Indépendant ou pas ?

Bonjour, je suis en terminale S, et voici l'ennoncé de mon exercice

29895

Réponses

• Bonjour,
    Pour la calcul de p(A), il vaut mieux passer par le calcul de la proba de l'événement contraire.

Quelle est la proba d'obtenir successivement trois boules noires au trois premiers tirages?
    Quelle est la proba d'obtenir successivement trois boules noires?
    Quelle est la proba d'obtenir successivement trois boules de la même couleur?
    n boules de la même couleur ?

Pour P(B), au plus une signifie 1 ou 0
    Tu peux calculer d'abord la proba de n'avoir que des noires , puis ajouter la proba d'avoir une blanche et une seule.

Amicalement. jacquot
  • Merci de votre réponse

"Quelle est la proba d'obtenir successivement trois boules noires au trois premiers tirages?
    Quelle est la proba d'obtenir successivement trois boules noires?
    Quelle est la proba d'obtenir successivement trois boules de la même couleur?
    n boules de la même couleur ? "
    Mais pour moi tout cela = (1/2)^n !!
  • Proba d'avoir 3 noires: $\frac 1 2 \times \frac 1 2 \times \frac 1 2 $. C'est bien de la forme $(\frac 1 2)^n$, mais ça se calcule.

De la même couleur, ça veut dire que toutes sont noires ou bien toutes sont blanches.
    Efforce-toi de réfléchir un peu, au lieu de vouloir appliquer des formules...
  • Bonsoir.
    "Quelle est la proba d'obtenir successivement trois boules noires au trois premiers tirages?"
    "Quelle est la proba d'obtenir successivement trois boules noires?"
    C'est du français élémentaire de se rendre compte que ces phrases différentes ne disent pas exactement la même chose, surtout si on a fait 10 tirages.

Au départ, comprendre les phrases de l'énoncé.

Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.