue. Ce n'est pas toujours simple, et pourtant vous en avez évidemment besoin. -
Non, il ne me semble pas possible de connaître la manière de noter de chaque professeurs de terminale (même si certains ont leur réputation). Par contre, avec le recul, nous avons une idée de ce qui se passe en moyenne dans les lycées de notre bassin de recrutement. En outre, la tendance actuelle, avec le développement des bulletins informatisés, est que le nom de l'enseignant ne soit plus indiqué (ce que nous regrettons).
Votre appréciation : il ne me semble pas dérangeant que vous n'ayez pas connaissance des lycées choisis par l'élève lorsque vous l'indiquez. Car, dites-moi si je me trompe, vous donnez une appréciation pour chaque filière demandée, valable pour tous les lycées demandés. Le lycée Tartempion à trouville-les-oies lira la même que Grand-Lycée-Parisien. Dans ce cas, cet avis doit simplement être clair quant à la pertinence du choix de filière. Vous pouvez nuancer votre enthousiasme en fonction du type d'établissement que vous voyez accueillir le candidat dans les meilleures conditions. -
Bonjour Dido.
"Au contraire, pour les iut, seuls les notes de 1ere S seraient prises en compte. " ?? C'est le bruit qui court ?
Je ne vois pas l'intérêt pour les IUT ! Je n'y suis plus depuis quelques années, mais j'ai connu la procédure APB, et on se servait de tout pour estimer l'intérêt de recruter tel ou tel étudiant (très peu de sélection dans les départements où j'enseignais).
Je ne peux que soutenir les avis de "prépa MPSI".
Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath