Simple pourcentage d'augmentation
dans Arithmétique
Bonjour,
Désolé de poser cette question qui peut paraitre stupide mais je cherches l'augmentation en % entre ces 2 quantités :
On part de a = -0.01071549
et on arrive à la quantité b = 0.3379363
D'habitude je calculais comme ça : (b-a)/a*100 ... mais je trouve -3253 ... euh je trouve ça suspect.
Peut-être dois-je prendre |a| ?
Désolé encore
Turf
Désolé de poser cette question qui peut paraitre stupide mais je cherches l'augmentation en % entre ces 2 quantités :
On part de a = -0.01071549
et on arrive à la quantité b = 0.3379363
D'habitude je calculais comme ça : (b-a)/a*100 ... mais je trouve -3253 ... euh je trouve ça suspect.
Peut-être dois-je prendre |a| ?
Désolé encore
Turf
Réponses
-
Bonjour.
Dans ce genre de cas, la question n'a pas de sens.
Pourquoi voudrais-tu pratiquer avec des négatifs ce qui est fait pour les nombres strictement positifs ?
Cordialement. -
Bonjour Pourcentages
pas de honte AMI (si tu m'aurai vu il y a quatorze ans quand j'avais 33 ans ...ah! aucun rapport!... mon ami mais vraiment un animal un vrai!!! non franchement pas de quoi être humain!)
b-a est la quantité qui a augmenté(b-a est positif il s'agit bien d'une augmentation)
tableau en croix
$a \ \ \ 100\%$
$b-a\ \ \ x\%$
$\ x\ =\ \frac {100.(b-a)}{a}$ signifié en pourcentage $\%$
bonne soirée AMI -
@turf, la remarque de Gerard est a prendre comme une remarque ethique mais je crois que ton calcul est correct
pour passer de u a v, tu cherches quel m est tel que u fois m=v. Et ce m peut s ecrire 1+(t centiemes). C est ce nombre t suivi du signe % que tu cherches et sembles trouverAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
ps: et ca n a rien de suspectAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Christophe Chalons oui tu a raison
non c'est pas suspect effectivement
mais franchement moi je suis triste quand quelqu'un dit: un peu honte en titre de fil ou dans le post
c'est triste et c'est pas la vrai justice!
moi aussi j'ai honte!
mon chat se met sur mes cahiers et il a honte aussi et moi je l'aime alors bon des fois les cahiers on s'en fout un peu...
bisou à tous et bonne soirée à tous! -
dans le même temps Christophe Chalons
le tableau en croix signifie qu'on met en rapport des valeurs en rapport
c'est tout ce qu'il y a de plus logique
Pourcentage a eu un automatisme (c'est rien de méchant )
ce tableau est logique intuitif et même presque "félin" non?
Ne les oublions jamais!!
"le crût et le cuit " de Claude Levy Strauss (je l'ai lu en entier je précise) expliquant et même avec des petites équations mathématiques que le Feu proviens d'une générosité de coeur du Jaguar et encore il a vachement été sympas avec nous je trouve car le feu est même nucléaire
$a \ \ \ 100\%$
$b-a\ \ \ x\%$
$\ x\ =\ \frac {100.(b-a)}{a}$ signifié en pourcentage $\%$
bonne soirée AMI Pourcentage & AMI Christophe Chalons -
Bien sûr,
je n'étais pas revenu sur le calcul puisqu'il était l'application du calcul habituel. Dans un cas non habituel, où donc l'interprétation du -3253 est quasi impossible à faire (cette valeur se modifie fortement si on rajoute à a une fraction de sa valeur, et le même nombre à b).
L'interprétation du - ne pose pas de problème.
Mais même sans le -, la notion de pourcentage d'augmentation est peu utile quand les nombres sont d'ordre de grandeur différent. Si la richesse de Donald est 1$ et celle de Picsou 1000000000000 $, l'augmentation en pourcentage de la richesse de Donald le jour où il hérite de Picsou n'a pas d'intérêt.
Après, on peut toujours calculer (*).
Cordialement.
(*) le péché mignon des matheux ... -
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses
Alors pour situer le contexte les quantités sont des revenus nets et le premier "a" est en fait une vente à perte, alors que le "b" est enfin un gain
Mais du coup calculer une augmentation en % ça n'a vraisemblablement pas de sens de ce que je comprends de vos remarques (merci d'ailleurs pour les réponses rapides).
Mais du coup comment "exprimer cette augmentation"? Peut être que ça n'a pas de sens de l'exprimer autrement que dire qu'on avait "a" puis qu'on a "b"?
Bien amicalement,
Pourcentages -
Bonjour.
Dans ce cas, effectivement, ce qui est fondamental c'est le passage d'une perte à un gain. Le gain peut alors être comparé aux pertes précédentes (éventuellement en pourcentage, mais on comparera deux nombres positifs. ici, dire que le gain vaut 3253% de la perte précédente n'est pas très compréhensible, il vaut mieux dire qu'il est plus de 32 fois la perte précédente. ou le donner en vraie valeur (j'espère que ce n'est pas en euros !).
Cordialement. -
Bonjour Gerard,
Non non ce n'est pas en euros Mais une sorte de ratio bizarre (pas un pourcentage mais presque).
Donc bon je pense ne rien dire de plus en fait si ce n'est "passage de perte à gain" et si jamais j'ai d'autres résultats qui font passer de "b" à "c" où c est une quantité positive je verrai si je peux l'exprimer en augmentation % puisque c'est 2 nombres positifs
Encore merci pour votre temps et vos explications
Pourcentages -
Bonjour,
en juillet 2008, l'inflation au Zimbabwe était officiellement de 231 millions de pour cent par an.
étonnant, non ?
bien cordialement
kolotoko
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath