badge pour Maths et Société
Hello,
Je ne souhaite parler de personne en particulier ici.
Que pensez-vous d'un badge d'entrée pour la rubrique Maths & Société ? C'est la rubrique où on enregistre de loin la plus grande proportion de dérapages et de fils qui ferment. En général ça ferme à cause d'une ou deux personnes alors que la majorité des autres participants est raisonnable, et qu'il y a des lecteurs intéressés par le sujet. C'est bien dommage.
Le badge serait attribué à tout le monde par défaut. Mais les modérateurs pourraient choisir de retirer le badge à un semeur de trouble (temporairement ou pas s'il y a des récidives, à eux de voir). Ainsi ce serait assez soft comme sanction, et ça n'interférerait pas avec les autres rubriques de mathématique scientifique.
Je suis prêt à aider à rédiger un paragraphe à propos de ce badge pour les règles du forum. Mais certes en admettant que vous n'avez rien contre cette idée, je sais bien que l'équipe qui tient ce forum travaille bénévolement, je comprends très bien que vous n'avez pas à passer du temps pour implémenter une chose pareille,
Je ne souhaite parler de personne en particulier ici.
Que pensez-vous d'un badge d'entrée pour la rubrique Maths & Société ? C'est la rubrique où on enregistre de loin la plus grande proportion de dérapages et de fils qui ferment. En général ça ferme à cause d'une ou deux personnes alors que la majorité des autres participants est raisonnable, et qu'il y a des lecteurs intéressés par le sujet. C'est bien dommage.
Le badge serait attribué à tout le monde par défaut. Mais les modérateurs pourraient choisir de retirer le badge à un semeur de trouble (temporairement ou pas s'il y a des récidives, à eux de voir). Ainsi ce serait assez soft comme sanction, et ça n'interférerait pas avec les autres rubriques de mathématique scientifique.
Je suis prêt à aider à rédiger un paragraphe à propos de ce badge pour les règles du forum. Mais certes en admettant que vous n'avez rien contre cette idée, je sais bien que l'équipe qui tient ce forum travaille bénévolement, je comprends très bien que vous n'avez pas à passer du temps pour implémenter une chose pareille,
Réponses
-
Ça ne marchera pas car les fauteurs de trouble pourront toujours poster anonymement.
-
Bonsoir,
On pourrait imposer l'enregistrement pour poster sur ce forum-là et désactiver l'accès à certaines personnes enregistrées, mais ce n'est pas envisagé. -
Je n'arrive pas à saisir réellement la mode actuelle consistant à employer le mot "dérapage" à tort et à travers.
Que signifie exactement "déraper" ?
Est-ce que cela sous-entend qu'il y a une ligne de pensée imposée (par qui ?), et que tout écart par rapport à cette ligne est jugé comme un "dérapage" ? -
@SN: je suis contre cette procédure.
Certes, c'est très chiant quand un sujet par à la dérive à cause d'un intervenant.
Ceci dit, les "trolls" ne provoquent des dérapages qui aboutissent à la fermeture d'un fil que s'ils sont nourris.
Bref, si quelqu'un a un problème avec un intervenant, il lui suffit de ne pas lui répondre, de ne pas le lire, et de recadrer le fil vers le sujet initial...même si c'est très difficile de ne pas réagir, j'en conviens.
Et il y a toujours la solution extrême de quitter le forum si la situation est vécue comme insupportable. -
GreginGre a écrit:Bref, si quelqu'un a un problème avec un intervenant, il lui suffit de ne pas lui répondre, de ne pas le lire,
-
Et il y a toujours la solution extrême de quitter le forum si la situation est vécue comme insupportable.
-
"Maths et société" est un forum où la modération est peu sévère, où on peut s'exprimer plus librement que sur les autres sous-forums. L'idée d'un "badge" spécifique à ce sous-forum donnerait l'impression que les règles y sont plus strictes, alors qu'il n'en est rien. Je ne suis donc pas trop pour l'idée de SN. Ce qui n'empêche pas de fermer de temps en temps des discussions lorsque
- les règles de courtoisie ne sont plus respectées
- ou lorsque l'on s'est trop écarté du sujet initial et que des propos hors-sujet empêchent d'autres discussions d'avoir lieu. -
Ainsi n'importe qui a le pouvoir de fermer un fil : il suffit de venir semer la pagaille sur le fil, et un modérateur fermera.
-
Les modérateurs ont aussi le pouvoir de bannir, temporairement ou de façon permanente, des utilisateurs qui leur donnent trop de travail. C'est d'ailleurs ce qu'on fait parfois, mais pas spécifiquement pour ce sous-forum.
-
Regarde les réactions quand j'ai suggéré un ban : beaucoup ont répondu que ce serait pas bien car l'intervenant en question fournit des interventions de qualité dans les autres rubriques.
(la rubrique Maths & Société a en quelque sorte un effet schizophrénique sur certains)
À propos du pouvoir de chacun de fermer un fil, c'est ce qu'ont fait les Bogdanoff récemment pour que le fil qu'ils avaient ouvert soit fermé (tant mieux pour ce cas). -
Si c'est un intervenant inscrit, on peut le bannir spécifiquement pour un sous-forum donné. Mais dans ce cas, rien ne l'empêche de poster des messages de manière anonyme, ce qui obligerait alors les modérateurs à effacer systématiquement ses messages, ou bien à bannir son adresse IP, ce qui l'empêcherait de poster dans tous les forums (je ne crois pas qu'il soit possible de bannir l'IP de quelqu'un justen pour un sous-forum donné).
Bref, il y a des solutions qu'on n'a pas encore utilisées, et qu'on pourrait envisager dans le futur si jamais on en ressent le besoin. Pour l'instant je n'en ressens pas personnellement le besoin, il n'y a quand même pas des fermetures de fil tous les jours à cause de la même personne. -
Autant le dire, vu ton post d'hier, ton post d'aujourd'hui concerne plus ou moins FdP. Je n'ai pas eu le temps d'intervenir dans le fil où tu proposais le bannissement de FdP. Mais si j'avais pu, j'aurais dit que je suis par principe contre un bannissement de cette nature.
Je ne suis pas suspect de ne pas avoir "perdu ou passé du temps" à répondre à FdP.
Je pense que c'est à lui aussi (rien qu'en lisant ton post d'hier par exemple) de se restreindre dans la longueur et la répétitivité de ses posts.
En gros, il nous répète continuellement les choses suivantes:
1) à quel point le capitalisme génère certains types de malheurs chez certaines personnes
2) qu'il souhaiterait voir mis fin au capitalisme
3) qu'il appelle à la révolution contre ledit capitalisme
Ses répétitions peu variantes par rapport à cet ensemble de 3 choses ont les défauts suivants:
a) il ne propose pas de système alternatif (attention: lui il dit que si, mais, de fait, non)
b) il dit souvent très clairement: faisons la révolution, on verra après
c) Mais le plus agaçant de tout: il méprise ou en tout cas manque notablement de respect envers les lecteurs que nous sommes via (1). En effet, à le lire on se demande parfois si on n'est pas accusés de ne pas voir les malheurs émergents du capitalisme qu'il décrit alors qu'ils sont évidents et que peut-être sommes-nous nombreux à les avoir personnellement plus subis encore que lui
Cela dit: je lui ai suggéré de, plutôt que poster toujours la même longue litanie, se relire, regrouper ses anciennes interventions, classer un peu tout ça et finalement quand il veut intervenir pour nous redire que le capitalisme est pourri, de mettre un lien vers un post où il l'a déjà dit. Ca doit être possible, je pense.
Si effectivement, il ne fait pas cet effort, je pense qu'il n'y a aucunement besoin "d'appeler à son bannissement". Les modérateurs, d'eux-mêmes, cacheront un énième post répété qu'il aura tapé en 15mn, puis un n+1 ième (soit 30mn à 60mn de sa vie envolés en fumée). Je l'imagine mal crier à la persécution.
La vraie question, je pense, est qu'il ne se rend pas compte. Je pense qu'il ne se rend pas du tout compte que nous voyions factuellement le capitalisme comme lui le voit (peut-être même sommes-nous bien plus sévère avec le capitalisme que lui ne l'est). On se sent donc "agacés" de se voir traités d'aveugles alors même qu'on l'a mille fois invité à au moins essayer de prouver qu'il pourrait exister quelque chose qui remplace le capitalisme et qu'il n'a jamais esquissé un début de réponse (il fait comme si la question n'avait pas été posée ou renvoie "à de la soit disant littérature")
Mais tout ceci n'a pas de lien à avoir avec un bannissement ou avec un "badge d'accès" au "maths et société" à mon avis. Faut juste que FdP ACCEPTE de se regarder lui-même, en face, tel qu'il est, de se remettre en cause et de s'apercevoir qu'il est dans un maladie obscessionnelle qui le fait tourner à vide. S'il accepte de le faire ne serait-ce que quelques jours, peut-être ouvrira-t-il les yeux sur l'aspect obscessionnel et chimérique de son arcboutage.
Merci à toi FdP de ne pas répondre au présent message**
** il n'est qu'une considération technique sur la place de tes longs posts politiques répétitifs sur le forum, la gêne qu'ils induisent chez SN et d'autres et le lien de ça avec un changement de règle de charte ou un bannissement. Ne saisis pas l'occaz pour "poster politique", merciAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
ton post d'aujourd'hui concerne plus ou moins FdP.
Mon civet de marcassin (des Ardennes) est chaud donc je dois quitter, mais une question tant que t'es là : aurais-tu accepté parfois de te faire bannir de cette rubrique ? (ou l'ex-rubrique "hors-maths") -
Par définition un banni qui poste obsessionnellement ne "choisit" pas son bannissement et s'y opposera. Comme j'ai passé ma vie à avoir des pratiques addictives, je suis mal placé pour répondre. Moi j'ai gêné pas mal de lecteurs dans le passé infiniment plus par la longueur ou l'obscurité de mes posts que par leur contenu. Mais quand certains ont été effacés, comme je savais que je ne pourrai pas grand chose, je prenais conscience que c'était 30mn, 40mn, 1H de perdus à les écrire. Le bannissement n'est pas nécessaire, le cachage (voire la fermeture d'un fil) est dissuasif.
Mais si là, j'étais à la place de FdP, je n'accepterais pas un bannissement par exemple. Je le trouverais injuste (surtout appelé par un intervenant X).
Encore un fois, FdP poste je pense des interventions moins longues que moi dans le passé. Ce qui est problématique est qu'il répète toujours la même chose, et que ce n'est pas "pertinent" autant à peu près que le fait que ce soit long (ce qui n'était pas mon cas, par exemple). S'il ne fait pas de copié-collé et si les modérateurs lui effacent de temps à autre un long post, une énième diatribe inutile et hors-sujet anticapitaliste, il arrêtera d'en poster. Enfin je pense. La question se pose aussi sérieusement de savoir s'il ne fait pas tout ça pour pousser les gens à être pro-capitalistes, ou antigauchistes, je l'ai déjà dit (tant son discours a dû pousser plein de gens à voter dorénavant à droite, j'imagine, depuis qu'il poste la dessus). Une autre hypothèse vraisemblable pourrait être (celle évoquée au post d'avant) que ce soit obscessionnel et qu'il ne soit pas du tout conscient de la stérilité et du caractère répétitif de ses posts (il dit toujours la même chose, qui en plus est un peu au choix tautologique ou/et "guerre contre les moulins à vent").
Dans tous les cas, un bannissement me parait complètement inadapté. Dans tous les cas, les modérateurs me paraissent les seuls à même de gérer. (Il a beaucoup posté, comme je l'ai dit, il n'a plus qu'à mettre des liens, et il ne pourrira plus aucun fil)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Ce marcassin est plein de vitamines, surtout mariné à La Trappe Bockbier (que vous ne trouverez pas ailleurs qu'aux Nerderlands, désolé pour vous).
Personnellement je ne suis pas outré par la pratique du ban. J'ai déjà été banni sur des forum et je ne m'en portais plus mal. Ca permet de rappeler à la personne son addiction.
Evidemment si tu prends un cas particulier tu vas analyser en détail et tu vas trouver que le badge n'est pas la solution appropriée, mais il s'agit de trouver une solution pour le cas général.
Bref, je ne m'attendais pas à ce que cette proposition soit votée, c'était surtout pour soulever le sujet. Si ce genre de trolls reste exceptionnel, ça importe peu. -
SN a écrit:En général ça ferme à cause d'une ou deux personnes
D'abord, ça ferme parce qu'un modérateur décide de fermer le fil.
La fermeture est une fonction des intervenants et des modérateurs.
Le comportement de certains intervenants m'interroge parfois, mais je pourrais en dire autant de modérateurs qui ferment parfois des fils à contre-temps.
Ces fermetures sont désagréables, mais c'est la règle du jeu. Ce n'est pas si grave. Je n'ai pas plus envie de stigmatiser l'un que l'autre.
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens