Aide pour la logique

Bonjour,
voilà auparavant j'explique le contexte de ce fil en espérant votre indulgence.

Ayant quitté le cursus scolaire à 16 ans et au cours des années qui ont suivi, bien 31 années (c'est très long) bien que aimant les maths je n'avais pas la possibilité de m'y consacrer sérieusement.
Je m'y donne à fond car c'est vital pour moi.

Le fondement des maths étant la théorie des ensembles je me suis attardé sur le deuxième "axiome"
l'axiome de spécification qui est pour dire la vérité particulièrement indigeste pour le simple individu que je suis. Alors pour m'aider à bien comprendre tout ça il me fallait me lancer dans la logique et, pour m'aider, j'ai construit un petit objet qui n'est pas un ensemble mais me servait en guise d'apprentissage pour la logique (cet objet je l'ai développé et utilisé pour m'entraîner car la logique c'est très indigeste pour quelqu'un comme moi ) mais étant donné mon apprentissage j'aurai besoin de votre opinion sur son formalisme).

Oui car avec mon manque de pratique et mon inculture je ne sais pas si formellement cet objet est correctement construit et votre jugement ne pourra que m'aider même s'il est très acide c'est vital pour moi de regarder les chose en face même si c'est dur)

Dénomination de l'objet:
L'objet se nomme "énigme binaire" (c'est son nom)

Définition:
Une énigme binaire est un dialogue entre deux individus A et B dans lequel A pose des axiomes $\ a_j\ $ et une proposition p et fini par poser une question Q à l'individu B qui répondra par une réponse P à l'individu A
l'objet énigme binaire se décrivant sous la notation $\ (a_1,a_2,...a_j,p,P) \ $

Cette question Q est toujours du type :
Quelle seraient les questions $\ R_i\ $ à trouver (avec $\ i \in \ \mathbb {N}\ $ et donc pour $ i=1$ donc il n'y a qu'une seule question) pour que, en connaissant les réponses à ces questions $\ R_i\ $, l'on puisse démontrer que la proposition $p$ soit vraie?