précompacité de N
dans Topologie
Hello,
J'ai l'impression que $\mathbb{N}$ est précompact pour une distance $d$ si et seulement si $\infty$ est un point d'accumulation pour $d$, est-ce correct ?
D'ailleurs quelle est la complétion de $\mathbb{N}$ pour la distance usuelle ?
J'ai l'impression que $\mathbb{N}$ est précompact pour une distance $d$ si et seulement si $\infty$ est un point d'accumulation pour $d$, est-ce correct ?
D'ailleurs quelle est la complétion de $\mathbb{N}$ pour la distance usuelle ?
Réponses
-
L'ensemble $\mathbb{N}$ muni de la distance usuelle est complet.
-
Ah oui mince, en plus c'est ce que j'avais en tête dans ma proposition : complet mais pas compact, donc pas précompact.
-
À part ça, êtes-vous ok avec ma proposition ?
- Si $\infty$ n'est pas un point d'accumulation alors $(\N, d)$ est complet (les suites de Cauchy sont stationnaires) et pas compact (la suite $(n)$ n'a pas de sous-suite convergente)
- Si $\infty$ est un point d'accumulation alors le compactifié $(\N\cup\{\infty\} , \bar{d})$ est complet.
Est-ce correct ? Est-ce que la notion "$\infty$ est un point d'accumulation" est standard ? -
Premier problème : Que signifie que $\infty $ est point d'accumulation alors qu'il n'est pas dans l'espace où la distance est définie.
Deuxième problème : Même si on peut prolonger la distance à ${\mathbb N }$ de telle sorte que $\infty $ devienne un point
d'accumulation, ça n'en fait pasforcément un espace complet (par exemple, les nombres pairs pourraient s'accumuler à un endroit, les nombres impairs à un autre ; où verrais-tu placé $\infty $ pour tout compléter à lui seul ?). -
-
Soit $E=\{\frac{1}{n}|n\in \N^*\} \bigcap \{\frac{-1}{n}|n\in \N^*\} $ munie de la distance induite par la distace usuelle sur $\R$ . Alors l'adhérence de $E$ est compacte, possède deux points d'accumulation et est dénombrable, d'où une distance sur $\N$ possédant encore ces propriétés.Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
-
Salut Foys,
$\cup$ plutôt que $\cap$ non ? Et il n'y qu'un seul point d'accumulation... Prenons plutôt la suite $u_n = (-1)^n \left[ 10-2^{-n} \right]$, et $d(n,m)=|u_n-u_m|$ sur $\N$. On peut même avoir une infinité de points d'accumulation, avec $d(n,m)=|\sin n -\sin m|$, sauf si je raconte encore n'importe quoi.
[La case LaTeX.AD]
-
Oui je pensais en fait à $\{1-\frac{1}{n}|n\in \N^*\} \bigcup \{-1+\frac{1}{n}|n\in \N^*\} $ bien sûr!
Au temps pour moi.Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
No soucaille
Moi aussi j'ai dit une bêtise (et je la sentais venir en plus) : avec $d(m,n)=|\sin n - \sin m|$, $\N$ n'est plus discret. En revanche on peut tout de même avoir une infinité dénombrable de points d'accumulation : choisir une bijection $\phi$ de $\N$ sur $\N^2$, et envoyer isométriquement $\N$ dans $\R^2$ en envoyant $n$ sur $(\phi_1(n),2^{-\phi_2(n)})$. Peut-il y avoir une infinité indénombrable de points d'accumulations ?
-
Quelques faits utiles:
1) un espace séparé, dénombrable et de Baire possède toujours un point isolé (ça nous concerne car on cherche des compacts ou des distances complètes sur $\N$)
2) tout compact $F$ de $\R^2$ est l'ensemble des points d'accumulation d'une partie dénombrable de $\R^2$ (on peut remplacer $\R^2$ par un espace métrique séparable sans points isolés).
Pour le voir, remarquer qu'on peut construire pour tout $n \in \N^*$ un ensemble fini $A_n$ de sorte que $B(x,2^{-n}) \cap F \neq \emptyset$ pour tout $x \in A_n$ et $B(y,2^{-n}) \cap A_n \neq \emptyset$ pour tout $y \in F$, et en outre: $A_p \cap A_q=\emptyset$ lorsque $p \neq q$ (par récurrence on choisit $A_n$ disjoint de $\bigcup_{i=1}^{n-1}A_i$ ce qui est possible car l'espace ambient est sans points isolés). La réunion des $A_n$ convient.Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Merci pour ces infos et ces réflexions, que je n'ai pas encore étudiées.
Dans mon cas je disais que $\infty$ est un point d'accumulation lorsque $d(n,n+1) \to 0$. Mais mes métriques $d$ possibles sont très particulières (ce sont même des ultramétriques). Dans un cas j'ai $d(n,n+1) \to 0$ et dans l'autre $d(n,n')>\epsilon>0$ pour tous $n\neq n'$. Bref ce n'est pas très utile que je me pose des questions dans le cas général mais c'est l'occasion de me rafraichir les méninges en topologie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 85 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 29 Mathématiques et finance
- 343 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.4K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 804 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres