QDV 22: est-il connu?

Bonjour à toutes et à tous;

Au milieu du XIX ème siècle, Olry Terquem (1782-1862) écrit à son ami, le très républicain Eugène Catalan (1814-1894):

« AM, AN, AP, AQ, AR forment un faisceau de 5 droites fixes situées dans le même plan et passant par le point donné A. O est un point quelconque situé sur une des droites AR. Par le point O, je mène deux droites quelconques, coupant les quatre autres en huit points, qui avec le point A forment un système de 9 points ; parmi lesquels j’en prends cinq à volonté, de telle sorte que 3 ne soient pas en ligne droite ; A sera nécessairement un des cinq points. Toutes les coniques qui passent par ces cinq points se coupent en A ; j’ai été amené à ce théorème d’une grande généralité et pouvant servir à résoudre moult problême. Est-il connu ? » Qu'en pensez-vous? Amicalement. Norbert p/o Le Comité Du Vendredi.

Réponses

• Il n'y a qu'une seule conique qui passe par cinq points. Naturellement trois d'entre eux sont non alignés. Théorème de Chasles?
  • Le plus difficile est encore de faire la figure!
    Voici la première faite dans une carte affine du plan projectif avec les 10 points à distance finie:
    28354
    28355
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.