Subjonctif ?

Bonjour,

Je ne savais pas vraiment dans quelle rubrique poster ma question...

Écririez-vous plutôt : "Nous allons montrer qu'il existe un réel x tel que f(x) répond au problème" ou "Nous allons montrer qu'il existe un réel x tel que f(x) réponde au problème" ?

Merci !

Réponses

• Bonjour.

Dans la mesure où on annonce que c'est prouve (la preuve venant ensuite), il n'y a pas hypothèse, donc le présent est correct. Par contre dans "existe-t-il un réel x tel que f(x) réponde au problème ?", le subjonctif est nécessaire.

Par habitude, la forme avec le subjonctif est très courante, donc que les grammairiens l'acceptent ou non, elle est devenue "française".

Cordialement.
  • Merci gerard0, tu confirmes ce que je pensais.
  • Par contre il est courant qu'on n'emploie pas le subjonctif en maths et que grammaticalement parlant c'est une erreur : Soit $n$ un entier tel que $n^2$ est pair.
    Mais c'est comme ça, ça fait partie du langage mathématique en quelque sorte.
  • Non, je ne crois pas que cela fasse partie spécifiquement du langage mathématique. C'est une tolérance que l'on se permet aussi dans des écrits courants, mais l'emploi du subjonctif dans ce type d'énoncé me semble meilleur.
    Bonne soirée.
    RC
  • Raymond Cordier : tu penses que dans mon exemple, "réponde" est préférable ?
  • Pour moi oui, dans ta phrase c'est "réponde" en français correct. Bon je suis pas une référence en grammaire mais j'ai jamais vu ça ailleurs que dans des maths.
  • Mais bon moi je le vois un peu comme ça en maths : "Nous allons montrer qu'il existe un réel x tel que A(x), où A(x) = f(x) répond au problème"
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.