lettre motivation agreg

Bonjour,

Ayant été refusé au CAPES 2013, pensez vous que je peux penser à déposer une candidature à une prépa agreg?
Quels sont des arguments à mettre sur une lettre de motivation?

Merci!

Réponses

• Tu peux toujours déposer une candidature, quant aux arguments les trucs classiques tu es près à bosser dur etc...
    Je sais pas où tu habites, mais dans les «petites» fac il y a un faible nombre de candidats, donc a priori pas de raison de te refuser.
    Cependant si le jury a considéré que tu n'avais pas le niveau pour avec le capes, ne penses-tu pas que l'agreg va être difficile à obtenir pour toi ? À moins d'un travail considérable
  • Qu'est ce que tu appelles petites fac?
    (Orsay, Paris 7..?)
  • fac de province plutôt, mais au vu de ton message tu es de région parisienne.
  • J'ai donc aucune chance de me presenter..?
  • Tu as des chances d'être pris en prépa agreg.
    Par contre, tu as ptre assez peu de chances d'avoir l'agreg....Et tu risques de rerater le capes (car tu te seras moins préparé à ce concours)
    Quel est l'interet de faire une prépa agreg si à la fin de l'année on a rien ?
  • J'ai effectivement tendance à penser qu'il ne vaut mieux pas courrir deux lièvres à la fois.

Si l'agreg est actuellement moins sélective qu'auparavant (moins d'étudiants que de places au concours), ce concours demeure cependant d'un niveau plus élevé que celui du CAPES, quoique les attendus ne soient pas les mêmes.

Mieux vaut probablement se concentrer sur le CAPES pour le réussir à mon avis.

Sinon il est vrai que dans certaines prépas agreg il y a très peu d'étudiants, mais c'est surtout en province. L'autre fois, aléa nous donnait un lien vers la prépa de Nancy. Je suis surpris qu'en période d'autonomie, une prépa à moins de 10 étudiants soit maintenue, bien que je trouve cela formidable. Je pense que les prépas de beaucoup de facs de provinces seraient ravies de t'accueillir.
  • Franchement, je ne crois pas deux secondes qu'il soit plus dur de se trouver une prépa agreg à Paris qu'ailleurs.

Après, je ne sais pas comment font les autres, mais ici, quand on reçoit un dossier un peu atypique ou un peu limite, on prend contact avec l'étudiant-e (mail et/ou téléphone) pour comprendre mieux. Si les éléments ne permettent pas de trancher (en particulier pour les ingénieurs, dont le niveau en maths est très variable), on convient de commencer en prépa agreg, pour éventuellement partir en cours d'année vers la prépa capes si ça se passe mal, ce qui se voit assez vite. Ca marche aussi dans l'autre sens, d'ailleurs.
  • Bonjour,

J'ai fait un M1 puis ai fait mon CAPES. (notes plutôt bonnes à l'écrit)
    Je souhaite préparer l'agreg, mais mon niveau de M1 étant moyen, je me demande si il ne vaut pas mieux refaire un M1 avant une prépa agreg..
    Qu'en pensez-vous ?

[Restons dans la discussion que tu as déjà ouverte sur le sujet. AD]
  • Pour ma part, je pense que cela serait une perte de temps.
    D'un autre côté, ayant raté ton CAPES, je ne suis pas sûr que tu aies le niveau pour l'agreg.
    Essaie de prendre des épreuves écrites récentes et de voir si tu es capables de répondre aux questions.
    Les sujets sont nettement plus difficiles que ceux du CAPES.
  • Ca veut dire quoi "plutôt bonnes" 16 ? 18 ?

Si des étudiants en L3 (ou futurs L3) passent par ici, il faut qu'ils se rendent bien compte que la filière "enseignement" ou "prépa capes" obère assez fortement les chances d'obtenir l'agrégation. Même un capes obtenu dans un bon rang (première centaine) ne garantit pas d'avoir des chances pour l'agrégation (un étudiant sérieux peut facilement avoir des fortes notes à l'oral qui vont doper son classement). Les notes d'écrits sont un meilleur indicateur, mais demeurent sur un programme assez limité.

Pour quelqu'un qui est pris dans ce piège, il y a à mon avis deux options
    1) M1 classique, puis prépa agreg
    2) prépa agreg avec l'idée d'y faire deux ans.

Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Les deux se défendent, mais il me semble impossible de trancher sans connaître les particularités locales des enseignements,le passé de l'étudiant, son caractère...
  • Oups, je viens de lire..merci pour tous ces conseils! C'est gentil a vous!
    @Alea:non j'avais autour de 14 au capes/cafep de moyenne..
    Mais en prepa, on refait vraiment le cours de M1 ou pas le temps? On fait juste des rappels?
    Perso,j'ai l'impression qu'il me faut revoir tout pour assurer l'agreg..
    Etant moyen en M1, ai je une chance de viser au moins les ecrits de l'agreg? (j'en ai vu, cela ne me parait pas etre excessivement dur en ayant fait une bonne L3)
    Ps:j'ecrit d'un mobile,excusez moi pour les fautes..
  • 14 aux ecrits bien sur..
  • Je ne sais pas si ça peut te donner une idée, j'ai eu plus de 16 aux écrits de CAPES et entre 8 et 10 à ceux de l'agrégation. L'admissibilité est un premier objectif qui est atteignable (la barre était à 6,5 cette année), quant aux oraux une préparation est nécessaire si on veut avoir une chance de réussir.
  • Merci!
    Avais tu suivi une prepa agreg?
  • Et tu etais comment en M1?
  • @conseils:
    Quand je relis ton post, je ne suis plus sûr de comprendre ce que tu as suivi comme M1.
    M1 "capes" ou M1 "classique" ?
  • Je n'ai pas suivi de prépa agreg, j'ai juste eu un premier semestre de M1 commun avec le M1 maths fondamentales et appliquées.
  • M1 capes (mais j'ai suivi et valide des ues isoles du M1 classiques moyennement en analyse fonctionnelle , et arithmetique)
    Donc si tu veux, j'ai quasiment tout ce qu'il faut pour l'agreg mais mon niveau ne necessite t il pas que je refasse un m1? (je me trouve trop moyen..)
  • Et @Baggins: justement au M1 tu etais comment?
  • J'étais moyen, en partie car je suis peu bosseur et je commençais à saturer des maths à cette époque. Mais après j'ai regretté de me retrouver avec des cours à l'iufm dont je me serais bien passés. Pendant mon M2 de prépa CAPES j'ai pris l'habitude d'aller à la BU, consulter des livres. Je me suis bien remis au point sur l'algèbre qui est le domaine que j'aime le plus.
  • Si tu es accepté(e) en M2 agreg, je pense que c'est un bon choix si ton objectif est uniquement d'avoir l'agrégation sans trop se soucier du classement.
    Ce n'est plus un concours difficile, mais il faut s'y préparer sérieusement si l'on se juge moyen, quitte à refaire un M2 agreg en cas d'échec au concours...
  • @Baggins: et tu penses quoi de faire un an en prepa agreg? (je ne sais pas si tu comptes le faire toi meme)
    On peut faire 5/6 heures d'enseignement a cote a ton avis?
    J'ai trop peur de perdre trop de temps au fait...et pour ne rien avoir en fin de compte..
  • On refait pas mal de choses dans une prépa agreg, mais avec l'idée que c'est un 2e (voire 3e,4e...)passage, donc si c'est un premier passage, c'est plus dur.
    Une prépa agreg peut faire pas mal de choses, y compris faire réussir l'agreg à un étudiant moyen, mais il y a un truc qu'elle ne peut pas faire, c'est remplacer les heures de vol que l'on n'a pas.
    Le plus gros problème, ce ne sont pas les trous (qui généralement ne sont pas si nombreux, là il faut les combler tout seul et vraisemblablement y sacrifier une partie de ses vacances, typiquement l'analyse complexe), c'est le manque de pratique.
    En analyse, entre un cours de L3 et un cours de M1, il n'y a pas un saut conceptuel énorme, il y a quelques théorèmes phares d'analyse fonctionnelle, mais qui ne sont pas très durs.
    Il est possible de valider un L3 sans avoir énormément de pratique, par contre en prépa agreg, si tu te demandes quoi faire quand on te demande de majorer la norme d'un opérateur, ou que tu n'es pas au point sur les notions de suite extraite, ça va vite déchanter.

Vu ce que tu racontes, un M2 orienté prépa agreg semble jouable, après il faut que tu analyses les points où tu peux être en faiblesse.
  • Merci Skyb, il faut que je pense a revoir l'analyse fonctionnelle etc..
  • Merci alea: effectivement, il faut se remettre en pratique maintenant..
    J'ai deja fait de l'analyse complexe en L3 et j'aimais beaucoup..
    Un des problemes aussi: je n'ai jamais travaille sur des bouquins
  • Enfin, dernier point: est il impossible de faire 5/6 heures d'enseignement a cote?
  • Impossible à mon avis. Si tu as besoin d'argent, alors il faut repasser le capes, puis demander chaque année un congé de formation (ça prend du temps pour l'avoir) tout en essayant de te maintenir à peu près à flot. Le temps d'avoir ton congé de formation, tu auras vraisemblablement l'ancienneté pour passer l'agreg interne.
  • Merci beaucoup aléa: je crois que je vais suivre ton conseil et je vais en même temps tenter de viser en même temps l'admissibilité pour l'agreg (je crois qu'on monte d'échelon) si possible..
  • On ne monte pas d'échelon, mais on change de grille de rémunération : avec le même échellon, un certifié gagne moins qu'un biadmissible, qui gagne moins qu'un agrégé

Par exemple, 4ème échelon 2060,48 euros brut pour un certifié, 2116,04 pour un bi-admissible et 2435,53 pour un agrégé.

Amicalement
    Volny
  • Bonjour à tous

je me permets de partager mon retour d'expérience, juste pour rebondir sur un message précédent qui signale qu'il est déconseillé de suivre une prépa agreg en même temps que 5-6h d'enseignement à côté. Cette année, j'ai passé (avec succès) l'agreg externe tout en ayant un poste de cadre ingénieur dans une grande banque rouge et noir qui soutient le rugby (pour ne pas la nommer).

Evidemment, je n'ai pas pu suivre un M2 prépa agreg, pour des raisons évidentes d'horaires et de lieu de travail (La Défense), j'ai donc dû me débrouiller (presque) seul et ça a surtout été une affaire d'organisation et de rigueur - dont je ne suis pas peu fier, a posteriori.
    Dans votre cas, il ne me paraît donc pas impossible de cumuler une telle prépa avec un poste dont la charge serait limitée à moins d'une dizaine d'heures.

Mais ce n'est que mon point de vue.

MH
  • Merci de votre témoignage, c'est rassurant.
    Mais peut-être que votre niveau était suffisamment bon pour se permettre de travailler en même temps, et comme ce n'est pas trop mon cas..
  • Oui, bien sûr, je ne sais que très mal jauger mon niveau et d'une manière générale, il faut évidemment essayer d'adapter sa formule à ses propres capacités. "Connais-toi toi-même", comme dirait un illustre antique.

Mon témoignage est juste là pour dire que ça s'est vu, que certains cas jugés a priori rédhibitoires peuvent se transformer en réussites. En d'autres termes, il est clair que si je m'étais fié aux messages vus sur le forum il y a 2 ans quand je me suis lancé dans cette folie, je n'y serais probablement pas allé - ç'aurait été dommage.

Bon courage, n'hésitez pas à me contacter si je peux vous renseigner d'une quelconque manière.

MH
  • C'est très gentil à vous de me le proposer:j'ai effectivement quelques questions particulières, peut être que je peux vous les poser par mail (relativement au prérequis surtout pour passer l'agrégation)?
  • Bien sûr, n'hésitez pas.
    Mon e-mail - sans doute visible par les outils du forum - est le suivant : ptitmed@melix.net

MH
  • Merci beaucoup!
  • @PtitMed
    Slt , ton expérience m'intéresse , tu travallais comment et avec quels bouquins...quelle était ton option en modélisation A , B ou C et comment tu la travaillais moi aussi je suis à mi-temps dans un collège et j aimerai passer l'agreg et surtout l'avoir....Merci D'avance.....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.