Etre interrogateur
Bonjour,
J'aurais aimé savoir comment étaient recrutés les interrogateurs aux concours (CPGE, CAPES, Agreg principalement) en mathématiques.
De plus, si certains d'entre vous ont déjà été interrogateurs, j'aurais bien aimé avoir leurs impressions sur cette expérience.
Merci d'avance
J'aurais aimé savoir comment étaient recrutés les interrogateurs aux concours (CPGE, CAPES, Agreg principalement) en mathématiques.
De plus, si certains d'entre vous ont déjà été interrogateurs, j'aurais bien aimé avoir leurs impressions sur cette expérience.
Merci d'avance
Réponses
-
Joli lapsus effectivement...Je corrige.
-
Dommage. Un lapsus aussi magnifique que révélateur doit rester.
-
J'ai été (et suis toujours) interrogateur pour un concours d'entrée en école d'ingénieurs. J'avais appris (par un collègue) qu'une place se libérait justement en maths à ce concours. Donc j'ai sauté sur l'occasion et j'ai envoyé ma candidature au service du concours avec CV et lettre de motivation (et ils ont bien voulu de moi).
Mes impressions : c'est assez difficile comme tâche. Comme c'est un gros enjeu pour les candidats, je ne voulais rien laisser au hasard, et j'ai préparé vraiment minutieusement tous les sujets que j'ai donnés. Ça m'a pris un temps fou. Ensuite, pareil : pendant les oraux, pour faire le boulot sérieusement, il faut vraiment être attentif à tout, et c'est difficile d'être à 100% de concentration sur ce que dit le candidat / ce qu'il écrit au tableau / faire des maths de tête en même temps pour vérifier ses calculs / faire attention au timing, etc. Et du coup, faire 8h d'oraux par jour pendant une semaine, c'est très éprouvant.
Cependant, c'est intéressant de "voir l'envers du décor" d'un concours, de se rendre compte de la diversité des candidats (quand on a vu que ses élèves, voire que sa propre expérience de candidat), de rencontrer pas mal de profs d'horizons différents aussi (j'ai été surpris du nombre de profs qui viennent assister à des oraux), etc.
Donc, pour résumer, de mon expérience, c'est assez formateur, mais plus difficile que je ne l'avais imaginé. -
Chaque examinateur amène ses propres planches ? Comment sont classés les candidats ayant eu deux examinateurs différents ?
-
Le concours que je fais passer est un petit concours : je suis le seul examinateur de maths à l'oral.
-
Pour les plus gros concours, genre Mines, les examinateurs mettent leurs exos en commun et les travaillent ensemble puis n'en gardent qu'un certain nombre.
Les notes sont également harmonisées entre les divers examinateurs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath