Bac S 2013 Amérique du Nord
Comme pour les deux autres sujets de bac, voici issu du site de l'APM le bac S 2013 donné en Amérique du Nord hier : http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/Amerique_du_Nord_S_30_mai_2013.pdf
Toujours pas de complexes...
Toujours pas de complexes...
Réponses
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Voici une correction avec programmation des algorithmes sur calculatrices.
Comment trouvez-vous la difficulté ? -
La partie spé est assez originale bien que dans l'esprit des nouveaux programmes, par contre suis je le seul à trouver l'algorithme de cette partie très artificiel ?
Et effectivement, les complexes sont une espèce en voie de disparition ..... -
Il y a une coquille dans le corrigé exo 1, question 2°d : c'est $t=-2$, et non $t=-1/2$, et donc $H(3,1,-2)$.
Par ailleurs, il n'y a, comme dans les deux autres, strictement aucune difficulté dans ce sujet. L'algo des spés semble être effectivement mis là pour dire qu'il fallait un algo également dans le sujet des spés...Fabien Maurel a écrit:les complexes sont une espèce en voie de disparition -
Bonjour,
dans l'exercice 2 de Spécialité, Partie A, question 2, l'algorithme ne calcule pas le reste et le quotient de $a$ par $b$ (tester $a=12$ et $b=4$). Je pense que c'est manifestement une erreur et qu'il faut lire "Tant que $a \geq b$" dans l'algorithme ? -
Bonjour,
Le "corrigé" susciterait très vite de nombreux commentaires si j'avais à l'évaluer...
Même sans tenir compte d'éventuelles erreurs de frappe ou de calcul.
J'ai même eu vaguement l'impression qu'on m'offrait la possibilité de rémunérer quelqu'un pour de l'aide en maths en le lisant. Je ne suis pas intéressé, merci. -
Que pensez-vous de la qu° 4.a de l'ex 4 ?
Sans indication, je la trouve vraiment dure. Et maladroite, vu qu'on donne une primitive juste après. -
L'exercice de spé est quasiment un exercice d'algorithmique uniquement.
Et comme l'a dit JL13, l'algorithme donné en début d'exercice ne calcule rien d'intéressant!!! -
Gai Requin a écrit:Et comme l'a dit JL13, l'algorithme donné en début d'exercice ne calcule rien d'intéressant!!!
Quoi qu'il en soit, je pense que ces algorithmes vont amener de plus en plus d'erreurs de ce type dans les années à venir. -
J'ai déjà eu l'occasion de donner mon avis très négatif sur l'exercice de reverse-engeneering que constitue la recherche de ce que peut faire un algorithme donné en énoncé et dont on a enlevé les commentaires. On fait un peu faire aux élèves le travail du prof qui est devant le programme d'un élève (ou celui d'un hacker qui essaie de cracker un programme comme on le faisait à l'époque sur les jeux vidéos pour éviter de rentrer un code...), mais c'est exactement le contraire d'apprendre à écrire un algorithme en commentant son code (chose qu'on retrouve par contre dans la demande de l'écriture du traitement de la recherche du premier n tel que..). Et cela montre aussi que le concepteur du sujet n'a même pas testé son programme (probablement un adepte de l'algorithmique papier-crayon pure et dure!)
Peut-etre qu'une erreur d'énoncé de ce type au bac en métropole ferait un peu bouger les choses pour les années qui suivront! -
Pour répondre à Nibali, la question 4°a de l'Exercice 4 fait suite aux variations de la fonction $f$. Un élève un peu malin aura tôt fait le rapprochement et il lui sera assez facile de majorer l'aire considérée par celle d'un rectangle l'englobant et dont les dimensions sont évidentes.
Maintenant, la question est : {\it est-on en droit d'attendre des élèves de la filière S en $2013$ un peu de bon sens mathématique} ?
Dit autrement, que penserait-on d'un élève estampillé L et qui annoncerait tout de go qu'il est incapable d'écrire un texte de $10$ lignes sans faire une faute tous les deux mots ? -
Dit autrement, cette question se traite avec les inégalités de la moyenne.
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Deux élèves ont fait le sujet et m'ont rendu leur copie. Un des deux, au moins, est très bon. L'autre n'est pas mauvais du tout. Aucun des deux n'a pensé à l'aire d'un rectangle...
Ca ne ma paraît pas facile, vu que la valeur exacte du sommet n'a pas à être calculée (si je me souviens bien) et que, du coup, on ne "voit" pas dans la réponse $e-1/2$ le produit $longueur\times largeur.$
Une autre difficulté un peu cachée est l'équivalence en spé. Sans s'en rendre compte, les élèves ne traitent qu'une des deux implications. -
Avec la question 2.c., tableau de variations, on obtient f(x)<=e/2 et on intègre l'inégalité entre 1/e et 2. Le repère n'étant pas précisé orthogonal, il me semble un peu cavalier d'évoquer des rectangles.
Quand à l'équivalence de l'ex de spé, le raisonnement par doubles implications sur les congruences me semble assez courant dans la pratique du programme de spé. Je ne dis pas que c'est naturel pour l'ensemble des élèves, mais bon, cet exercice porte sur le codage affine et on ne peut pas beaucoup trouver plus simple comme modèle. -
On peut aussi imaginer la 4.a. à la calculatrice, I_2~1.4 et e-1/2~2.2. Version élève débrouillard et avide de points. Je trouverais cela bien joué!
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@critique :
Je ne vois pas bien le pb avec le rectangle...
Quant à l'équivalence, ça me paraît bcp plus difficile (piégeux) que tu ne le dis. Je donne des colles en prépa et j'imagine que si on donnait l'exo en colle, 80% des élèves ne feraient qu'un sens de l'implication (sans se rendre compte du fait qu'il y a un pb). -
Selon moi, le vrai "problème" de la question 4°a (de l'Exercice 4) est que le manque d'entraînement des élèves d'aujourd'hui risque de faire passer ce type de question comme difficile (cf. les exemples que tu as pris ci-dessus), ce qu'elle n'était pas (ou peu) il y a encore quelques années.
Ainsi, on va (de nouveau) formater les élèves à un type bien spécifique de questions, retrouvant ainsi les dérives des années 1995-2003, dérives que l'on avait voulu supprimer à la réforme de 2003 (qui avait conduit à modifier le format du bac en donnant des exercices plus nombreux et plus petits, des questions de cours et des questions dites "à initiatives"). -
Bonjour,
Personnellement, la question 4.a me paraît surtout stupide car il n'est pas difficile de calculer une primitive de la fonction (primitive qui est donnée juste après en plus). Il n'y a donc pas grand intérêt à majorer une intégrale quand on peut facilement calculer sa valeur exacte.
Je ne comprends même pas comment l'exercice va être corrigé . Si un élève utilise la primitive qui lui est donnée (voire a la bonne idée de démontrer que c'est une primitive, ce qui n'est même pas demandé dans l'énoncé) pour calculer $I_2$ et donc montrer la majoration, obtient-il les points de la question ?
[Edit Case LaTeX . j]
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