Blagues mathématiques

1356741

Réponses

• Dixit ma plus jeune fille (4 ans 1/2), ça ne sert à rien d'apprendre à compter car ça ne s'arrête jamais...
  • Mon fils aîné au même âge disait qu'il y avait toujours un nombre après le plus grand et donc qu'il n'y en avait pas...
  • Comme quoi, tout jeune, on voit la différence entre les maths appliquées et les maths pures...
  • Aléa, tu devrais conseiller à ta fille de faire de la physique, elle semble avoir compris le principe de moindre action !

Sinon je propose d'attribuer le prix Curie à qui fera progresser l'étude de la correspondance de Curry-Howard (Curie award) à l'aide des nombres de Poulet.
  • $i$ et $\pi$ sont à une soirée.
    $i$ dit à $\pi$ : viens dans $\mathbb{C}$.
  • C'est alors que le mien me demanda comment on appelait l'état de fin qui devait être un nombre univers.
  • Saint MATtHiEU[small]x,[/small] rapporte dans son évangile, les propos suivant :

Jésus s'adressant à ses apôtres : "En vérité, en vérité je vous le dis : $y=a x^2+b x+c$

Ses apôtres : "Encore une parabole Jésus...."

:-D
  • Bonjour,

En tant que croyant, je me permets de modifier légèrement la dernière blague que je trouve croustillante :

Un évangile apocryphe attribué (à tort) à MATtHiEUx rapporte ceci :

Jésus s'adressa à ses disciples et dit : "En vérité, en vérité je vous le dis : $y=\dfrac{a\,x+b}{c\,x+d}\dots$

Ses disciples répondirent, disant : "Maître, peux-tu nous expliquer, car nous avons du mal à comprendre ? Serait-ce une hyperbole ?"

Avec tout mon respect, surtout pour mon Maître, Jésus,

Thierry Poma
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Toujours avec $i$ et $\pi$, en goguette outre Manche : $\pi$ à $i$ : - Get real!
    $i$ à $\pi$ : - Be rational!
  • $i$ à $\pi$ : be algebric ?
  • Mathématiquement bonjour!
  • Le taupin tricheur. Il copiait intelligemment les solutions du voisin, car si celui ci introduisait la notation $a$ non fournie par l'énoncé, il la remplacait par $b$, ou bien $U$ devenait $V$ etc. Je l'ai coincé quand il a écrit $f^y.$
  • Pas mal celle-là.
    Il m'a fallu bien deux minutes avant de la comprendre. J'ai le cerveau lent à cette heure-ci (plus que 26).
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Bonsoir,

Donc, FdP, tu ne t'es jamais demandé pourquoi l'ordinateur du vaisseau spatial de "2001 l'Odyssée de l'espace" s'appelait HAL ?

Cordialement,

Rescassol
  • Bonjour

Heuristically programmed ALgorithmic computer

bien cordialement

kolotoko
  • Il se disait aussi que c'était un code "secret", un s-1 ou substantif -1, comme dirait l'Oulipo, avec l'acronyme, de IBM; id est :
    H donne I,
    A donne B.
    L donne M.

Bonjour à tous.

Quel temps fait-il là où vous êtes?

A Paris y a pas à se plaindre, pour le moment.
    Beau ciel bleu clair avec de fins nuages cotonneux.
  • Rescassol:

Je le savais. ;-)
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Le catéchisme enseigné par un mathématicien:

Au début les hommes vénéraient des multitudes de dieux puis les mathématiciens ont découvert le concept de classe d'équivalence et les hommes se mirent à avoir un dieu unique. B-)-
  • How do you say "Lebesgue measure" in French ?

"Lebesgue measure" : its translation invariant !
  • As for me, a figure never replaces a face, even when translated !
  • Avant toute chose je sais que ça n'a pas vraiment de rapport avec les maths, mais je pense que ce forum est le meilleur endroit au monde pour en discuter. J'ai l’impression qu'il existe une sorte "d'humour matheux", assez particulier, qui fait rire les scientifiques mais laisse indifférent le reste de la population. C'est pourquoi j'ai absolument envie de partager avec vous ce chef-d’œuvre d'humour absurde : http://www.terrorisland.net/strips/001.html

N'hésitez pas à envoyer vos retours, personnellement je trouve que c'est la chose la plus drôle que j'ai jamais vue. Seulement mes amis non scientifiques ont trouvé ça bof, donc je me pose des questions et c'est pourquoi vos réactions m'intéressent.

[J'ai caché 7 messages suivant celui-ci pour rester sur le thème "humour et mathématiques"]
  • J'ai bêtement appuyé sur "traduire cette page". Evidemment sans succès. Tu accepterais de la traduire?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je pense que ça ne rendrait rien en français, de même qu'une comédie française traduite en anglais perdrait souvent de sa saveur à mon avis.
  • Personne n'a essayé de deviner ma devinette, donc en voici la réponse (et la question) :

Que dit Hamilton à Cayley ?

Mêle-toi de tes octonions !
  • Bonjour on vient de m'envoyer ce lien.

C'est de l'humour ?? Le type semble très sérieux pourtant..... Ame de matheux sensible s'abstenir. C'est truffé d'erreurs !!
  • Le type est assez hilarant, je le connaissais déjà (il a un site avec des tas de cours) mais ce que j'avais vu était à peu près correct. Là ça s'est dégradé, il écrit des choses contradictoires et fausses ! Avec un style super ''clair'' genre je suis pédagogue, j'y vais progressivement. C'est un drôle de gugus...
  • On en a déjà prlé sur le forum.

Il ne semble pas être un gagman, mais plutôt un hurluberlu qui enseigne ce qu'il ne connaît pas.
    Si j'ai bien compris il est ingénieur informaticien

Cordialement.
  • La transcription automatique pour les sous titres (bouton à droite de "a propos,partager, ajouter à") à peu près autant de sens que ce qu'il raconte vraiment. Je suis allé au bout, c'est effectivement très drôle ... (entre le fait qu'une primitive de $2xx$ est $x^3+x^3$ et le fait qu'il ne factorise pas $x^3+x^3$ :p)
  • Idem j'ai un collègue qui m'a envoyé des vidéos où on voit des gars faire des cours de maths. Il a sous-entendu que c'était des blagues (le collègue), du coup j'ai fait défiler le curseur à la recherche des passages les plus "drôles", mais tout reste très uniforme (et of course truffé de fautes). Cela dit, je pense que tout dépend dans quel état d'humeur on se trouve. Là, par exemple, quand j'ai cliqué sur ton lien (le gus en cravatte), humour trash, j'en ai presque pleuré de rire, juste parce que je manque de sommeil et suis d'humeur à ça.

Mais vraiment l'énigme, c'est: est-ce que les gens qui font les clowns comme ça sont conscients de leur vocation comique????? Je n'en suis pas sûr du tout et c'est vraiment énooooooorrrrmeeeee. Même Mickeal Youn ne leur arrive pas à la cheville en un certain sens (bon je ne le prends pas comme référence comique générale, mais comme référence comique sur ce type d'humour).
  • Déjà le gars a un look assez horrible avec son costume prisu' bordeau sombre/chemise rose. On dirait une parodie de pub des années 50 avec des scientifiques qui font des expériences pour des lessives (genre ''les nuls''.)
    Et puis sa qualification ''polytechnicien de l'informatique et de la communication'' ça me fait penser à José garcia dans la vérité si j'mens '' diplômé de l'école polytechnique business school de Zurich'' (Laa vérité mon frér)
    En plus il a un espèce de coupe de cheveu limite broshing teint. Et sa voix... légèrement style Darry Cowl.
    Ce qui est drôle en plus c'est qu'on sent qu'il est pas super à l'aise avec les notions qu'il présente, il ajuste sa caméra qui est posée sur un pied, petit coup d'oeil adressé au spectateur ''jusque là ça va '', on a l'impression qu'il se dit ça à lui-même pour se rassurer. Et bim ! une grosse connerie écrite ''ok ?''.
    Bref, ça a un côté collector...
  • Non, mais je pense que c'est un private joke (j'espère en tout cas qu'il n'en est pas victime, car s'il n'a pas choisi ce serait vache), ie que c'est bien de l'humour**. Mais tout l'intérêt justement, c'est qu'on se demande assez longtemps si c'en est.

** le coup de noter par " f ' " une intégrale, à mon avis c'est un indice assez parlant... Ca ne peut être que fait exprès.
  • Clique sur son nom en-dessous de la vidéo, il ne fait pas que des cours de maths et il n'a pas l'air de plaisanter.
  • Roooh ce site, c'est de toute beauté, j'en ai la larme à l'oeil : http://www.hotosting.com/yannicksayer/#
  • J’en ai plutôt les yeux qui pleurent du sang.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Une simplification par $3$ :

$\dfrac{(a+b)^3+a^3}{(a+b)^3+b^3}=\dfrac{(a+b)+a}{(a+b)+b}= \dfrac{2a+b}{a+2b}$

Cordialement
  • Pourquoi est-ce que tu postes ça dans le sujet "blagues mathématiques" ? Pour mes élèves, cela n'est pas une blague, c'est la vérité vraie (:P) !
  • Mais ce n'est pas une blague X:-(
  • C'est vrai pour a= b = 1....
  • ::o Oh pinaise ! Mais élèves ont donc raison !! Très fort !
  • Aussi vrai pour a=0 b=1
    Et pour a=0 b=0 j'te raconte pas.

Si c'est pas une preuve ça !
  • Caractériser les entiers a,b tels que le calcul marche (:P)

Edit: Ah mais le calcul marche tout le temps en fait!
    Mille pardon Sebsheep de ne pas avoir fait confiance en tes éléves, qui semblent pour le coup bien plus vifs d'esprit que moi!
  • Ce calcul vient du livre de Ed Barbeau : More Fallacies, Flaws and Flimflam.

Dans ce livre on a aussi (page 137) le calcul suivant, en notant $i$ le célèbre nombre complexe :

$ (i-1)(i+1)=-2$ donc $i=1-\dfrac{2}{i+1}$ et nous obtenons

$i=1-\dfrac{2}{2-\dfrac{2}{2-\dfrac{2}{2- \cdots}}}$

Comme tous les nombres du membre de droite sont réels, on arrive à une terrible conclusion . .

Cordialement
  • 96af55ee-f45a-42e8-96d8-fccac11345f0.jpg
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • une p'tite blague avec un zest de physique tuti quantique [small]et si elle fait rigoler cc, et ben tant mieux[/small].

S42533
  • Merci à tout le monde en général et au juge Ti en particulier, j'ai bien ri.
    Je connaissais quant à moi une variante d'une blague déjà citée (plusieurs fois) sur ce fil:
    c'est un cos qui est invité à une soirée où il n'y a que des sin.
    «Allez, intègres-toi!»
    Cordialement
  • C'est rigolo, ton histoire, mais des fois là vie c'est plus compliqué.
    Par exemple si un sin est invité à une soirée où il n'y a que des cos, ben s'il essaie de s'intégrer, les autres vont encore le trouver trop négatif.
  • Pourquoi les logiciens se perdent toujours pour aller d’un point A à un point B ? Explication par un extrait de dialogue :
    - On prend à droite ou à gauche ?
    - Oui.

Pourquoi les littéraires se perdent toujours pour aller d’un point A à un point B ? Explication par un extrait de dialogue :
    - Oh, ça a l’air joli, par là, allons-donc voir.
    - Oh, ce panneau forme un bel alexandrin, suivons-le.
            -- Harris, Sidney J.
  • -c'est un garçon ou une fille ?
    -oui
  • C'est un logicien qui prend l'air dans les alpages. Il tombe sur une lampe à génie. Celui-ci lui autorise une et une seule question.
    Après avoir bien réfléchi, question du logicien: «quel est le couple $\langle$question la plus intelligente à te poser, réponse à cette question$\rangle$?»
    réponse: «cette question... et cette réponse.»
    Cordialement
  • Tiens, tiens, j'ai entendu cette blague ce matin même ;-)
    Elle m'a bien fait rire !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :

In this Discussion