équation différentielle-calcul de l'intégrale

Bonjour
J'ai une équation différentielle du premier degré.
2x (1 - x ) y' +( 1- x ) y = 1
La question c'est de trouver la solution générale mais avant de la trouver il faut chercher la solution particulière :)
J'ai trouvé dans la solution particulière l'intégrale suivante
S'il vous plait, j'ai besoin de vos aides pour ce qui concerne le calcul de l'intégrale ^^
Est-ce que cette méthode pour résoudre l'équation est correcte ^^
Et merci30116

Réponses

• je m'excuse car la question c'est de trouver la SG dans l'intervalle ouvert 1 : + infinie
  • Salut,

Et si tu commençais par simplifier? Comme $\exp \left( -\frac{1}{2} \ln(2x) \right) = ...$. J'imagine d'ailleurs que ce terme vient de la solution de l'équation homogène. Au passage, je ne vois pas d'où vient ton $-\dfrac{1}{2}$. Il me semble qu'il y a erreur dans ton calcul : à voir.
  • Je n'ai pas calculé, mais il me semble qu'une solution particulière devrait être de la forme ax+b, non...?
  • > zorg 69 : la solution particulière n'est pas évidente et elle n'est pas de la forme $ax+b$
    tu n'as qu' à faire les calculs

> Donc il faut passer par la méthode de la variation de la constante de la solution de l'eq homogène : ce qu' a fait farah , malheureusement elle (il) a fait une erreur de calcul
    $ln(1/2x)$ au lieu de $ln(2x) $

ce qui revient à chercher une primitive de$ \frac {\sqrt x}{x(1-x)}$ qui se calcule par un chagement de variable "evident"
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.