Une limite
Hello,
Comment calculer \quad $\displaystyle \lim_{x\to 1} \ln(x)\ln(1-x)\ln(x-1)$ ?
J'ai essayé en écrivant : $\ln(x)\ln(1-x)\ln(x-1)=x\ln(x)\frac{\ln(1-x)}{x}\ln(x-1)$ pour récupérer des taux d'accroissement, mais le souci est que j'aboutis toujours à la FI $0\times \infty$
Auriez-vous un indice ?
Merci
Comment calculer \quad $\displaystyle \lim_{x\to 1} \ln(x)\ln(1-x)\ln(x-1)$ ?
J'ai essayé en écrivant : $\ln(x)\ln(1-x)\ln(x-1)=x\ln(x)\frac{\ln(1-x)}{x}\ln(x-1)$ pour récupérer des taux d'accroissement, mais le souci est que j'aboutis toujours à la FI $0\times \infty$
Auriez-vous un indice ?
Merci
Réponses
-
Bonne nuit,
Dans quel ensemble $x$ varie-t-il dans l'expression $\displaystyle \lim_{x \to 1} \ln(x) \ln(1-x) \ln(x-1)$ ? -
Bonne nuit,
Bonne question.
Bien cordialement. -
Effectivement, merci beaucoup
-
Je dirais que quelle que soit la représentation choisie pour le log, on trouve 0, car on est amené à trouver la limite de $ \epsilon \ln^2 \epsilon $.
(J'ai posé $ x=1+\epsilon e^{i\theta} $.) -
Heu ... Breukin :
x-1 et 1-x devant être tous les deux strictement positif ...
Cordialement. -
Moi, je travaille dans les complexes (je parle de représentation du log).
La preuve, je pose le changement de variable $ \displaystyle x = 1 + \epsilon e^{i\theta} $.
Et de toute façon, c'est la seule façon pour que la question ait un sens, puisque sans ça, la fonction n'est pas définie.
Donc si on prend la représentation $ \displaystyle \ln z = \ln r + i\theta $ avec $ \displaystyle \phi \le \theta < \phi+2\pi $, on est amené à évaluer (on prend $ \displaystyle \epsilon < 1 $) :
$ \displaystyle \ln(1+\epsilon e^{i\theta}) \ln(-\epsilon e^{i\theta}) \ln(\epsilon e^{i\theta}) $
Le premier terme est équivalent à $ \displaystyle \epsilon e^{i\theta} $
Les deux termes suivants sont égaux à $ \displaystyle \ln(\epsilon) + i \theta + \text{cst} $, les constantes dépendant de la représentation choisie du log.
Ils sont donc équivalents à $ \displaystyle \ln(\epsilon) $ vu que le reste est borné.
Le produit est donc équivalent à $ \displaystyle \epsilon \ln^2(\epsilon) e^{i\theta} $ et tend vers 0 quand $ \displaystyle \epsilon $ tend vers 0 à représentation fixée du log. -
bonjour
supposons que x tende vers 1 à droite, posons $x = 1 + h$ avec h tendant vers 0 à droite
raisonnons sur l'ensemble des complexes comme le fait Breukin
$ln(x-1) = lnh$ et $ln(1-x) = ln(-1) + ln(x-1) = (2k-1)i\pi + ln(h)$
et ton expression $lnx.ln(1-x).ln(x-1)$ devient $ln(1+h).[(2k-1)i\pi + ln(h)]ln(h)$
lorsque h tend vers 0 à droite prenons l'équivalent de l'expression soit: $h.ln(h)(2k-1)i\pi +h.ln²h$
expression qui tend vers 0 lorsque h tend vers 0
si x tend vers 1 à gauche on trouverait le même résultat
cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath