Trouver deux nombres

Bonjour, j'ai un devoir de mathématiques et je n'arrive pas cet exercice :
Trouver par le calcul deux nombres (si ils existent) dont la somme est 12 et le produit -85 en écrivant le raisonnement
Merci d'avance pour votre aide :)

Réponses

• Bonjour.

J'ai déplacé le message dans le forum "algèbre". Même si la statistique a le vent en poupe, ce problème reste fondamentalement un problème de relations entre coefficients et racines d'un polynôme. En quelle classe es-tu ?

Bruno
  • Je suis en première S...
  • Bonjour,

Il serait peut-être judicieux de les nommer $x$ et $y$ et d'écrire l'énoncé :

$x+y= \cdots$ et $\cdots$
  • Oui c'est ce que j'ai fait
  • Donc la méthode des relations entre coefficients et racines doit être à ton niveau. Si tu ne la connais pas, tu peux toujours écrire que les deux nombres, disons $a$ et $b$ sont les solutions de l'équation $(x - a)(x - b) = 0$ et voir si tu peux exprimer les coefficients de cette équation du second degré.

Bruno
  • Je ne vois pas ou tu veux en venir 8-) qu'est ce que je vais après cela ?
  • Si c'est à moi que tu t'adresses, fais le calcul au lieu de te demander où je veux en venir.

Bruno
  • Ce que je ne comprends pas c'est comment faire le calcul si je n'ai pas de valeurs
  • Si c'est à moi que tu t'adresses, il faut écrire $y= 12-x$ et n'obtenir que

des $x$ dans la seconde équation.
  • Parce que $a$ et $b$ ne sont pas des valeurs ? Même si tu ne les connais pas actuellement.

Bruno
  • Donc j'ai trouvé y=12-x et x=12-y
    Ensuite (12-x)(12-y)=-85 j'ai résolu cette équation et ça m'a donné -12x-12y+144=0... C'est ça ?
  • Précision : par \og\ calculer $(x - a)(x - b)$ \fg, je voulais dire, développe ce polynôme en $x$ et ordonne-le selon les puissances décroissantes de $x$.

Bruno
  • Anne19 écrivait:
    > Donc j'ai trouvé y=12-x et x=12-y

On ne garde que $ y=12-x$ et on oublie l'autre.
    > Ensuite (12-x)(12-y)=-85

non il ne faut que $x$ et $12-x$.