Sudoku

Bonjour,

quelqu'un sait-il comment on évalue la difficulté "théorique" d'un sudoku?

J'essaie d'en résoudre de niveau 13 .

Plutôt coton !!

bien cordialement

kolotoko

Réponses

• J'ai commencé à me désintéresser de ce jeu quand j'ai constaté qu'on ne pouvait résoudre certaines grilles qu'avec du trial-error.
    Ce que je trouvais intéressant dans ce jeu était qu'on pouvait découvrir le contenu de certaines cases avec des raisonnements logiques qui sont parfois très jolis (selon moi)
  • Beaucoup d'évaluations se servent de la fraction (cases vides)/81 .
    D'autres tiennent compte du nombre de trials-error nécessaires.
    Enfin, les plus difficiles demandent qu'on rejette les résolutions donnant des solutions multiples.

Le tout se programme...

soland.
  • Bonjour,

on procède naturellement par essai et erreur.

On propose un nombre dans une case donnée et on en cherche la conséquence logique.

Si on tombe sur une contradiction, il faut proposer un autre nombre.

C'est un peu comme pour résoudre un labyrinthe.

Mais je me demande quelle est la fonction ( à défaut d'autre mot) d'évaluation permettant de savoir le niveau de difficulté.

bien cordialement

kolotoko

• Aucun intérêt pour moi B-)
    Un ordinateur fait cela beaucoup mieux que nous. (J'ai du écrire un solveur de Sudoku pour résoudre un problème du Project Euler)
    Je l'ai déjà écrit, ce qui me plaisait dans ce jeu est la recherche de raisonnements logiques fouillés pas de faire de l'abattage de cas.
    Existe-t-il un classement des grilles qui équivaudrait à : 100% trial-error free? B-)
  • Bonjour,

inutile de jouer aux échecs : un ordinateur fait cela mieux que les humains.
    inutile de tricoter : une machine à tricoter va 100 fois plus vite que les humains.
    inutile de faire de l'haltérophilie : la moindre grue peut soulever des tonnes.

bien cordialement

kolotoko
  • Et le probleme du voyageur de commerce n est pas ininteressant B-)-
  • Il est inutile de faire apprendre les maths, les calculatrices et les ordinateurs font mieux les calculs.(td)

Pour le sudoku, la difficulté dépend de par où on commence. On peut commencer par un endroit où la suite est plus difficile.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Kolotoko:

Relis mon message précédent et tu verras que tu n'as fait que sauter sur une petite phrase polémique qui t'a empêché de voir le reste de mon argument.

Les mathématiques se résument à faire des calculs?

Un jardinier creuse plus efficacement avec une pelle qu'avec ses mains, doit-on en déduire qu'une pelle est meilleure jardinière qu'un être humain? :D
  • Fin de partie a écrit:
    Les mathématiques se résument à faire des calculs?

Je citais de mémoire un célèbre et nuisible cuistre.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

il n'y a pas beaucoup de plaisir à faire un sudoku trop facile.

De la logique et du raisonnement nous voulons.

Les mots croisés ou les mots fléchés ont aussi leurs adeptes.

bien cordialement

kolotoko

• Oui. Tout le contraire du trial-error.
  • Maintenant que je peux de nouveau poster ... (merci au modérateur qui m'avait interdit de poster, me demandait de le contacter et m'avait interdit aussi d'envoyer des messages privés ... pour la modération d'un forum de logique, il faudra repasser ...).

D'après Rosenhouse et Taalman (dans Taking Sudoku Seriously), le niveau d'un sudoku est déterminé par les techniques mises en jeu pour le résoudre. Les plus haut niveaux étant réservés à ceux qui nécessitent du "trial and error" (ils appellent cela technique du fil d'Ariadne).

A première vue le "trial and error" peut sembler très frustrant, mais avec un peu d'habitude, la vraie question devient "sur quelles cases tester pour éliminer des possibilités", la plupart ne conduisant pas à une impossibilité.
    Pour ce genre de problème, je recommande les recueils de Nishio Tetsuya (la série AAA en japonais).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.