mesure produit

bonsoir

Problèmes
1) Je dois trouver un exzemple de mesure sur R^2 munis de satribu borélienne qui ne soit pas une mesure produit

2) Soit $(X, A, \mu)$ un esp mesuré et $y \in Y$ (espace mesurable) :calculez la mesure produitv $\mu \otimes \delta_{y_0}$

Tentative de résolution
Pour 2) j'intègre par rapport à $ \int_X \delta_{y_0}(A^x) d\mu(x)$

Réponses

• Indication:

Triangle_demi_carre.png
  • Si l' on suppose que $m=1_T d\lambda_{R^2}$ est une mesure produit, alors il exite deux mesures m_1 et m_2 sur B(R) tel que $m=m_1m_2$
  • essaye la mesure de Lebesgue du projeté orthogonale sur l'un des axes.
  • Désolmé mais je ne comprend pas c'est trop abstrait pour moi je crois que ce soir je ne comprendrais pas
  • Pour 2) qui mle semble plus simple est ce que ceci est simùplifiable ?$ \int_X \delta_{y_0}(A^x) d\mu(x)$
  • $ \int_X \delta_{y_0}(A^x) d\mu(x)$ non simplifiable , essaye plutôt l'autre en intégrant par rapport à y
  • 1) Si on suppose que le sommet de l'angle droit est en (0,0) et que les autres sommets sont en (1,0) et (0,1), on peut s'intéresser à la mesure de $]1/2,+\infty[^2$.
  • @aléa: j'avoue que je ne comprends pas tes indications
  • Ah je vois
  • Je souhaite montrer que pour toute fonction mesurable(mettons positive)$ \int_X f d\delta_{y_0}=f(y_0)$ Je me suis dit que la démarche est de le montrer pour les fonctions étagées puis utiliser le lemme d' approximation et la convergence monotone pour conclure sur f
  • Ta démarche est exacte
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.