Symétriser une matrice

Bonjour,

Je cherche à savoir à quelles conditions sur la matrice $A\in \mathcal{M}_n(\R)$ existe-t-il $P\in {GL}_n(\R)$ telle que $PAP^{-1}\in \mathcal{S}_n(\R)$.

Et de manière plus générale, s'il y a des conditions sur $A_1$,...,$A_p$ des matrices à coefficients réelles pour qu'il existe $P\in {GL}_n(\R)$ telle que $PA_1P^{-1}\in \mathcal{S}_n(\R),\ldots,PA_pP^{-1}\in \mathcal{S}_n(\R)$.

Merci d'avance

Réponses

• Pour la première question, que te dit le théorème spectral sur les matrices symétriques réelles ?

Tu en déduiras alors une condition nécessaire, qui sera aussi suffisante.

Ensuite, pour la deuxième question, c'est un peu plus délicat, je pense.
  • Effectivement, la première question est évidente. Malheureusement, c'est la deuxième qui m'intéresse plus particulièrement.
  • Pour la deuxième question, une condition nécessaire
    est que toute combinaison linéaire des $A_i$ soit diagonalisable.
    Malheureusement, cette condition n'est pas suffisante en général.
    Elle l'est en revanche pour $n=2$ ou pour $p=\frac{n(n+1)}{2}$, voir
    http://arxiv.org/abs/1007.1983
  • Bonjour
    Pour la 2ème question, une condition suffisante est que les $A_i$ soient scalaires : $A_i= a_iI_n, \ a_i\in \R$.
    Et dans ce cas, toutes les $P\in GL_n(\R)$ conviennent.
    Alain
  • Une autre condition suffisante est que les matrices commutent deux à deux. Dans ce cas, elles sont codiagonalisables et tout va bien.
  • Une condition nécessaire est que chaque $A_i$ soit diagonalisable , bien entendu.
  • Ok merci de votre aide.

De plus, il m'intéresserait de savoir si en pratique il est possible d'obtenir une telle matrice.

Merci d'avance.
  • Que se passe-t-il si les matrices sont semblables ? Cela simplifie-t-il les choses ?
  • Il y a des bases de réduction simultanée, sous certaines conditions.
  • Quelles sont ces conditions ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.