le chaos est-il générique

Bonjour

Alors un grand merci si vous pouvez m'éclairer:

voilà en fait je sais pas si je suis sur le bon fil car en fait il ne s'agit pas vraiment de maths fondamentales mais plutôt une question d'ordre philo dont je n'arrive pas à comprendre le sens mais quand même en rapport avec les maths vu qu'il s'agit de la suite logistique

en rapport avec ce lien et ce qu'on y dit au début

la question étant: "le chaos est-il générique?"

-compte tenu que je ne demande SURTOUT pas de réponse à la question "le chaos est-il générique?"

-et compte tenu de multiples recherches sur google

-et compte tenu que je n'ai pas suivi de cursus scolaire et que ce genre d'expression m'échappe de fait

je ne vous remercierai jamais assez si vous pourriez me traduire cette question en terme plus accessible pour moi?

que signifie cette question:
"le chaos est-il générique?"

En fait reposer la même question mais en langage plus simple

Réponses

• Attention, ce n'est pas du tout une question d'ordre philosophique.

La suite logistique s'étudie dans un branche des maths qui s'appelle "systèmes dynamiques". Dans ce contexte le mot "chaos" à un sens mathématique précis (un certain comportement des trajectoires), et le mot "générique" aussi à un sens technique (en gros, ça veut dire "pour presque toute valeur des paramètres").

Donc la question "le chaos est-il générique?" se traduit de façon simplifiée par "le système dynamique étudié se comporte-t-il de la façon appelée chaos dans presque tous les cas?".

Le seul côté éventuellement philosophique, c'est quand on modélise quelque chose en physique avec ce système là, que ça colle bien, et que la valeur des paramètres qui semble convenir correspond à un système chaotique: dans ce cas on sait qu'on ne pourra pas prévoir les choses sur le long terme, c'est frustrant, c'est une limite indépassable de nos capacités, mais bon, on s'y fait.
  • merci Ptolémée car je me sens moins paumé (j'étais complètement largué)

cela dépasse mon niveau actuel mais j'ai compris que cette question est d'ordre "technique"

je ne sais pas ce que cela signifie formellement mathématiquement mais chaque chose en son temps

bonne soirée Ptolémée
  • Ouh la la la la la la.

"Le chaos est-il générique~?"

Le terme chaos a déjà au moins deux acceptions~:
    \begin{itemize}
    \item Le kaos, origine du mondes d'après la mythologie grecque, que nous autres barbares (c"est-à-dire non-grecs) pouvons comprendre comme le "avant le Big Bang" -- si la chose a un sens.

\item Le chaos mathématique, etc...
    \end{itemize}

Si le sujet est "philosophique," il s'agit vraisemblablement du premier.

Quant à la généricité, je n'en connais qu'une acception, informatique. En traduction libre, cela donnerait~: le chaos peut-il s'appliquer à n'importe quel type de variable~?

Pour moi, c'est du chinois.
  • Fermons ce fil délirant.
Cette discussion a été fermée.