Nombre de postes CAPES 2014

13

Réponses

• Je suis assez d'accord avec discret, mais m'est avis que le sens de la pédagogie est essentiellement inné. Je suis toujours surpris de la clarté des explications de ma copine américaine alors que les miennes sont plutôt embrouillées. Et pourtant je suis fils d'enseignants, heureusement que je n'ai pas repris leur flambeau !
  • E(T)C a écrit:
    S'il s'agit juste de préparer à un examen genre DNB ou BAC, alors oui on peut se passer d'avoir un grand recul sur les maths
    Pour le brevet, je ne suis pas compétent, mais pour le bac, je ne suis pas d'accord avec ça : même aujourd'hui, même après cette réforme démotivante, il existe toujours des élèves de TS qui veulent en savoir plus, qui posent des questions qui dépassent le format imposé, etc.

Je crois que ce ne doit pas être négligé.
  • @E(T)C : je viens de relire ton message en boucle, et j'ai peut-être mal interprété tes propos. Tu confirmes ?
  • @abelo
    Ton expérience de la fac n'est pas forcément celle des autres. Bien sur, si on se place du point de vue de l'étudiant "lambda" qui se contente de recopier ce qu'on lui donne en amphi et en td, et qui révise la semaine avant les partiels pour valider tant bien que mal son année, il y a fort à parier que son expérience universitaire ne lui laissera pas un grand souvenir.
    Il existe aussi des étudiants qui profitent de leurs nombreuses heures de temps libre pour aller lire des livres à la b.u, faire des exo supplémentaires, découvrir de nouvelles théories, approfondir leurs cours. Ils peuvent même profiter de l'expérience et de l'aide de leurs profs. Parce que (et cela va sans doute te surprendre!), il existe de nombreux profs à la fac ouverts, talentueux, disponibles.
    Tout n'est pas parfait à la fac, loin s'en faut. Mais cela n'empêche pas les étudiants motivés et autonomes de s'y sentir épanouis.
  • Aujourd'hui à la fac, la L1 devient pluridisciplinaire et les maths vues en L1/L2 pourraient être largement condensées en une seule année et c'est ainsi qu'on arrive en L3 sans maitriser les bases correctement. Puis après vient ce foutu master enseignement qui ne dispense absolument pas d'un niveau bac+4/5 et qui, au mieux, permet de revoir les fondamentaux des premières années au milieu d'enseignements iufmesques.

Mais avec les nouveaux programmes de lycée, je ne suis pas certains que les nouveaux étudiants qui vont fraichement arriver à la fac en septembre formeront de futurs capesiens de bon niveau (pas leur faute, ils ont été élevés à cette sauce).

Je pense qu'on dévie beaucoup du sujet...
  • La prose d'abelo : poncifs habituels contre les prépas, avec une orthographe à la hauteur du contenu, ça ou rien, c'est pareil.
  • Bah Raymond !!!
    keske tu mfé la [Que me fais-tu là] ?? :)
    fo pa tro t'en faire pour l'orthograf [Il ne faut pas trop t'en faire pour l'orthographe]
    Par contre pour le contenu je ne suis pas d'accord, ça n'a rien du poncif, et pour tout t'avouer j'aime bien, sauf que ça ne sert à rien pour un ingénieur en général de faire du Hilbert et du Banach ...

[J'ai traduit et corrigé ton message ! Y compris Hilbert et Banach qui prennent tous deux une majuscule. AD]
  • groupe_fonda, tu as surement raison, mais je crains de ne pas être le seul dans ce cas là. La majorité de ceux qui se retrouvent en capes on dû manquer d'autonomie ou de motivation pour atteindre l'excellence.
    Sûrement aussi que les facs ne se valent pas toutes, mais bon c'est une manière très économique de produire des profs.

PS: merci AD pour la traduction ;)
    [À ton service. AD]
  • Bonjour,
    Pensez-vous que les admis de 2013 seront comptés dans les admissibles de 2014 ou pas?
  • Pensez-vous que les admis de 2013 seront comptés dans les admissibles de 2014 ou pas?
    Oui, je ne pense pas que le fait d'être admis en 2013 puisse être un critère de radiation des listes pour 2014.
    Réponse aujourd'hui ou demain...
  • Il serait hautement improbable que ce soit le cas.
    D'ailleurs les résultats des deux concours sont sensés être publiés au même moment (le 12), ce qui permettra au jury d'enlever les admis 2013 de la liste des admissibles 2014.
  • @discret : je pense qu'on est en fait d'accord (mais c'est vrai que ma phrase peut porter à confusion).
    En résumé je disais que si le but de lycée est juste de préparer à l'examen du bac, aucun recul ou presque n'est nécessaire. Par contre pour faire vraiment des maths et pour intéresser les élèves, il est essentiel de voir plus loin. Il faut espérer qu'on aura toujours des élèves qui se posent des questions, qui veulent en savoir plus et pour répondre à cela il faut des profs avec un certain bagage mathématique.

Un exemple tout simple : résolution des trinômes du second degré, DM sur les méthodes pour résoudre en degré trois et donc question naturelle : est-ce qu'on peut poursuivre comme ça pour tout degré ? C'est à mon avis une question tout à fait légitime et un peu de recul mathématique pour expliquer ça plus profondément que "non à partir du degré 5 à cause du théorème d'Abel" (phrase réellement entendue...) est nécessaire, même sans rentrer dans les détails.

De toute façon je pense qu'il a un fossé énorme entre concevoir une notion (et être capable de l'appliquer) et la comprendre en profondeur en se l'appropriant. Et sans la seconde phase, il est à mon avis difficile d'avoir des explications claires et réellement satisfaisantes, d'où la nécessité d'avoir une différence assez importante entre le niveau enseigné et le niveau compris/connu par l'enseignant.
  • Dans tous les cas, ça devient interminable pour moi l'attente des résultats ... pffiou
  • Tu crois que c'est aujourd hui?

L'année dernière ils les ont donnés le jour annoncé par le Jury Le matin bon réveil avec 0.4 qui me manquait ! Là je pense que ca va être de beaucoup plus malheureusement pourtant j'ai bossé 2 fois plus. Travailler plus pour ....enfin

Savez vous comment ca va se passer le 1/3 temps sinon?
  • Que faites vous durant cette attente ?
  • Ok je ne savais pas que ca pouvait exister...

Merci
  • excellent
  • en tout cas ce serait illégal de rayer les admis de 2013 des admissibles de 2014 car ce sont des bi-admissibles et il y aurait préjudice financier ....
  • Oui mais faudra bien les enlever des listes des admissibles si ils sont admis au capes !!!
    J'espère qu'ils vont les enlever pour qu'il y est plus de place pour les autres !!!!!!

J'ai trop hate !!!! c'est vraiment le 12 les résultats ?
  • Ca serait un peu n'importe quoi si les admis 2013 sont sur les listes des admissibles.
    Il semble qu'ils ne prennent que 10% de plus par rapport au nombre de postes sur le concours 2014 (et non le double comme cela se fait à l'admissibilité d'habitude).
  • Je ne sais pas si ils auront le temps de les enlever si c'est la cas ...Je crois bien qu'ils vont rester vu qu'ils sont amissibles. Je pense que tu as le droit de passer le concours même si tu l'as déjà. Donc logiquement ils devraient rester.
  • Je pense avoir la réponse:
    Regarder la liste du Capes externe de lettres classiques 2013
    Ensuite la liste du Capes externe de lettres classiques 2014

AUSSET MELUSINE est sur les deux listes par exemple ! (Félicitation à cette personne d'ailleurs).
  • Oui mais même si ils sont 10% en plus c'est toujours des places prises qui sont en fait libres !!!!!!
  • Oh non c'est une mauvaise nouvelle ca !!!!!

Mais peut etre qu'ils en prennent plus du coup ????
  • Sauf que les écrits du capes ne sont plus discriminants. Quasiment tous (tous ?) les présents aux deux écrits sont admissibles. S'il y a en a de recalés, ce n'est pas à cause d'un nombre maximal d'admissibles mais d'un niveau en maths trop faible, le fait de rayer ou non les noms des admis 2013 ne changera donc rien.
    Quant au fait de prendre seulement 10% de plus et non le double d'amissibles par rapport aux postes annoncés, ce n'est pas un changement de modalité mais juste la triste réalité des chiffres : le nombre de candidats est en chute libre, on est loin d'avoir deux présents par poste offert...
  • @E(T)C : rien à redire sur ton dernier message, pour lequel je suis d'accord à 100%.
  • Je comprends mais j'ai super peur j'ai passé les écrit en juin de cette année, j'ai repondu à des choses et je suis resté 5h mais bon si tous sont au dessus de moi, je n'aurai pas mon capes.

Les résultats c'est aujourd'hui ? demain ?

Merci
  • esteban essayons de rester serein (facile à dire hein!)
    les résultats seront surement demain ou vendredi, je ne pense pas qu'on les ai aujourd'hui! moi aussi j'attend les résultats des écrits avec impatience! histoire de profiter enfin de mes vacances!
  • Et après cette phase, une nouvelle semaine d'attente pour savoir où on sera en "stage" l'année prochaine...
  • C'est bien ce que je disais; ils ne sont pas enlevés c'est normal...mais après pour les oraux ils seront automatiquement enlevés ne vous faites pas de souci pour ca!
  • ah oui du reste, où est-ce que c'est écrit ce qu'on doit faire par rapport à notre stage :
    par exemple si c'est trop loin, trop compliqué et que l'on veut changer ou si l'on veut un établissement précis comment faire? aller voir le dirlo?
  • Moi je stresse pour les résultats de 2013 si ils prennent les 1210 j'ai mes chances grace aux écrits sinon non.
  • c'est écrit au plus tard vendredi 12 !!!!!

En général c'est à quelle heure que les listes sortent ?

Si on n'est pas admissible, on n'aparait pas dans la liste ? A t-on du coup nos notes ?
  • Oui il faut que tu entres ton n°d'inscription et ta date de naissance sur Publinet.
  • ES je crois avoir lu qu'on n'aurait qu'une proposition de lieu de stage, et si on refuse, tant pis, on a rien... de toute façon ce mi temps ne sera pas notre année de stage obligatoire... après ça dépend peut être des académies...
  • Ca dépend mais pas plus tard que 18h30
  • Moi là je cherche des annonces sur pole emploi pour la rentrée faut dire à quel point je suis optimiste...
    Je sais qu'on peut faire + qu'un tiers temps mais après ca dépend des academies non???
  • je n'ai pas trouvé des trucs pertinant sur googlr. on verra
  • @ES :

D'après la fiche qu'on a reçu à l'écrit, si j'ai bien compris on aura UNE proposition, à accepter ou refuser (sachant que si on refuse on aura... rien), c'est à prendre ou à jeter... Après il sera peut-être possible de se débrouiller avec les collègues de promo, pour échanger (et encore je ne sais pas si administrativement le rectorat accepterait).
  • Ca depend où tu fais ton stage ou ca peut te dégouter du métier ou t'attirer. J'ai fait des remplacements où c'était le top et puis d'autres où voilà tu rentres chez toi tout juste si tu sais comment tu t'appelles...
  • ES écrivait:
    > ah oui du reste, où est-ce que c'est écrit ce
    > qu'on doit faire par rapport à notre stage :
    > par exemple si c'est trop loin, trop compliqué et
    > que l'on veut changer ou si l'on veut un
    > établissement précis comment faire? aller voir le
    > dirlo?

Cela dépend des académies. Par exemple pour l'académie de Nantes c'est décrit ici : http://www.ac-nantes.fr/79214845/0/fiche___pagelibre/ Il faudra saisir ses vœux entre le 1er juillet et le 15 juillet (autrement dit ne pas perdre de temps). Pour les autres académies, voir leur site correspondant.
  • @Baggins
    Merci
    et si ca fait deux fois deux heures de transport par jour acceptent-t-ils une demande de changeement d'établissement? j'ai vu un numéro en bas de page faudrait-il les appeler?
  • Dans mon académie il t'affecte d'office je n'ai pas fait de voeux. Il faut leur répondre mi juillet tu acceptes ou pas sinon tu es radié pour le stage. Ca dépend des académie apparemment.

C'est clair que si ils te mutent à perpette ca va pas le faire vu le prix de l'essence
  • Vous a t on demandé si vous préférez les lycées ou les collèges ???
  • Je pense que pour débuter il vaut mieux les lycées; concernant la discipline je veux dire...
  • Salut

bon courage à tous dans l'attente des résultats.L'an prochain je fais une prépa agreg vous pensez c'est raisonnable d'accepter le stage?est ce qu'on pourra choisir ses horaires ?
  • Il est difficile de réussir l'agreg sans s'y consacrer à plein temps. Donc si tu es motivé pour ça, penses avoir des chances et tu en as la possibilité financière, il vaut mieux demander un report de stage.
  • Fais comme moi passe l'agreg en freelance :D
  • je pense aussi que si on veut vraiment avoir l'agreg l'an prochain, le mieux c'est de s'y consacrer entièrement... a titre personnel, je vais passer l'agreg l'an prochain mais en ayant conscience que ca sera du free lance aussi... et la prepa agreg en univ sera pour l'année d'apres, je prendrai le report de stage ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :