Nombre de postes CAPES 2014

bonjour,

aujourd'hui 25 avril 2013 est paru au journal officiel la répartition des postes pour le CAPES 2014 http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html

Autrement dit, si je comprends bien, il s'agit du nombre de postes pour ceux qui passent les écrits en juin prochain et les oraux dans un an (le concours s'appelait 2013-2 et a ensuite été rebaptisé 2014). En maths on a:

CAPES externe: 1592
Troisième concours: 42

C'est vraiment un nombre énorme pour l'externe, à croire que c'est pour motiver les gens inscrits à réellement venir aux écrits...

Pour le contexte, voir l'ancien fil sur les postes en 2013 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,773761,782686#msg-782686 L'externe gagne ainsi 382 postes offerts par rapport à 2013, et le troisième concours 2 postes.
«134

Réponses

• Parmi les futurs admissibles 2014 il y aura : l'actuelle génération des M1, les futurs recalés du CAPES 2013 et bien sûr les futurs admis 2014.

Ça va être un beau gonflement artificiel du nombre d'admissibles qui ne reflétera pas la réalité et le ministère se félicitera de ce succès (qui n'en sera pas un).
  • Bonjour

Les résultats d'admission 2013 seront connus avant l'admissibilité 2014, donc peu de risques sauf s'il y a des irréductibles qui démissionnent juste après l'admission pour le fun.
    Comme il déjà été rappelé à maintes reprises sur ce forum, le nombre de présents est quand même un majorant du nombre d'admissibles...

Les maths sont devant l'anglais et les lettres..... il doit y avoir beaucoup de départs (retraites? démissions? non titularisations?)
  • Les députés souhaitent ils supprimer l'agreg externe pour ne recruter plus que des certifiés?

Ils n'ont toujours rien annoncé par rapport à la session 2014 de l'agreg...
  • Peut-être parce que les inscriptions ne sont qu'en juin-juillet et que les informations sur le nombre de postes n'arrive qu'après.
  • Peut-être parce que les inscriptions seront en juin juillet.
    Peut-être que le concours sera supprimé.

Ça m'étonnerait un peu vu la difficulté à recruter en maths mais ce n'est pas à exclure...
  • @lolomath: en termes de postes pour l'agreg 2014 je n'ai pas vu d'infos (comme le dit Baggins, c'est trop tôt), mais il y a un programme officiel (déjà commenté sur le forum) http://www.education.gouv.fr/cid58356/programmes-des-concours-du-second-degre-des-sessions-2013-et-2014.html#Session_2014 donc elle aura bien lieu.
  • merci Ptolemee.

quelqu'un aurait il un lien donnant le nombre d'inscrits à cette session 2014: externe et 3eme concours ??????????

de manière à comparer avec les précédentes sessions

d'avance merci
  • Il est dans le premier message.

1592 pour le CAPES externe, 42 pour le troisième concours.
  • Le nombre d'inscrits est en général différent du nombre de postes....
    On le connait souvent via le rapport de jury qui sera publié en 2015
  • J'avais mal lu, je n'ai pas vu que c'était le nombre d'inscrits que tu demandais Bixente, excuse-moi.

Il n'y a pas eu les répartitions des inscrits par matière donc on ne peut pas faire de comparaisons, d'autant plus de la particularité de cette session ou une comparaison brute des données ne signifierait rien.
  • Entre 50 et 75 % d'inscrits en plus pour la session 2014

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/enseignement-a-concours-exceptionnel-hausse-des-inscriptions-exceptionnelle.html

A la session 2013, on a 1.326 admissibles pour 1 .210 postes à pourvoir.

On peut penser qu'il y aura environ 2300 (1326*1,75) admissibles pour la session 2014!!!

Extraordinaire, sauf Si on enlève environ 1000 admis au capes et à l'agreg 2013 qui se seront inscrits au cas ou ...

Ma conjecture: 1300 présents aux oraux du capes 2014 pour les 1592 postes...
  • merci lolomath

aurais tu également une conjecture pour le 3 eme concours ?? ......
  • Bonjour

Il faudrait en plus faire la correction "inscrits" / "présents"
  • A bixente

vu le tableau page 8 sur le site du jury, on peut penser à 20%/30% de réussite pour les présents au 3ème concours

http://capes-math.org/data/uploads/rapport_2012_3econc.pdf

Un peu moins favorable que l'externe mais ca reste jouable

A diego

La distinction inscrits/présents existe aussi pour les oraux? De toute façon, mon estimation est assez grossière, on en saura plus avec les résultats d'admissibilité.
  • Bonsoir

En 2012 3194 inscrits, 1464 présents aux écrits....
  • Bonjour,

Si j'ai bien compris, l'année prochaine il ne s'écoulera que 3 mois entre l'écrit et l'oral du capes.
    Et les admissible de la session extraordinaire de 2014 passeront très probablement l'écrit de la prochaine session, au printemps, car ils n'auront pas encore tenté leur chance à l'oral.

Ainsi, en juin 2014 devront-ils passer les oraux de la session extraordinaire 2014 + les oraux de la session suivante?
    Sachant que l'oral de la session suivante devrait avoir un coefficient plus élevé que celui de la session extraordinaire 2014...
    Un casse-tête, non?

Merci pour vos éclairages.
  • Hello,

Pensez vous qu'on aira les resultats aujour'hui d'admussibilite?
  • Merci!
    Et ceux de 2013 avant alors le 10?
  • Bonjour,

Je me pose la question suivante:
    Concernant le capes 2014 et avec toutes ces sessions (2014 extraordinaire et 2014 "normale"), n'y aura-t-il pas qu'une seule session d'orale?
    En gros, ces deux sessions vont se disputer les postes d'une seule session (=~ 1500 places)???

Quelqu'un possede l'info exacte?
  • Les oraux des deux sessions sont de natures légèrement différentes et ne comptent pas pour le même poids donc je doute que tout se passe devant les mêmes jurys (ou alors, bonjour l'organisation !).
  • Je crois que ca va redevenir comme avant la réforme de 2009. Les candidats admis feront un stage de 9 heures par semaine comme avant je crois pendant un an.

J'espère l'avoir cette année grâce aux écrits (je pense avoir 12-13/20 environ) mais mes oraux se sont hyper mal passés:X...je suis tombée sur des impasses. De surcroit je suis arrivée éclatée pour les oraux dans un hotel pourri à 120 euros la nuit et où je n'ai pas dormi car trop de bruit ! Je crains de ne pas l'avoir à cause de ces oraux pourris que j'ai faits.

Contrairement aux écrits de novembre ceux de juin se sont hyper mal passés j'étais malade...donc j'espère vraiment pouvoir me rattraper en mars si je ne l'ai pas cette année.

En bref je suis trop dégoutée je le rate à chaque fois de 0.5 - 0.4 points ... à cause des oraux.
  • Bonjour Baggins,
    Qu'entends tu par "ne comptent pas pour le même poids" ?
    Cordialement
  • Bimbo je pense que les 1500 postes seront pour les 2 sessions vu le nombre de candidats trop faible qui s'est présenté en juin.
    Là où je l'ai présenté on était un peu plus du tiers à venir aux écrits de juin après faut voir si celà se généralise à toute la France...???
  • Les oraux du futur CAPES compteront deux fois plus que les écrits (coeff 2 pour chaque oral, coeff 1 pour chaque écrit).

Sinon moi c'est le second oral qui s'est mal passé, une vraie catastrophe. Vivement jeudi.
  • Oui j'avais vu ca mais pour la réforme de 2009 ils devaient faire compter les oraux 2 fois plus aussi; ce qui n'a pas été le cas au final.
    Enfin vaut mieux pas que ce soit coeff 2 sinon je suis cuite car ce sont les écrits qui me remonte à chaque fois...
  • Bien pour moi les 2 oraux une vraie catastrophe pourtant je suis plutôt AB en maths.
  • Que pensez-vous si les oraux comptent 2 fois plus ? Ca craint si c'est le cas.

Je pense qu'en même que les compétences mathématiques doivent autant être valorisées.
  • Quand même, ça me paraît normal vu le faible niveau des écrits qui ne permettent pas de juger si un candidat est vraiment bon. Tout au plus, ils montrent que le candidat a suivi un parcours où ça parlait un peu de maths...
  • C'est ce qu'ils disent;...
    Je pense clairement qu'ils ne vont pas changer les coefficients...
  • @Skyb: c'est vrai que les écrits ont descendu de niveau mais de là à dire qu'ils ne permettent pas de classer des candidats..
  • Je pense qu'en [quand] même qu'il faut avoir un certain niveau de mathématiques supérieures qui ne se prouve qu'aux écrits.
  • Il faut vraiment pousser loin pour trouver des questions discriminantes dans les sujets des écrits.
  • Sinon celà ne sert plus à rien de faire des mathématiques à la faculté...car aux oraux le niveau maths ne dépassent pas le niveau TS.
  • D'ailleurs, je connais pas mal de personnes dans ton cas Dina26 et qui ont réussi à quand même avoir le capes..
    Si tu as pas mal réussi (ou plutôt si tu as pas trop raté..), tu as tes chances à mon avis.
    Mais je pense que cela dépend aussi du concours: il est très très possible que tous les potes soient pourvus cette année pour le capes externe public, mais pour le privé c'est autre chose..(je ne sais pas si c'est ton cas)
  • Merci "Mathematique" pour ton soutien...J'ai passé l'externe.
  • Les resultats ne vont pas tarder..courage!
  • Je pense que l'on commence à réellement faire des maths à la faculté donc je trouverais dommage si les écrits qui jugent la capacité des candidats à résoudre des problèmes du supérieur n'existent plus ou ne comptent que de moitié...
  • En général, c'est plutôt à partir d'un M1 recherche, voire même M2 recherche, que l'on commence à faire des maths en fac.
    Et sont bien sûr exclus les M1/M2 enseignement capes, où l'on y fait plutôt de la pédagogie de la matière enseignée au collège/lycée qui ne devrait plus s'appeler "Mathématiques".
  • @skyb : il faut pas pousser non plus :)
    Si on ne fait plus de maths au collège/lycée (disons que c'est plutôt une ouverture), les cours de maths de fac sont en général sérieux.

Ce qui est déplorable par contre c'est que des gens qui ont un niveau catastrophique puissent obtenir une licence de maths (j'ai quelques exemples en tête... Qui savent à peine multiplier deux matrices, mais avec les rattrapages, les "on prend la meilleure note des partiels" etc... ils finissent par avoir 10, en 2 ou 3 ans par année de licence...). Cela dit, d'excellents élèves passent par la fac et seront de grands mathématiciens par la suite.

Il faut aussi voir que si on passe le capes, c'est qu'on ne cherche pas la difficulté : l'agreg est là pour départager les meilleurs.

Quand au fait de changer les coefficients de l'oral par rapport à l'écrit, je ne sais pas qui tient ça d'où : personne ne sait encore ce que sera le 'vrai' capes 2014, faire des hypothèses c'est comme jouer à la roulette russe. On sera sans doute fixés à la rentrée. J'espère quand même ne pas avoir à passer deux fois les écrits et les oraux... Cela dit j'aurai peut-être l'agreg avant d'avoir passé les oraux de cette session 2014, ce qui ne serait pas pour me déplaire.
  • Oui, je ne peux qu'être d'accord avec toi.
    On en voit tous comme toi valider leur licence avec les diverses compensations années après années, parfois en 5 ou 6 ans.
    S'en suit alors 2 années très difficiles à rater en master enseignement. Et voilà : "j'ai bac+5 en maths".
  • Feyn écrivait:
    > Quand au fait de changer les coefficients de
    > l'oral par rapport à l'écrit, je ne sais pas qui
    > tient ça d'où : personne ne sait encore ce que
    > sera le 'vrai' capes 2014, faire des hypothèses
    > c'est comme jouer à la roulette russe. On sera
    > sans doute fixés à la rentrée.

Tu trouves ça ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027361553&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
  • Si c'était vraiment si facile d'obtenir un M2 en maths alors pourquoi la desertification des fac de maths?
  • Quelqu'un a dit que c'était facile ?
  • @Baggins :

Merci de l'info. Personne ne nous a fait part de ça (fac ou iufm) alors que d'habitude ils sont plutôt au taquet... Faut dire que ça concerne l'année prochaine.
  • Au passage, est-il possible que les résultats d'admissibilité tombent avant la date prévue (cela est-il déjà arrivé ?) ?
  • Oui, en général, ils tombent 1 ou 2 jours avant.
  • Bonsoir,
    Pensez-vous que les admis de 2013 seront comptés dans les admissibles de 2014 ou pas?
    J'attends également avec impatience les résultats prévus pour le 12.
  • Apparemment on pourra s'inscrire aussi pour les écrits de mars.

Pensez vous alors qu'il faille s'inscrire pour la formation des écrits de mars à la faculté ceux qui ont déjà le M2 ou alors on n'a pas encore l'info et faut attendre septembre...

Car je vous le dis j ai foiré mes oraux comme jamais ... Je suis dévastée
  • Je me suis inscrite pour le 1/3 temps aussi mais mes écrits se sont mal passés alors que le sujet était faisable j'étais malade donc si je suis admissible ce sera de peu ... Quel drame cette année pour moi...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :