Nombre de postes CAPES 2014

13

Réponses

• Je suis assez d'accord avec discret, mais m'est avis que le sens de la pédagogie est essentiellement inné. Je suis toujours surpris de la clarté des explications de ma copine américaine alors que les miennes sont plutôt embrouillées. Et pourtant je suis fils d'enseignants, heureusement que je n'ai pas repris leur flambeau !
  • E(T)C a écrit:
    S'il s'agit juste de préparer à un examen genre DNB ou BAC, alors oui on peut se passer d'avoir un grand recul sur les maths
    Pour le brevet, je ne suis pas compétent, mais pour le bac, je ne suis pas d'accord avec ça : même aujourd'hui, même après cette réforme démotivante, il existe toujours des élèves de TS qui veulent en savoir plus, qui posent des questions qui dépassent le format imposé, etc.

Je crois que ce ne doit pas être négligé.
  • @E(T)C : je viens de relire ton message en boucle, et j'ai peut-être mal interprété tes propos. Tu confirmes ?
  • @abelo
    Ton expérience de la fac n'est pas forcément celle des autres. Bien sur, si on se place du point de vue de l'étudiant "lambda" qui se contente de recopier ce qu'on lui donne en amphi et en td, et qui révise la semaine avant les partiels pour valider tant bien que mal son année, il y a fort à parier que son expérience universitaire ne lui laissera pas un grand souvenir.
    Il existe aussi des étudiants qui profitent de leurs nombreuses heures de temps libre pour aller lire des livres à la b.u, faire des exo supplémentaires, découvrir de nouvelles théories, approfondir leurs cours. Ils peuvent même profiter de l'expérience et de l'aide de leurs profs. Parce que (et cela va sans doute te surprendre!), il existe de nombreux profs à la fac ouverts, talentueux, disponibles.
    Tout n'est pas parfait à la fac, loin s'en faut. Mais cela n'empêche pas les étudiants motivés et autonomes de s'y sentir épanouis.